Pages Jaunes Limitée
TSX : Y

Pages Jaunes Limitée

08 oct. 2015 08h00 HE

Pages Jaunes annonce un remaniement d'entreprise suivant les progrès de sa transformation numérique

La Société bâtira une structure plus simple et dynamique afin de favoriser la réussite de son plan de retour à la croissance

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2015) - Pages Jaunes Limitée (TSX:Y), chef de file des médias numériques et des solutions marketing, a annoncé aujourd'hui le remaniement de sa structure organisationnelle qui vise à soutenir sa croissance et sa transformation numérique en cours afin de devenir chef de file du numérique au Canada.

Le remaniement fait suite aux progrès enregistrés par Pages Jaunes (la « Société ») dans la mise en œuvre de son plan de retour à la croissance. Depuis la mise en opération du plan en mai 2014, la Société a constaté une croissance de la demande pour ses médias et solutions numériques, en plus d'enregistrer une augmentation importante des produits tirés de ses médias numériques à hauteur de plus de 57 % des produits consolidés. Elle a en outre renforcé son positionnement dans le marché de la publicité numérique locale.

Ces résultats ont eu pour effet de créer des interdépendances importantes entre les services des technologies de l'information, de la stratégie et du marketing, alors que les systèmes, les plateformes et les processus traditionnels qui ne correspondent plus aux activités numériques de la Société continuent d'être retirés.

À la lumière de ces changements, Pages Jaunes a procédé à un examen approfondi de sa structure organisationnelle dans le but de la rendre plus dynamique et de renforcer les efficacités à travers l'organisation, ainsi que des fonctions, découlant de l'intégration d'acquisitions antérieures et de nouvelles technologies. La Société retranchera environ 300 postes à l'échelle du Canada. Le remaniement touchera principalement des postes de direction qui ont été intégrés à d'autres postes ou qui ne correspondent plus aux activités numériques de la Société.

Suivant un examen plus approfondi de ses besoins en matière de ressources, la Société poursuivra le recrutement d'employés au sein de son réseau numérique afin de soutenir sa transformation numérique en cours. Au cours des deux dernières années, Pages Jaunes a créé près de 400 postes dans le domaine des médias numériques et des technologies de l'information, parallèlement à son expansion numérique.

« Notre entreprise est de plus en plus axée sur les données ainsi que l'innovation et le dynamisme, a déclaré M. Julien Billot, président et chef de la direction de Pages Jaunes. Puisque nous investissons dans l'amélioration de nos solutions de marketing et de médias numériques destinées aux entreprises et aux consommateurs canadiens, le redéploiement des ressources est une priorité fondamentale. L'annonce faite aujourd'hui positionne davantage Pages Jaunes en tant qu'entreprise numérique mieux outillée pour répondre aux besoins en évolution de ses clients et utilisateurs et favoriser le retour à la croissance et à la rentabilité. »

Les activités quotidiennes, y compris le service des ventes et des comptes-clients, ne seront pas touchées pendant la mise en œuvre de ces changements. Le processus sera complété en novembre.

À propos de Pages Jaunes Limitée

Pages Jaunes Limitée (TSX:Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing. Elle favorise la croissance des économies locales en aidant les entreprises à créer et à renforcer des liens avec leurs clients grâce à sa gamme de médias et de produits. Pages Jaunes détient certains des principaux médias locaux en ligne au Canada, notamment PJ.caMC, RedFlagDeals.comMC, Canada411.ca, Bookenda.com, dine.TO, DuProprio.com, ComFree.com et PJ Immobilier ainsi que les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, PJ Resto, RedFlagDeals, Canada411, Bookenda, DuProprio, ComFree et PJ Immobilier, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, une division de Pages Jaunes dédiée aux services de marketing numérique et de médias de performance pour les agences et consommateurs à l'échelle nationale. Plus d'information au www.entreprise.pj.ca.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des stratégies et des activités de la Société. Ces déclarations sont prospectives puisqu'elles sont fondées sur nos attentes, en date du 8 octobre 2015, en ce qui concerne nos activités et les marchés sur lesquels nous les exerçons, ainsi que sur différentes estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer de manière importante de nos attentes si des risques connus ou inconnus touchaient nos activités ou si nos estimations ou hypothèses se révélaient inexactes. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que l'une ou l'autre de nos déclarations prospectives se réalisera. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent de façon importante de nos attentes actuelles sont analysés dans la section 6 de notre rapport de gestion en date du 12 août 2015. Nous n'avons aucune intention, ni ne nous engageons à le faire, sauf si cela est exigé conformément à la loi, de mettre à jour les déclarations prospectives même si de nouveaux renseignements venaient à notre connaissance, par suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements

  • Fiona Story
    Directrice générale, Relations publiques et
    communications corporatives
    514 934-2672
    fiona.story@pj.ca

    Amanda Di Gironimo
    Directrice générale, Planification d'entreprise
    et relations avec les investisseurs
    514 934-2680
    amanda.digironimo@pj.ca