Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

17 févr. 2011 07h30 HE

Paladin annonce des revenus record pour une quinzième année consécutive

BAIIA(1) record pour la huitième année consécutive

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 fév. 2011) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2010. La société a enregistré un chiffre d'affaires record pour la 15ième année consécutive et un BAIIA(1) record pour la huitième année consécutive.

Faits saillants de 2010

  • Le chiffre d'affaires de 2010 a totalisé la somme record de 128,0 millions de dollars, une augmentation de 17% par rapport à 2009

  • Le BAIIA(1) en 2010 a augmenté de 45 % pour atteindre le montant record de 56,7 millions de dollars contre 39,2 millions de dollars en 2009

  • Les ventes deTriduralMD, TrelstarMD, TestimMD, MetadoleMD et Plan BMD ont augmenté de 36 % en 2010 par rapport à 2009

  • Nouvelle présentation de drogue pour AbstralMD

  • Amendement à l'accord avec Isotechnika Pharma Inc. (TSX:ISA) (« Isotechnika ») accordant à Paladin une part entière des futurs profits nets de la gamme de produits diagnostics Isodiagnostika

  • Conclusion d'un accord de distribution avec Protherics Inc., pour les droits exclusifs de distribution et de vente de DigiFabMC (Digoxin Immune Fab (Ovine)) au Canada

  • Finalisation d'un investissement stratégique dans SpePharm Holding B.V., une société pharmaceutique spécialisée européenne en pleine croissance

  • Finalisation d'un investissement stratégique pour l'acquisition d'une part initiale de 34,99 % dans Pharmaplan (Pty) Ltd. ("Pharmaplan"), une importante société pharmaceutique spécialisée et privée en Afrique du Sud.

  • Approbation par Santé Canada de SeasoniqueMD

  • Renforcement des relations commerciales avec Labopharm Inc. (TSX:DDS)(NASDAQ:DDSS) au moyen de trois ententes de licence et de mise en marché et avance de Paladin à Labopharm d'un montant de 10 millions de dollars en contrepartie d'approvisionnements futurs de produits TriduralMD pour fins de distribution au Canada par Paladin.

  • Amendement de l'entente avec Mission Pharmacal pour inclure la distribution du produit Urocit-K en Afrique du Sud et dans certains pays de l'Afrique subsaharienne.

  • Entente avec ProStrakan Group plc ("ProStrakan") (LSE:PSK) en vertu de laquelle Paladin obtient une licence exclusive à l'égard des produits de ProStrakan dans certains territoires émergents et acquiert, au moyen d'une cession, une facilité d'emprunt garantie existante de ProStrakan de 77,2 millions de dollars sujette à l'ajout de certains droits de conversion.

  • Présentation de drogue nouvelle pour Voclera(MC) (voclosporin)

Subséquemment au quatrième trimestre

  • Approbation de DigiFab(MC) par Santé Canada

  • Entente avec Bristol Myers Squibb dans le but d'acquérir la gamme de produits TempraMD pour le Canada

  • Amendement à l'accord de partenariat avec Isotechnika dans le but de céder à Isotechnika certains droits et conclusion d'une entente avec ILJIN Life Science Co., Ltd ("ILJIN") dans le but de lui vendre 12 500 000 actions ordinaires d'Isotechnika

  • Conclusion d'une convention en vue du placement par prise ferme en vertu de laquelle les preneurs ont convenu d'acheter 1 000 000 d'actions ordinaires au prix de 35,00 $ chacune. En outre, les preneurs fermes détiennent une option leur permettant d'acquérir au prix d'offre jusqu'à 150 000 actions ordinaires supplémentaires afin de couvrir les sur-allocations éventuelles, ce qui représente un produit brut global maximal de 40 250 000 $ pour Paladin

