L’Office d’investissement du RPC

L’Office d’investissement du RPC

26 févr. 2008 03h15 HE

Ouverture à Hong Kong du premier bureau de l'Office d'investissement du RPC à l'étranger

Les activités du nouveau bureau de Hong Kong seront axées sur les occasions de placements à long terme en Asie

HONG KONG, CHINE--(Marketwire - 26 fév. 2008) - L'Office d'investissement du RPC, l'organisme de gestion de placements chargé d'investir l'actif du fonds de réserve du Régime de pensions du Canada, a ouvert un bureau à Hong Kong dont les activités seront axées sur les occasions de placements en Asie. L'ouverture du bureau s'inscrit dans la stratégie de diversification à l'échelle mondiale de l'organisme. Il s'agit du premier bureau de l'Office à l'étranger.

"Les occasions de croissance à long terme dans cette région, qui cadrent avec notre horizon de placement à long terme, sont d'un grand intérêt pour nous et ont motivé le choix de Hong Kong pour l'ouverture de notre premier bureau à l'étranger, explique David Denison, président et chef de la direction. La ville de Hong Kong est reconnue comme le centre financier de l'Asie. Notre présence dans ce marché en effervescence et dynamique nous permettra d'établir et de renforcer des relations avec des partenaires d'investissement actuels et potentiels dans la région et d'être présents dans les marchés asiatiques en croissance."

L'équipe de l'Office à Hong Kong se consacrera à la recherche d'occasions de placements dans des sociétés fermées et des biens immobiliers et misera dans un premier temps sur les marchés d'Asie du Nord, notamment la Chine, Hong Kong, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan.

Dans un autre communiqué publié aujourd'hui, l'Office a annoncé un placement de 200 millions de dollars américains dans FountainVest, un nouveau fonds de capitaux propres consacré à des investissements dans des entreprises privées chinoises. L'Office agira à titre de copromoteur principal, avec le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

"Cet investissement en Chine est une preuve de l'importance de notre nouveau bureau et souligne l'intérêt de l'Office à l'égard de cette région, ajoute M. Denison. Ce nouveau placement porte à un milliard de dollars canadiens la valeur des investissements de l'Office dans des sociétés privées et des biens immobiliers en Asie.

"En tant qu'investisseur à l'échelle mondiale, l'ouverture du bureau de l'Office à Hong Kong constitue une étape logique dans le cadre de sa croissance à l'étranger, soutient M. Denison. La présence à Hong Kong d'une équipe de professionnels des placements ayant une connaissance approfondie de la région nous permettra de débusquer de nouvelles occasions de placements qui cadrent avec notre horizon de placement à long terme."

Les activités du bureau de Hong Kong, situé au 15 Queen's Road, York House, débuteront en mars 2008. L'Office ouvrira un autre bureau à l'étranger cette année, à Londres.

Au sujet de l'Office d'investissement du RPC

L'Office place, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada (RPC) n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes. Afin de diversifier le portefeuille du RPC, l'Office investit dans des actions de sociétés cotées en bourse, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des obligations indexées sur l'inflation, des infrastructures et des titres à revenu fixe. Son siège social se trouve à Toronto, et sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du RPC. L'Office n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2007, la caisse du RPC totalisait à 119,4 milliards de dollars canadiens, dont 20,2 milliards en placements dans des sociétés fermées.

L'actuaire en chef du Canada estime que les cotisations au RPC seront supérieures aux prestations versées jusqu'à la fin de 2019, ce qui laisse un délai de 12 ans avant que l'on ait besoin d'une partie du revenu de placement pour financer les prestations du RPC. Il prévoit également que la valeur de la caisse du RPC s'élèvera à environ 250 milliards de dollars d'ici 2016, ce qui en fait l'un des réservoirs de capital d'investissement à but unique les plus importants au monde et qui contribue à la pérennité du RPC à long terme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Office, consultez le www.oirpc.ca.

Renseignements

  • A Hong Kong : Ruder Finn Asia
    Vickie Ho
    Ligne directe : +852 2201 6438
    Cellulaire : +852 9629 4876
    Courriel : hov@ruderfinnasia.com
    ou
    Au Canada : L'Office d'investissement du RPC
    Joel Kranc
    Directeur des communications
    (416) 874-5163
    Courriel : jkranc@cppib.ca
    Site Web : www.oirpc.ca