Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d
Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador (NLHC)



Société d

24 mai 2013 09h15 HE

Ouverture officielle d'un nouveau centre pour femmes au Labrador

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 24 mai 2013) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle du Centre du conseil du statut de la femme Mokami, un centre multifonctionnel pour femmes à Happy Valley-Goose Bay.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Paul Davis, ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement contribue à la création de logements abordables à Terre-Neuve-et-Labrador et partout au Canada, au profit des personnes qui en ont le plus besoin, a déclaré le ministre MacKay. Ce nouveau centre multifonctionnel à Happy Valley-Goose Bay aide les femmes à accéder à des logements sûrs et abordables et à se bâtir un avenir plus solide. »

« Nous sommes très fiers de soutenir ce centre, a déclaré le ministre Davis. Un investissement conjoint comme celui-ci démontre l'engagement des deux ordres de gouvernement envers les problèmes de logement auxquels sont confrontées les femmes. Il est également une preuve du haut calibre de ces installations, qui offrent un environnement où les femmes peuvent être en sûreté, mettre en commun leurs expériences, participer à des programmes et recevoir des services qui peuvent les aider à améliorer les circonstances de leur vie. »

Le nouveau bâtiment comprend les bureaux du centre pour femmes, une entreprise sociale de vente d'articles d'occasion et huit logements avec services de soutien : quatre logements d'une chambre et quatre logements de deux chambres.

Le financement de 1,2 million de dollars accordé à ce projet a été rendu possible grâce à la prolongation en 2009 de l'Initiative en matière de logement abordable. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement global de 69 millions de dollars en vertu de la modification de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable. De plus, la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador a fourni au projet 551 270 $ (Supporting Living Program) et 330 000 $ (Fonds provincial d'aide aux sans-abri), tandis que le Bureau des politiques féminines du gouvernement provincial verse 122 000 $ annuellement en financement de fonctionnement. La SCHL a versé 10 000 $ en financement initial et Ressources humaines et Développement des compétences Canada a fourni plus de 80 000 $ en financement pour l'aide aux sans-abri dans les régions éloignées et rurales, de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

Le projet est une initiative du Conseil du statut de la femme de Happy Valley-Goose Bay, créé en 1979. Peu après sa création, il adoptait le nom de Conseil du statut de la femme Mokami. Le Conseil s'est donné pour mission de créer un refuge pour femmes dans la région afin de remédier à divers problèmes, dont le viol, la garde des enfants, les droits des femmes et le logement.

« Nous sommes reconnaissants envers la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador et la SCHL pour leur immense soutien, et nous sommes enthousiasmés à la perspective de nous lancer dans cette nouvelle aventure de soutien aux femmes qui ont des difficultés à se loger en raison de besoins multiples et complexes, a déclaré Carol Best, directrice du logement, Conseil du statut de la femme Mokami. Nous allons utiliser une approche holistique pour offrir des services aux femmes qui ont de sérieux problèmes de logement en raison du manque d'accès aux services d'aide. Nous sommes très heureux de partager cet espace avec les femmes du Labrador. »

L'un des principaux objectifs du gouvernement provincial est de stimuler la production de logements locatifs abordables par les secteurs privé, public et sans but lucratif. La priorité est donnée à la création de logements locatifs pour les personnes handicapées, les aînés et les personnes ayant besoin de soutien pour vivre de façon autonome dans la collectivité. Cela va dans le sens des objectifs de la vision à long terme pour le logement social que le gouvernement provincial a diffusé en août 2009 dans A Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador - Secure Foundations. Il est accessible à l'adresse : www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. À Terre-Neuve-et-Labrador, cela représente quelque 11 400 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Carol Ann Carter
    Directrice des communications (par intérim)
    Ministère des Transports et des Travaux publics
    709-729-1758, 709-631-9505
    carolanncarter@gov.nl.ca

    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca

    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    902-426-6581
    krleblan@schl.ca

    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Carol Best
    Directrice du logement
    Conseil du statut de la femme Mokami
    709-896-3484, poste 201
    housing@mokamiwomen.ca