Pages Jaunes Limitée
TSX : Y

Pages Jaunes Limitée

16 juin 2015 08h00 HE

Pages Jaunes Limitée acquiert DuProprio/ComFree, un chef de file du marché immobilier numérique au Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juin 2015) - Pages Jaunes Limitée (« Pages Jaunes » ou la « Société ») (TSX:Y) a annoncé aujourd'hui qu'elle se portera acquéreur du réseau DuProprio/ComFree (« DPCF »), un chef de file dans le marché immobilier au Canada grâce à sa capacité de mettre en relation les vendeurs et acheteurs de propriétés. L'acquisition sera conclue et prendra effet le 1er juillet 2015, et n'est assujettie à aucune condition de clôture.

L'acquisition de DPCF s'inscrit dans la stratégie de verticalisation de la Société, qui constitue un élément fondamental du plan de retour à la croissance de Pages Jaunes (le « plan »). Le plan sert à favoriser la croissance des revenus numériques en offrant un meilleur niveau de service aux clients existants de la Société, tout en attirant également de nouveaux marchands et audiences dans des segments verticaux sous-exploités.

« Nous visons à accélérer la transformation numérique de Pages Jaunes en créant des marchés qui aideront les Canadiens à découvrir ce qui les entourent et à transiger au sein de leur quartier », a déclaré M. Julien Billot, président et chef de la direction de Pages Jaunes. « L'acquisition de DuProprio/ComFree fait de Pages Jaunes un chef de file du marché immobilier numérique au Canada, tout en nous permettant d'étendre nos services auprès des acheteurs et des vendeurs de propriétés et de positionner solidement la Société en vue de monétiser les audiences de ce secteur. »

Le secteur immobilier est complémentaire à la mission de Pages Jaunes visant à favoriser l'économie locale de quartier. La Société détient l'un des principaux réseaux de médias numériques du pays ainsi qu'une base de données exhaustive d'information sur les entreprises locales. Pages Jaunes se positionne ainsi de manière unique en tant que destination numérique de premier plan, aidant les Canadiens à choisir le bon quartier pour s'établir et mettant en relation les propriétaires avec les marchands les mieux positionnés pour répondre à leurs besoins quotidiens.

Le segment vertical immobilier évolue et de nouveaux environnements numériques se créent afin de donner plus de pouvoir aux consommateurs et les aider à économiser de l'argent. Exerçant ses activités sous les bannières DuProprio au Québec et ComFree dans le reste du Canada, DPCF est à l'avant-garde de l'évolution numérique du secteur immobilier en offrant aux Canadiens un service éprouvé, professionnel et économique pour mettre en marché et vendre leurs propriétés. DPCF est le quatrième réseau numérique immobilier le plus visité au pays et le site immobilier numéro un au Québec, où DuProprio détient 17 % des inscriptions. Les revenus de DPCF ont crû de façon organique et profitable à un taux annuel composé de 20 % au cours des trois dernières années, pour dépasser 40 M$ en 2014.

« L'acquisition de DuProprio/ComFree offre à Pages Jaunes une présence solide dans le segment vertical immobilier, un accès à des inscriptions exclusives, ainsi que les plateformes requises pour négocier directement avec les Canadiens », a affirmé M. Billot. « Comme la demande pour des services immobiliers efficaces et économiques continue de croître, nous nous emploierons activement à capitaliser sur notre portée nationale et nos relations en vue d'enrichir la proposition de valeur que constitue DuProprio/ComFree, d'étendre leurs offres aux acheteurs et vendeurs partout au Canada et de procurer une croissance durable des revenus numériques pour notre entreprise. »

Pages Jaunes acquerra DPCF auprès de Propriétés Numériques Square Victoria pour un prix d'achat total de 50 M$. L'acquisition sera entièrement financée avec des liquidités en caisse, et n'aura pas d'incidence sur la capacité de la Société de rembourser sa dette à long terme. En 2015, Pages Jaunes prévoit toujours rembourser un montant total de 100 M$ sur ses billets garantis de premier rang de 9,25 %.

DNA Capital a agi à titre de conseiller financier exclusif auprès de la Société aux fins de l'acquisition de DPCF.

À propos de Pages Jaunes Limitée

Pages Jaunes Limitée (TSX:Y) est une société canadienne de médias numériques et de solutions marketing. Elle favorise la croissance des économies locales en aidant les entreprises à créer et renforcer des liens avec leurs clients grâce à sa gamme de médias et de produits. Pages Jaunes détient certains des principaux médias de recherche locale en ligne au Canada, notamment PJ.caMC, RedFlagDeals.comMC, Canada411.ca, Bookenda.com, dine.TO et PJ Immobilier, ainsi que les applications mobiles PJ, PJ Shopwise, PJ Resto, RedFlagDeals, Canada411, Bookenda et PJ Immobilier, de même que les annuaires imprimés Pages JaunesMC. Pages Jaunes est également un chef de file dans l'offre de solutions numériques nationales par l'entremise de Mediative, une division de Pages Jaunes dédiée aux services de marketing numérique et de médias de performance pour les agences et consommateurs à l'échelle nationale.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs
    Amanda Di Gironimo
    Directrice générale, Planification d'entreprise
    et relations avec les investisseurs
    514-934-2680
    Amanda.DiGironimo@pj.ca

    Médias
    Fiona Story
    Directrice générale, Relations publiques
    et communications corporatives
    514-934-2672
    Fiona.Story@pj.ca