« Nous célébrons avec fierté la clôture de notre quinzième année consécutive de chiffre d'affaires record. Nous avons bâti une entreprise dynamique, diversifiée, hautement performante et rayonnant dans de nombreux pays. Nous avons réussi à développer notre société à l'échelle internationale tout en continuant à générer un chiffre d'affaires et une croissance du BAIIA(1) solides. Avec une trésorerie de presque 100 millions de dollars et pratiquement aucune dette nous sommes dans une position de force pour poursuivre notre stratégie de croissance par le biais d'acquisition, tant sur le marché canadien qu'international » a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires de Paladin au quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2010 s'est hissé au montant record de 32,4 millions de dollars, contre 29,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2009, soit une augmentation de 11 %. Les recettes ont augmenté de 18,3 millions de dollars ou 17 % pour s'établir à un niveau record de 128,0 millions de dollars en 2010 contre 109,7 millions en 2009. Cette augmentation pour l'année et pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2010 est attribuable en grande partie à la croissance de plusieurs marques promues de l'entreprise, notamment TriduralMD, TrelstarMD, TestimMD, MetadolMD et Plan BMD, dont l'augmentation combinée s'établit à 36 % et 29 % respectivement par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le BAIIA(1) au quatrième trimestre 2010 a augmenté de 61 % pour s'établir à 15,6 millions de dollars, contre 9,7 millions de dollars au quatrième trimestre 2009. Sur l'ensemble de l'exercice 2010, le BAIIA(1) a augmenté de 45 % pour atteindre le montant record de 56,7 millions de dollars, contre 39,2 millions de dollars en 2009.

Le bénéfice net avant gain extraordinaire au quatrième trimestre 2010 s'élève à 14,0 millions de dollars ou 0,72 $ par action entièrement diluée, contre 934 000 dollars ou 0,05 $ par action entièrement diluée à la période correspondante de 2009. Le bénéfice net au quatrième trimestre 2009 s'établit à 4,4 millions de dollars ou 0,23 $ par action entièrement diluée. Le bénéfice net avant gain extraordinaire pour l'exercice clos au 31 décembre 2010 est de 29,7 millions de dollars ou 1,54 $ par action entièrement diluée, contre 8,3 millions de dollars ou 0,48 $ par action entièrement diluée en 2009. Le bénéfice net en 2009 était de 37,7 millions de dollars ou 2,16 $ par action entièrement diluée.

Les frais de vente et de commercialisation au quatrième trimestre 2010 ont diminué à 5,4 millions de dollars, contre 7,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2009. Les frais de vente et de commercialisation pour l'exercice 2010 ont diminué à 22,1 millions de dollars contre 26,0 millions de dollars en 2009. Les frais de vente et de commercialisation, comme pourcentage du chiffre d'affaires, ont diminué à 17 % pour le trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2010 contre 24 % pour le trimestre et l'exercice clos au 31 décembre 2009. La baisse des frais de vente et de commercialisation est principalement attribuable aux efforts de rationalisation au niveau des ventes et du marketing, notamment la réduction des dépenses de promotion pour certains produits et la croissance des revenus de produits non promus.

Les charges d'amortissement pour le quatrième trimestre 2010 ont diminué à 5,4 millions de dollars contre 6,6 millions de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent. Pour l'exercice clos au 31 décembre 2010, les charges d'amortissement ont diminué à 22,8 millions de dollars contre 25,1 millions de dollars en 2009. La diminution des charges d'amortissement résulte du plein amortissement relié de certaines licences et droits pour des produits pharmaceutiques.

Au 31 décembre 2010, les espèces, les quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient un montant record de 139,4 millions de dollars. Cette solide position de trésorerie va permettre à la société de poursuivre sa stratégie d'acquisition de produits. Subséquemment au trimestre, nous avons versé 77,2 millions à ProStrakan et va recueillir au moins 35,0 millions de dollars par le biais d'un placement par prise ferme.

Développement de produits

Au cours du premier trimestre de 2010, Paladin a soumis une présentation de drogue nouvelle pour AbstralMD (fentanyl sublingual). AbstralMD est une nouvelle formulation sublinguale (administration sous la langue) à désintégration rapide de fentanyl, un opioïde établi de longue date et utilisé pour contrer les épisodes de douleur aigüe subis par les patients atteints de cancer et recevant déjà des analgésiques opioïdes pour leur douleur chronique. Paladin s'attend à obtenir l'approbation réglementaire au cours de la première moitié de l'année 2011.

En avril 2010, Santé Canada a approuvé SeasoniqueMD, le contraceptif oral à cycle prolongé de nouvelle génération pour prévenir la grossesse. Selon le schéma posologique à cycle prolongé de SEASONIQUEMD, les femmes doivent prendre des comprimés actifs comprenant 0,15 mg de lévonorgestrel/0,03 mg d'éthinyloestradiol pendant 84 jours consécutifs, suivis de 7 jours d'éthinyloestradiol à faible dose (0,01 mg). Le schéma posologique est conçu pour réduire les périodes de saignement de treize à quatre par an. Paladin prévoit lancer le produit à travers son partenaire de co-promotion Warner Chilcott au cours de la première moitié de l'année 2011.

En octobre 2010, Paladin et Mission Pharmacal Company ont amendé leur accord de distribution pour Urocit-K MD. Les termes de l'entente originale accordaient à Paladin les droits exclusifs de vente et de commercialisation d'Urocit-KMD au Canada. En vertu des termes du nouvel accord, les droits exclusifs de ventes et de commercialisation sont étendus pour inclure l'Afrique du Sud et l'Afrique subsaharienne. Urocit-KMD est indiqué pour le traitement des calculs rénaux de calcium et d'acide urique.

En décembre 2010, Paladin a soumis une présentation de drogue nouvelle pour Voclera(MC) (voclosporine). Voclera(MC) est un nouveau médicament immunosuppresseur de la classe des inhibiteurs de calcineurine; il est indiqué pour le traitement du psoriasis modéré à sévère.

Développement de produits

En février 2010, Paladin a modifié ses ententes existantes avec Isotechnika qui accordent à Paladin une part entière des futurs profits nets de la gamme Isodiagnostika de produits diagnostics en échange d'un montant forfaitaire non divulgué payable au cours des douze prochains mois.

Durant le premier trimestre de 2010, Paladin a aussi procédé à deux investissements stratégiques internationaux. Le premier concerne l'investissement stratégique dans la société SpePharm Holding B.V. SpePharm, une société pharmaceutique spécialisée qui connaît une croissance rapide. En vertu des dispositions de cet accord, Paladin a investi quatre millions d'euros par le biais d'une émission de débentures convertibles garanties. La conversion de la dette portant intérêt en capitaux propres procurerait à Paladin une participation de 10 % dans la société SpePharm.

Le deuxième concerne l'investissement stratégique dans Pharmaplan (Pty) Ltd., une société de l'Afrique du Sud. Cette transaction représente pour Paladin l'initiative de développement la plus importante à ce jour et démontre notre volonté d'expansion à l'échelle internationale.Pharmaplan est la principale entreprise pharmaceutique spécialisée en Afrique du Sud qui se spécialise dans la réalisation d'un modèle d'affaires axé sur la recherche, l'acquisition et la commercialisation en Afrique du Sud et dans la région subsaharienne. Suivant les termes de l'accord, Paladin a acquis une participation initiale de 34,99 % et s'est engagé à augmenter sa participation dans le futur selon une formule liée à la performance financière réelle de Pharmaplan.

En septembre 2010, Paladin a renforcé sa relation commerciale avec Labopharm Inc. au moyen de trois ententes de licence et de mise en marché, en vertu desquelles Paladin distribuera deux produits de Labopharm dans certaines juridictions. Dans le cadre de ces ententes, Paladin à versé une avance de 10 millions $ à Labopharm en contrepartie d'approvisionnements futurs de produits TriduralMD pour fins de distribution au Canada par Paladin.

