Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

23 juil. 2012 10h00 HE

P&WC signe une convention de longue durée avec Epic Aircraft Holdings portant sur le nouvel avion turbopropulsé certifié E1000

Le moteur PT6A-67A de Pratt & Whitney Canada propulsera le nouvel appareil turbopropulsé tout composite haute performance proposé par Epic

OSHKOSH, WISCONSIN--(Marketwire - 23 juillet 2012) - SALON AIRVENTURE DE L'EAA - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a signé une convention de longue durée avec Epic Aircraft Holdings en vertu de laquelle son moteur PT6A-67A propulsera le nouvel appareil E1000 d'Epic. Epic Aircraft Holdings produit actuellement cet avion LT expérimental dans ses installations de Bend, en Oregon. P&WC est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

Fondé sur le noyau central le plus puissant de sa catégorie, le turbopropulseur PT6A-67A présente les caractéristiques les plus récentes en matière de matériaux et de conception de compresseur et de parties chaudes. Il facilite le démarrage et le rallumage en altitude, peu importe les conditions météorologiques et la température, sans qu'il soit nécessaire de recourir à de grosses batteries ou à des contrôles électroniques. Sa traînée aérodynamique avant réduite permet une importante récupération de l'air dynamique ainsi qu'une vitesse élevée, essentielles à cet avion. De par sa conception, le moteur PT6A-67A s'adapte facilement aux variations de vitesse de sortie des hélices afin de réduire le bruit et assure une souplesse opérationnelle maximale en autorisant, par exemple, les descentes à haute vitesse et faible puissance.

Par ailleurs, la disposition de type flux inversé assure une protection inhérente contre les dommages causés par les corps étrangers (FOD) et simplifie la certification de l'avion pour le vol dans des conditions de givrage connues en raison de la variété de ses configurations d'admission déjà approuvées. Sa conception à arbre opposé autorise une maintenance sans dépose du moteur, véritablement modulaire.

P&WC prêtera main-forte à Epic pendant toutes les phases d'intégration, de certification et de production de son nouvel appareil tout composite afin d'offrir aux exploitants la meilleure valeur qui soit et leur assurer l'efficacité optimale grâce aux groupes motopropulseurs. Le PT6A-67A est également couvert par une garantie de 5 ans / 2 500 heures.

« P&WC est déterminée à collaborer avec ses clients en vue de développer des produits et services novateurs qui répondent à leurs besoins actuels et sont à l'avantgarde de leurs exigences futures. Nous sommes heureux d'avoir été choisis par Epic pour propulser son nouvel avion E1000. Notre connaissance de l'industrie ainsi que la fiabilité et la souplesse de nos produits nous permettront de livrer à Epic la meilleure valeur qui soit », explique Denis Parisien, viceprésident, Aviation générale, P&WC.

« Le programme E1000 vient affiner l'Epic LT, l'avion en kit le plus rapide, et le porter au niveau de certification. Grâce à ce premier pas, Epic pourra vendre ce nouvel avion fort intéressant partout dans le monde aux entreprises, fréteurs et particuliers à la recherche d'un mode de transport à la fois très performant, luxueux et efficace », confirme Douglas King, chef de la direction d'Epic Aircraft Holdings. « Grâce à la combinaison d'un appareil exceptionnel, d'une équipe de certification expérimentée, d'un moteur de renommée mondiale et d'une source de financement garantie, nous sommes persuadés d'obtenir notre certification d'ici 2015. Nous sommes très satisfaits de cette entente ; elle souligne la confiance de P&WC envers la capacité d'Epic Aircraft Holdings à produire cet avion ainsi que la confiance que nous éprouvons à l'égard de P&WC en tant que partenaire », ajoute M. King.

À propos d'Epic Aircraft Holdings

Epic Aircraft Holdings est un constructeur américain d'avions à turbines haute performance, dont les filiales Epic LT Kits, LLC et Epic Aircraft LLC construisent respectivement des avions en kit et des avions certifiés.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur P&WC décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de P&WC sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. P&WC est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, produits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 000 exploitants dans 200 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements