OVH.com

OVH.com

19 avr. 2016 09h00 HE

OVH, utilisateur actif devient acteur majeur du projet OpenStack

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 avril 2016) - Utilisateur actif d'OpenStack à travers ses solutions cloud et contributeur de sa fondation en matière d'infrastructure, OVH participera à l'OpenStack Summit à Austin du 25 au 29 avril 2016. L'occasion pour le leader européen du cloud, qui ouvrira d'ici la fin de l'année ses premiers centres de données aux Etats-Unis, de présenter en détail son modèle cloud haute performance et évolutif, qui s'appuie sur OpenStack.

Fort d'une présence globale avec 17 centres de données hébergeant plus de 250 000 serveurs, OVH a adopté OpenStack dès 2012 pour des services de stockage d'objets via la technologie Swift. Aujourd'hui OpenStack est utilisé sur l'ensemble de son cloud public pour accélérer le développement et fournir à ses clients la souplesse et la performance offertes par le projet open source recensant une des communautés de développeurs les plus actives au monde. OpenStack, qui offre un ensemble d'outils pour déployer et exploiter des infrastructures cloud, assure en effet une portabilité des environnements cloud et un fonctionnement hybride entre OVH et différents fournisseurs cloud. Un gage de flexibilité qu'OVH mènera plus loin en embarquant très prochainement dans le projet OpenStack sa technologie vRack, qui permet d'interconnecter au sein d'un réseau privé toutes les infrastructures de ses clients partout dans le monde. L'adoption progressive d'OpenStack dans les environnements OVH s'accompagne de la volonté d'en simplifier l'utilisation mais également le coût, la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production (des serveurs aux centres de données) lui permettant d'être ultra-compétitif.

OVH présentera les spécificités de ses offres, notamment la possibilité de choisir parmi un large panel de serveurs virtuels dont la plupart disposent de ressources dédiées. Cette offre exceptionnelle d'OVH permet tout autant aux néophytes du cloud qu'aux experts OpenStack de bâtir des environnements évolutifs et sécurisés en un rien de temps.

Au delà de son rôle d'utilisateur, OVH est également fournisseur de ressources cloud (« Infrastructure Donor ») pour la Fondation OpenStack depuis décembre 2015, renforçant ainsi les liens entre la communauté OpenStack et OVH. Pour Thierry Carrez, directeur de l'ingénierie à la Fondation OpenStack, cette contribution est essentielle : « L'écosystème OpenStack doit pouvoir compter sur un acteur majeur dans le cloud public, notamment pour valider les scenarios de bursting et de clouds hybrides. L'expérience, la présence globale et le potentiel de croissance d'OVH en font un candidat tout désigné pour occuper ce rôle, prouvant au passage que les clouds publics basés sur OpenStack peuvent concurrencer les prix d'AWS ». Le périmètre de cette collaboration s'inscrit dans le système d'intégration continue (« Continuous Integration », ou CI) d'OpenStack, qui automatise la compilation puis les tests effectués sur les centaines de patches mis à disposition chaque jour à la communauté de développeurs. OVH répond ainsi à leurs besoins croissants en fournissant des instances du cloud public OVH conçues pour répondre à de fortes sollicitations « à la demande ».

« Notre participation à l'OpenStack Summit promet d'être un rendez-vous unique pour partager notre modèle de cloud et ses avancées technologiques avec la communauté. Un modèle qui nous permet de rendre accessible OpenStack au plus grand nombre grâce à une offre ouverte, performante et extrêmement accessible en termes d'expérience utilisateur et de prix », souligne Maxime Hurtrel, Lead UX sur les produits cloud d'OVH et initiateur du projet cloud public, qui prendra la parole lors de la keynote du 26 avril. Deux présentations techniques par des experts OVH viendront également ponctuer le programme : « Comment agrandir massivement une infrastructure Swift sans augmenter la taille des équipes ? » le 26 avril, et « Nouvelles fonctionnalités et plan d'action du QoS (« Quality of Service ») de Neutron » le 28 avril.

Plus de 7000 participants provenant de 55 pays sont attendus à Austin fin avril pour cette nouvelle édition de l'OpenStack Summit.

Plus d'informations et programme complet : https://www.openstack.org/summit/austin-2016/

À propos d'OVH.com

Spécialiste du cloud et des infrastructures internet, OVH.com propose des produits et services innovants, articulés autour de trois univers : Web, Cloud et Dédié. Depuis sa fondation en 1999, l'entreprise s'est imposée comme le partenaire incontournable de centaines de milliers de professionnels à travers le monde. Ce succès, OVH.com le doit à un modèle de développement fondé sur l'innovation et la maîtrise complète de la chaîne de l'hébergement, de la production de ses serveurs à la maintenance de ses infrastructures, en passant par l'accompagnement de ses clients. Pour chaque service et chaque solution proposés, OVH.com est ainsi en mesure de garantir des offres stables et fiables à ses clients, au meilleur rapport qualité/prix.

Renseignements