Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

23 juil. 2012 16h00 HE

P&WC certifie le nouveau moteur PT6A-140 pour le Grand Caravan EX de Cessna

Cette première version du module de nouvelle génération pour le PT6A de P&WC offre les meilleurs rapports puissance-poids et performance de sa catégorie

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 juillet 2012) - Pratt & Whitney Canada (P&WC), une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX), a le plaisir d'annoncer que Cessna Aircraft Company a choisi le moteur PT6A-140 pour propulser la plus récente innovation dans sa gamme de produits Caravan - le Grand Caravan EX de Cessna.

« Nous sommes fiers de lancer ce nouveau moteur PT6A pour notre client de longue date Cessna. Conçu spécifiquement pour satisfaire à ses besoins, le PT6A-140 est la première version de produits de nouvelle génération produisant une puissance thermique de 1 075 SHP pour une montée, une croisière et un décollage considérablement améliorés en altitude et par temps chaud, déclare David Van der Wee, vice-président, Aviation générale et d'affaires, P&WC. C'est le moteur PT6A le plus puissant de sa catégorie, en plus de fournir le meilleur rapport puissance-poids. »

« Le module de ce nouveau moteur, qui constitue l'étape suivante de nos efforts permanents pour mener les plus récentes technologies à la légendaire famille de moteurs PT6A, établit une nouvelle référence dans sa catégorie et répond à de multiples demandes des marchés agricoles, corporatifs et utilitaires, ajoute M. Van der Wee. Nous avons répondu aux désirs des clients pour de meilleures performances, et ce moteur propose une amélioration de 5 % de la consommation de carburant spécifique par l'intégration de caractéristiques aérodynamiques de pointe, d'un compresseur plus efficace et de la plus récente génération de matériaux de partie chaude. De plus, dans le cadre de notre engagement envers l'amélioration de l'empreinte écologique de nos produits, nous avons réduit l'impact du cycle de vie du produit en utilisant les matériaux et les procédés de fabrication verts les plus récents. »

P&WC a terminé la validation du développement de ce nouveau moteur et a reçu la certification de type de Transports Canada pour le turbopropulseur PT6A-140. Celui-ci propose un intervalle entre les révisions (TBO) de 3 600 heures, avec les avantages d'une TBO de 6 000 heures/12 ans pour les conditions spécifiques des parties 121/135 relatives aux opérateurs. P&WC offrira aux opérateurs le PT6A-140 avec sa solution de diagnostics de moteur FAST (système d'acquisition, de stockage et de transmission des données de vol). Cette toute dernière innovation de la gamme des solutions de diagnostics avancés de P&WC recueille, stocke et transmet automatiquement les données du moteur et de l'appareil. Les données de moteur stockées sont disponibles pour examen et transmission au client, au moment où elles sont requises pour l'analyse et l'optimisation des coûts d'exploitation et de maintenance du moteur.

Le moteur PT6A-140 tire profit des caractéristiques traditionnelles de la famille PT6A en offrant au marché, notamment, des performances, une durabilité, une fiabilité et une valeur supérieure pour le client qui sont insurpassées. Depuis le lancement du PT6 il y a presque 50 ans, P&WC a constamment introduit des versions du moteur, créant plus de 130 applications pour des hélicoptères et des avions d'affaires, régionaux, utilitaires et d'entraînement. La flotte de turbopropulseurs PT6A a enregistré plus de 335 millions d'heures de vol, un nombre remarquable qui est dix fois plus élevé que son principal concurrent. D'autres ont tenté de lancer des produits semblables ; cependant, il n'y a qu'un PT6 !

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de P&WC sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. P&WC est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, construits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 000 exploitants dans 200 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE : UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements