Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Comté de Strathcona

Comté de Strathcona
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

23 avr. 2016 12h00 HE

Ouverture officielle de la station Enviroservice dans le comté de Strathcona

La nouvelle station sera un élément essentiel de la stratégie du comté visant la réduction des déchets dans les sites d'enfouissement

COMTÉ DE STRATHCONA, ALBERTA--(Marketwired - 23 avril 2016) - L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, était accompagné aujourd'hui par Estefania Cortes-Vargas, députée provinciale de Strathcona-Sherwood Park, et par Roxanne Carr, mairesse du comté de Strathcona, pour l'ouverture officielle de la station Enviroservice Broadview.

Cette station est un nouveau lieu de collecte permanent pour les résidents du comté de Strathcona, qui peuvent ainsi se débarrasser de leurs objets domestiques de façon sécuritaire et écologique. Des employés amicaux et compétents sont sur place pour informer et aider les résidents au sujet de l'élimination des matériaux toxiques et dangereux, y compris la peinture, les huiles à moteur, les aérosols et les produits électroniques. De plus, la station est dotée de bacs de recyclage et de conteneurs pour les branches et les déchets de jardin, et on y offre des services de recyclage des pneus, ce qui en fait un guichet unique et écologique.

Auparavant, le comté organisait 12 activités de collecte par année pour les résidents, de mai à octobre.

La nouvelle station est déjà un élément essentiel de la stratégie du comté visant la réduction des déchets acheminés vers les sites d'enfouissement. Depuis l'ouverture de la station le 18 février, 4 080 voitures se sont rendues à la station, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport aux 2 853 participants aux activités communautaires organisées par Enviroservice en 2015. Jusqu'à maintenant, les résidents ont apporté 531 télévisions, 15 678 litres d'huile et 425 ordinateurs.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, le gouvernement du Canada aide les collectivités de l'Alberta et de tout le pays à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs investissements dans les infrastructures, et quant à la meilleure façon d'utiliser les fonds fédéraux. La nouvelle station d' Enviroservice du comté de Strathcona est un excellent exemple des efforts de première ligne que déploient les municipalités du Canada pour lutter contre les changements climatiques et pour faire de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Nous devons agir à tous les niveaux - à l'échelle fédérale, provinciale et locale - pour façonner un avenir plus durable et plus écologique pour les familles canadiennes. Le gouvernement de l'Alberta est ravi d'appuyer les investissements dans les infrastructures, comme celui qui vise la station Enviroservice du comté de Strathcona, pour contribuer à la réduction des déchets et à l'édification de collectivités fortes et dynamiques, pour que chaque jour soit le Jour de la Terre. »

L'honorable Danielle Larivee, Ministre des Affaires municipales de l'Alberta

« Merci à nos partenaires gouvernementaux pour leurs contributions qui font du Comté de Strathcona une des meilleures collectivités où il fait bon vivre. Cette installation est un élément essentiel de notre stratégie visant à offrir des services sécuritaires et pratiques de collecte des déchets, ainsi qu'à réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement. Notre collectivité figure parmi les chefs de file des efforts en matière de recyclage, et nos résidents sont fiers à juste titre de leur travail visant à réduire le plus possible la quantité de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement. Nous savons que chaque détail est important dans le cadre de ces efforts. »

Roxanne Carr, Mairesse, comté de Strathcona

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé 4 millions de dollars dans le cadre de ce projet aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral.
  • Le comté de Strathcona a fourni le reste des fonds pour ce projet dont le budget total est de 6,3 millions de dollars.
  • Dans le cadre du FTE fédéral, le gouvernement du Canada offre un financement annuel indexé pour les infrastructures municipales en Alberta (219 083 063 $ en 2016-2017), et ce financement est administré par le gouvernement de l'Alberta.

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du budget de 2016 : http://www.budget.gc.ca/2016/docs/plan/ch2-fr.html#_Toc446106678

Pour plus de renseignements sur le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Pour plus d'informations sur le programme du Fonds de la taxe sur l'essence en Alberta, visitez le site http://municipalaffairs.alberta.ca/federal-gas-tax-fund (en anglais).

Pour en savoir plus sur la station Enviroservice, rendez-vous à : www.strathcona.ca/openingenviro (en anglais).

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Shannon Greer
    Attachée de presse
    Affaires municipales de l'Alberta
    587-594-0132
    shannon.greer@gov.ab.ca

    Comté de Strathcona
    Communications
    780-410-6595
    www.strathcona.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @StrathcoCounty

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca