Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

12 juin 2015 12h00 HE

Ouverture officielle d'une infrastructure d'approvisionnement en eau en Saskatchewan

ELROSE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 12 juin 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, les résidents de la région du Centre-Ouest de la Saskatchewan ont célébré leur nouvel accès à une eau potable de haute qualité dans le cadre de l'ouverture officielle du projet d'approvisionnement régional en eau de Saskatchewan Landing. Le projet comprend une canalisation principale d'approvisionnement en eau d'une longueur de 42 kilomètres, des stations de traitement de l'eau et 700 kilomètres de conduites rurales secondaires.

Cette nouvelle infrastructure fournira une eau potable sécuritaire à près de 2 500 résidents de cette région rurale de la Saskatchewan et approvisionnera aussi en eau le parc provincial de Saskatchewan Landing.

La canalisation principale d'approvisionnement en eau de Saskatchewan Landing a été financée par l'ancien Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Le gouvernement du Canada et la Saskatchewan Landing Regional Water Pipeline Utility (SLRWPU) avaient alors chacun fourni une contribution de 10,19 millions de dollars dans le cadre du projet.

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont aussi investi chacun 8,06 millions de dollars par l'intermédiaire du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada pour l'installation des conduites rurales secondaires branchées sur la canalisation principale, ainsi que d'une station de stockage de l'eau et d'un poste de remplissage de camions à Elrose.

Faits en bref

  • Depuis 2007, plus de 150 projets d'infrastructure municipale ont été financés par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, au profit de milliers de résidents de la Saskatchewan et de leurs collectivités.
  • Le Fonds Chantiers Canada a été remplacé par le Nouveau Plan Chantiers Canada, plus important plan d'infrastructure à long terme du Canada, qui fournira un financement stable sur une période de 10 ans.
  • De 2014 à 2024, le gouvernement du Canada fournira une aide financière annuelle de plus de 56 millions de dollars à l'infrastructure municipale de la Saskatchewan par l'intermédiaire du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Citations

« Notre gouvernement a investi dans ces projets afin que la région ait la capacité de fournir une eau potable de qualité à ses résidents, aujourd'hui et dans l'avenir. Il s'agit d'une réalisation majeure qui illustre les retombées positives des partenariats entre tous les ordres de gouvernement. La prolongation du système d'approvisionnement en eau donne à la région du Centre-Ouest de la Saskatchewan une solide fondation pour soutenir sa croissance, la création d'emplois et la prospérité économique. »

- David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et consulaires et député fédéral de Cypress Hills-Grasslands

« Alors que la croissance de la Saskatchewan se poursuit, le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît l'importance des investissements dans des projets d'infrastructure régionale qui contribuent à la haute qualité de vie de nos résidents, tout en préparant le terrain pour une croissance future. Nous sommes heureux de contribuer au projet d'approvisionnement régional en eau de Saskatchewan Landing, lequel offre un excellent exemple de ce qui peut être accompli quand les municipalités travaillent ensemble pour réaliser leurs priorités en matière d'infrastructure. »

- Jim Reiter, ministre des Relations gouvernementales

« Ce projet a été rendu possible grâce à la vision des conseils des quatre municipalités fondatrices et à leur volonté à travailler ensemble à l'échelle régionale. Par suite de cette coopération, SLRWPU a pu établir un partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial et obtenir les fonds nécessaires pour concrétiser cet important projet régional, qui garantit aux résidents de la région un approvisionnement sûr en eau potable. »

- Lyle Leys, président du conseil d'administration de S.L.R.W.P.U.

Liens additionnels

- Le Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html

- Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Document d'information

Aux mois de mars et d'avril 2007, Saskatchewan Landing Regional Water Pipeline Utility (« Saskatchewan Landing ») a été constituée en personne morale au titre de la Loi sur les municipalités et grâce à un accord conjoint signé par les municipalités fondatrices : la municipalité rurale de Monet (n° 257), la municipalité rurale de Lacadena (n° 228), la Ville d'Elrose et la Ville de Kyle. Saskatchewan Landing a ensuite entamé deux projets de canalisation visant le transport de l'eau potable vers le Centre-Ouest de la Saskatchewan, et la municipalité rurale de Monet a organisé un aménagement hydraulique.

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
Projet d'approvisionnement régional en eau de Saskatchewan Landing

Saskatchewan Landing a élaboré un réseau régional de canalisation d'eau potable en deux parties : une partie pour approvisionner Elrose et les environs, et l'autre partie pour approvisionner la région entourant Kyle.

Une nouvelle installation de traitement de l'eau, l'usine « Nord », a été construite dans la Ville d'Elrose ainsi qu'une canalisation de 11 kilomètres.

Le système approvisionnera aussi la Ville de Kyle et les alentours grâce à une conduite d'adduction de 31 kilomètres s'étendant au nord et au sud de la Ville de Kyle. Une station d'épuration « Sud » a été construite à l'est de la Ville de Kyle.

