Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

12 sept. 2013 19h00 HE

Ouverture officielle de soixante-dix-huit nouveaux logements abordables à St. Albert

ST. ALBERT, ALBERTA--(Marketwired - 12 sept. 2013) - Des familles et des personnes seules de condition modeste vivant à St. Albert auront maintenant un chez-soi avec l'achèvement d'un ensemble de 78 logements abordables à Big Lake Pointe. Les gouvernements du Canada et de l'Alberta, la St. Albert Housing Society et Big Point Developments célébraient aujourd'hui l'ouverture officielle de Big Lake Pointe. Ce nouvel ensemble de logements locatifs abordables offre des logements de une, de deux et de trois chambres, dont 28 sont sans obstacles. Big Lake Pointe comporte également 40 logements loués aux taux du marché pour un total de 118 unités.

Brian Storseth, député fédéral de Westlock-St. Paul, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Stephen Khan, député provincial de St. Albert, au nom de Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta, étaient présents à la cérémonie d'inauguration.

« Par ces investissements effectués dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, ici à St. Albert et partout au pays, a déclaré le député Storseth. Nous sommes déterminés à dynamiser les collectivités au moyen d'initiatives comme celle-ci. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« La Ville de St. Albert et la St. Albert Housing Society méritent nos félicitations : la réalisation de Big Lake Pointe représente un autre grand pas dans le dossier du logement abordable, a déclaré Stephen Khan, député provincial de St. Albert. Grâce à sa formule mixte alliant logements abordables et logements du marché, Big Lake Pointe est également un brillant exemple de la façon dont de nouvelles approches peuvent remédier aux défis du logement, aujourd'hui et demain. »

« La St. Albert Housing Society est fière de procéder aujourd'hui à l'ouverture de Big Lake Pointe. Cet attrayant complexe neuf de 118 unités fournit des logements locatifs abordables et du marché bien nécessaires à un moment où St. Albert se prépare à une croissance importante, a déclaré David McGreer, président du conseil de l'organisme. St. Albert a un besoin critique de logements pour les employés des entreprises locales existantes et ceux des nouvelles entreprises qui ouvriront bientôt, pour les personnes âgées et pour les jeunes familles à revenu modeste. Big Lake Pointe offre des logements locatifs à des taux abordables pour les personnes seules et les familles, membres essentiels de notre collectivité et de notre économie. »

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de l'Alberta, par l'intermédiaire des Affaires municipales de l'Alberta, ont versé une somme totale combinée de 6 787 554 $ dans le cadre de l'Entente Canada-Alberta concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. La Ville de St. Albert a fourni 2 551 393 $ à la St. Albert Housing Society, par l'achat et le don d'un terrain ainsi que le versement d'une subvention.

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta. Selon cette entente, l'Alberta utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 142 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2013.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement cette année. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc dépassé son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

La St. Albert Housing Society s'emploie de diverses manières à produire des logements sûrs et abordables pour ses résidents : par son rôle de leadership, par la recherche de financement, l'acquisition de terrains et l'aménagement de logements, par l'éducation et le travail de sensibilisation.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou allez au www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements