Jour de la Terre Québec

Jour de la Terre Québec

11 avr. 2007 14h00 HE

Ouvrez-vous les yeux! Ensemble, passons à l'action écocitoyenne : Lancement des activités du Jour de la Terre Québec 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 avril 2007) - C'est aujourd'hui, au cours d'un point de presse multimédia et convivial au Centre canadien d'architecture (CCA), que le Jour de la Terre Québec a incité les citoyens à ouvrir les yeux et passer à l'action. Se voulant un événement rassembleur, le lancement des activités du Jour de la Terre Québec 2007 a accueilli des personnalités de tous les milieux (environnement, affaires, culture) venues témoigner de leur engagement pour l'environnement. Ces témoignages inspirants et mobilisateurs seront d'ailleurs accessibles sur le tout nouveau www.jourdelaterre.tv dès le 16 avril prochain.

En laissant ses partenaires majeurs (Air Liquide Canada, Alcoa, Cascades, Mouvement des caisses Desjardins et Quebecor) présenter leurs initiatives, le Jour de la Terre Québec a voulu démontrer à quel point les actions environnementales de tous et chacun aboutissent à des résultats encourageants et que, mises en commun, elles font la différence.

Passons à l'action

Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et valoriser l'action positive à l'égard de l'environnement, auprès des citoyens et des entreprises. Avec la campagne OUVREZ-VOUS LES YEUX, illustrant notre petite planète en pinata, l'organisation continue à renforcer son message que le Jour de la Terre, c'est la célébration dans l'action, le 22 avril de même que tous les jours !

Comme le dit si bien Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec, " l'étape des bonnes intentions est révolue. Nous devons désormais passer à l'action ensemble. Non seulement dans le quotidien, mais aussi collectivement. "Dans ce sens, en améliorant les connaissances des citoyens à l'égard des enjeux environnementaux, le Jour de la Terre Québec continue à proclamer haut et fort que chaque geste, aussi petit soit-il, a son importance et que c'est dans l'action, le partage et la réflexion que l'on modifiera nos comportements.

Kyrielle d'activités sous le thème de l'écocitoyenneté

Pour une deuxième année, le Jour de la Terre incite à l'écocitoyenneté, stimulant l'action consciencieuse et préventive pour le bien-être des générations présentes et futures. En ce sens, l'organisation ouvre ses portes sur une multitude d'activités ayant une empreinte écologique positive. Celles-ci permettront d'engendrer la responsabilisation citoyenne face aux problématiques environnementales le 22 avril et les jours à venir!

Dans les catégories PROGRAMMES et CONCOURS du site www.jourdelaterre.org se retrouvent les activités mises en place par le Jour de la Terre Québec auxquelles les Québécois sont invités à participer!

De plus, les citoyens, organismes, écoles et entreprises, de toutes les régions du Québec, sont invités à mettre sur pied des activités et les inscrire en ligne pour souligner le 22 avril. A ce jour, on compte plus de 200 activités répertoriées dans CALENDRIER DES ACTIVITES! Fraîchement revampé, le site www.jourdelaterre.org se révèle une excellente façon de diffuser l'information environnementale et d'inciter à l'action.

Les entreprises embarquent dans la mouvance de la conversion électronique

Programme né dans le cadre du Jour de la Terre 2006, en partenariat avec le Mouvement des caisses Desjardins, le Défi relevé vert Desjardins a dépassé toutes les attentes. Résultats de la promotion : le Jour de la Terre plantera ce printemps un arbre pour chacun des 92 295 membres ayant converti leurs relevés papier en relevés mensuels électroniques disponibles sur AccèsD Internet. L'objectif des 100 000 arbres en 3 ans a été atteint en quelques mois, sans compter les importantes économies de papier !

"Non seulement ce programme du Jour de la Terre se poursuit auprès de Desjardins cette année, mais en plus il fait des petits, preuve de son succès. Dans le cadre de sa campagne de gestes concrets pour l'environnement, Quebecor emboîte le pas, avec sa filiale Vidéotron, en proposant à ses clients d'opter pour la facturation électronique. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat et heureux d'aider ces grandes entreprises à implanter de nouvelles méthodes de travail durables !" affirme Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre Québec.

Renseignements