L'eau sera puisée à même l'aquifère de Tyner Valley pour la partie nord du système d'approvisionnement, alors que l'aquifère de Kyle alimentera la partie sud.

Financement
Gouvernement du Canada (FCIS) : 10 190 000 $
Saskatchewan Landing : 10 190 000 $

Le Projet d'approvisionnement régional en eau de Saskatchewan Landing est l'un des quatre projets financés par l'initiative des Réseaux d'adduction d'eau desservant des collectivités rurales de la Saskatchewan, dans le cadre de la catégorie de l'infrastructure du traitement de l'eau et des eaux usées du FCIS. Le FCIS a appuyé les grands projets d'infrastructure afin de contribuer à ce que soit maintenue la croissance économique et pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités
Projet de construction d'une conduite secondaire pour distribuer de l'eau aux municipalités rurales

Une canalisation de 700 kilomètres de conduites rurales secondaires branchées sur la canalisation principale approvisionnera en eau potable le village de Wiseton, le Saskatchewan Landing Provincial Park et les municipalités rurales de Lacadena, de King George, de Milden, de Snipe Lake, de Monet et de St. Andrews.

Financement jusqu'à maintenant
Gouvernement du Canada
(Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités) : 7 745 153 $
Gouvernement de la Saskatchewan
(Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités) : 7 745 153 $
Saskatchewan Landing : 8 052 651 $
Village de Wiseton (Fonds de la taxe sur l'essence) : 17 661 $
Gouvernement de la Saskatchewan : 633 000 $

Wiseton a utilisé 17 661 $ issus de l'attribution fédérale du Fonds de la taxe sur l'essence pour sa portion du Projet d'approvisionnement régional en eau de Saskatchewan Landing.

Le gouvernement de la Saskatchewan a fourni, par le ministère des Parcs, de la Culture et du Sport, une somme de 633 000 $ pour la partie de la canalisation touchant le Saskatchewan Landing Provincial Park.

Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités
Projet lié au stockage de l'eau et à la construction d'un poste de remplissage de camions

La Ville d'Elrose et la municipalité rurale de Monet ont besoin d'espace supplémentaire pour stocker l'eau. La municipalité rurale de Monet souhaite disposer d'un espace de stockage permettant l'approvisionnement d'un nouveau poste de remplissage de camions, qu'elle est en train de construire dans le cadre de ce projet. L'objectif est de fournir de l'eau aux résidents qui ne peuvent pas se brancher aux conduites secondaires, ou d'approvisionner les résidents dans le cas où la conduite secondaire serait hors service.

Financement jusqu'à maintenant
Gouvernement du Canada
(Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités) : 320 000 $
Gouvernement de la Saskatchewan
(Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités) : 320 000 $
Municipalité rurale de Monet : 321 325 $

Fonds Chantiers Canada - volet Collectivités

  • Depuis 2007, plus de 150 projets d'infrastructure municipale ont été financés par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, au profit de milliers de résidents de la Saskatchewan et de leurs collectivités.
  • Le Fonds Chantiers Canada a été remplacé par le Nouveau Plan Chantiers Canada.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada du gouvernement du Canada participe au financement pour la construction, la remise à neuf et l'amélioration des infrastructures publiques partout au Canada.
  • Le Plan s'appuie sur les investissements sans précédent faits par le gouvernement actuel dans l'infrastructure, qui incluent 53 milliards de dollars sur 10 ans en fonds nouveaux ou existants pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.
  • Avec les investissements dans l'infrastructure fédérale et les infrastructures des Premières Nations, le total des dépenses fédérales pour l'infrastructure atteindra 80 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Il s'agit du plus long et du plus important investissement fédéral dans l'infrastructure créatrice d'emplois de l'histoire du Canada.

Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada

  • Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral fournit aux municipalités un investissement prévisible à long terme pour les aider à construire et à réhabiliter leur infrastructure. Il s'agit d'un programme souple permettant aux communautés de choisir et de planifier les projets d'infrastructure en fonction de leurs priorités.
  • Des fonds sont versés deux fois par année, et les municipalités peuvent mettre en commun le financement accordé, l'encaisser ou l'utiliser pour emprunter, ce qui offre une grande flexibilité financière. Ces projets améliorent la qualité de vie des Canadiens et créent des emplois, contribuant de ce fait à la croissance économique du pays.

De 2014 à 2024, le gouvernement du Canada fournira une aide financière annuelle de plus de 56 millions de dollars à l'infrastructure municipale de la Saskatchewan par l'intermédiaire du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Renseignements

  • Rhonda Shymko
    Gestionnaire intérimaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-6980
    rhonda.shymko@wd-deo.gc.ca

    Sarah Still
    Consultante en communications
    Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan
    306-787-2687
    sarah.still@gov.sk.ca

    Lori A. McDonald
    Administratrice municipale
    M. R. de Monet no 257
    Secrétaire-trésorière de S.L.R.W.P.U.
    306-378-2212
    mclori@sasktel.net

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.