Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

29 févr. 2016 15h47 HE

P&WC prolonge l'intervalle entre les révisions de la famille de turbomoteurs PW210 alors que les mises en service s'accélèrent

La prolongation offre une valeur ajoutée aux exploitants d'appareils actuels comme aux nouveaux

LOUISVILLE, KENTUCKY--(Marketwired - 29 fév. 2016) - Heli-Expo de l'HAI

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Pratt & Whitney Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle prolongeait l'intervalle de base entre les révisions pour les turbomoteurs PW210, passant de 3 500 à 4 000 heures. Cette mesure permettra d'augmenter la durée de vol sans dépose et de réduire les coûts d'entretien de plus de 10 % pour les exploitants. Cette prolongation s'applique à tous les moteurs PW210 présentement en service et à ceux qui seront ultérieurement fabriqués. P&WC est une filiale d'United Technologies Corporation (NYSE:UTX).

Désireuse d'offrir une valeur ajoutée à ses clients du segment des hélicoptères, P&WC a également annoncé des initiatives commerciales qui réduiront les coûts d'entretien directs jusqu'à 15 % pour les exploitants utilisant leurs appareils pour de très courtes missions. Ces initiatives permettront de réaliser davantage d'économies en vertu du programme d'entretien Eagle (ESP®) de P&WC et du programme de gestion de flottes (FMP®).

Ce sont là les dernières mesures mises en œuvre par P&WC pour soutenir ses clients : grâce aux solutions à valeur ajoutée que propose l'entreprise, les exploitants seront en mesure de réduire leurs coûts d'entretien directs. « Nous comprenons l'importance de la réduction des coûts pour nos clients, affirme Irene Makris, vice-présidente, Marketing, P&WC. Le moteur PW210 a été conçu dans l'optique d'exiger un entretien faible tout en offrant un maximum de disponibilité. Ses nombreux avantages comprennent : 4 000 heures d'intervalle entre les révisions, aucun changement d'huile prévu, aucune vérification endoscopique ou de vibrations, et un lavage du compresseur facilité par l'insertion d'un embout. Voilà autant de facteurs qui permettent de simplifier l'entretien et d'en réduire les dépenses. »

De nouveaux appareils propulsés par le moteur PW210 bientôt en service

Le PW210 constitue la toute dernière famille de moteurs d'hélicoptères et se hisse déjà au rang de leader de l'industrie. Son solide rendement et sa fiabilité expliquent que P&WC ait pu prolonger l'intervalle entre les révisions. Ce sont également les raisons évoquées par de plus en plus d'exploitants partout dans le monde qui choisissent ce moteur pour des applications en tous genres, notamment les services médicaux d'urgence, les missions journalistiques, le transport de personnalités, la vérification de lignes de transport d'énergie ainsi que les usages de l'industrie pétrolière et gazière.

Il a été désigné moteur privilégié pour les appareils AW169 de Finmeccanica et S-76DMC de Sikorsky, qui ont respectivement fait des mises en service réussies en décembre 2015 et janvier 2014. Grâce à sa conception entièrement repensée qui relève les normes de l'industrie, il a facilement accumulé près de 10 000 heures de vol sur l'hélicoptère S-76D. La National Helicopter Services Limited (NHSL), basée à Trinité-et-Tobago, exploite cinq appareils S-76D de Sikorsky propulsés par des moteurs PW210S, ce qui en fait le leader de la flotte. Elle a accumulé près de 5 000 heures de vol depuis qu'elle est entrée en service. Les mises en service se poursuivront à un rythme soutenu en 2016 puisque de nombreux exploitants prévoient commencer à voler avec des hélicoptères équipés du moteur PW210 cette année. « Nous continuons d'élargir nos horizons avec le PW210 grâce à de nouveaux clients ainsi que de nouvelles plateformes, en plus de franchir de nouvelles frontières au fur et à mesure que le moteur établit sa marque à travers le monde », fait remarquer Mme Makris.

Nouvelles technologies innovantes

Le moteur PW210 façonne une toute nouvelle génération d'hélicoptères bimoteurs de tonnage moyen et intermédiaire, établissant des normes exceptionnelles en termes de rendement du carburant, de rapport puissance-poids et de coûts d'exploitation. Parce que le moteur PW210 a été conçu selon les besoins de l'exploitant, il offre une vaste gamme d'options de rendement. Sa conception, simple et élégante, comporte seulement cinq grands composants rotatifs.

Le moteur PW210 est par ailleurs doté d'un groupe auxiliaire de puissance (GAP) alimentant les systèmes électrique, de chauffage et de refroidissement lorsque l'appareil est au sol, avec un rotor principal verrouillé ou désengagé, ce qui permet d'économiser les coûts et le poids associés à un troisième moteur.

Le PW210 comprend un système de régulation électronique numérique à pleine autorité du moteur (FADEC) à deux canaux qui établit une nouvelle norme en matière de réduction de la charge de travail du pilote et de diagnostics d'entretien. Des données sur le moteur peuvent être téléchargées sur le dispositif de stockage de mémoire FADEC et du moteur à partir d'un logiciel standard de station au sol de P&WC, un puissant outil relié aux publications interactives en ligne de P&WC et à son outil de diagnostic SpotlightMC. Spotlight propose des solutions simples et pas à pas de dépannage par l'entremise d'une interface interactive intégrée aux manuels d'entretien de P&WC.

Leader mondial en matière de rendement de turbomoteurs et de soutien aux clients

La famille de turbomoteurs PW200 de P&WC est aujourd'hui la favorite de l'industrie dans la catégorie des 600 à 1 100 SHP. Le nouveau moteur PW210 établit de hautes normes en termes de rendement du carburant, de rapport puissance-poids et de coûts d'exploitation. Ajoutons que la famille de turbomoteurs PT6 de P&WC offre la meilleure valeur pour tous les types de missions dans la catégorie des moteurs de 1 000 SHP et plus et qu'il est le tout premier choix des clients pour équiper les hélicoptères de tonnage moyen à super-moyen.

Le rendement du moteur est soutenu par le plus vaste réseau au monde de service à la clientèle. Le service 24/7 offert par les Centres Priorité clients a établi la référence de l'industrie lorsqu'il s'agit d'offrir un service rapide et en temps réel à la clientèle.

« P&WC démontre sans cesse sa capacité à proposer à ses clients les services et solutions appropriés qui ont des effets positifs sur leurs résultats », soutient Mme Makris.

Venez nous voir à l'Heli-Expo de l'HAI, kiosque 1817. Les exploitants intéressés sont invités à nous rendre visite pour rencontrer un représentant du Service client.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Fondée en 1928, P&WC est aujourd'hui un leader mondial de l'aérospatiale, qui façonne l'avenir de l'aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d'United Technologies Corporation (UTC). United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, fournit des systèmes et services de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l'aérospatiale.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page à l'intention des médias au www.pwc.ca/hai-media-kit.

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada) pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160229-PW210A_800.jpg

Renseignements