En décembre 2010, Paladin a établi une nouvelle relations stratégique avec ProStrakan Group plc (LSE:PSK) dans le cadre de laquelle Paladin obtient une licence exclusive à l'égard des produits de ProStrakan dans certains territoires émergents et fait l'acquisition, au moyen d'une cession, de la facilité d'emprunt garantie existante de ProStrakan sujette à l'ajout de certains droits de conversion. Paladin aura l'option de convertir le solde du capital de l'emprunt en nouvelles actions de ProStrakan à tout moment après les six premiers mois de l'entente modifiée. La conversion intégrale procurerait à Paladin une participation d'environ 18,3 % dans ProStrakan. 

Subséquemment au quatrième trimestre

En janvier 2011, Paladin a reçu l'approbation de Santé Canada pour DigiFab(MC), un produit niche indiqué pour le traitement des patients avec une toxicité mortelle ou potentiellement mortelle ou en surdosage de digoxine. Paladin a acquis les droits canadiens exclusifs de commercialisation et de vente pour DigiFab(MC)  de Protherics Inc., une filiale à part entière de BTG plc (LSE:BGC) en février 2010 et prévoit lancer le produit au cours de la deuxième moitié de 2011.

En février 2011, Paladin a conclu une entente avec Bristol Myers Squibb dans le but d'acquérir la gamme de produits TempraMD pour le Canada, comprenant les formulations en sirop et en gouttes. Selon IMS Canada, la gamme de produits TempraMD a réalisé des ventes de près de 3 millions de dollars en 2010, ce qui représente environ 19 % du total des ventes de produits d'acétaminophène à usage pédiatrique au Canada.

En février 2011, Paladin a de nouveau amendé son accord de partenariat avec Isotechnika dans le but de soutenir le développement continu du voclosporin indiqué pour les transplantations et les maladies auto-immunes. Dans le cadre de cette entente, Paladin cèdera à Isotechnika certains droits et territoires additionnels pour 1 million de dollars. En rapport avec cette entente, Paladin a conclu une entente avec ILJIN Life Science Co., Ltd en vertu de laquelle Paladin vend 12,5 millions d'actions ordinaires d'Isotechnika à ILJIN pour 3.125 millions de dollars.

Toujours en février 2011, Paladin a conclu une convention de prise ferme aux termes de laquelle certains preneurs ont convenu d'acheter 1 000 000 d'actions ordinaires au prix de 35,00 $ chacune, avec une option leur permettant d'acquérir au prix d'offre jusqu'à 150 000 actions ordinaires supplémentaires afin de couvrir les sur-allocations éventuelles, ce qui représente un produit brut global maximal de 40 250 000 $ revenant à Paladin.

(1) Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus ("PCGR") au Canada. En conséquence, il ne peut pas se comparer d'une société à l'autre. La Société définit BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, gains (pertes) de change, quote-part des résultats nets liés aux entités sous influence notable et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La société estime que BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de son entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul de BAIIA de la société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable à BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du quatrième trimestre de 2010 le jeudi 17 février 2011 à 10 h 00 HE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-909-4798 ou 416-981-9000. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et mondiale. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de la Société pour l'année close le 31 décembre 2009. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

BILAN CONSOLIDÉ

(en milliers de dollars canadiens)

  31 décembre   31 décembre  
  2010   2009  
  $   $  
  (non vérifié ) (vérifié (1 ))
ACTIF        
À court terme        
Trésorerie et équivalents de trésorerie 96 295   31 227  
Titres négociables 43 094   74 142  
Débiteurs 21 504   14 167  
Stock 13 877   12 361  
Autres actifs à court terme 5 125   2 668  
Impôts exigibles 17   4 630  
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer -   776  
Actifs d'impôts futurs 8 042   6 196  
Total de l'actif à court terme 187 954   146 167  
         
Immobilisations corporelles 221   691  
Licences et droits liés aux produits pharmaceutiques 20 594   42 543  
Placements 38 574   62  
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 14 736   14 903  
Actifs d'impôts futurs 22 378   31 029  
Total de l'actif 284 457   235 395  
         
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES        
À court terme        
Créditeurs et charges à payer 36 066   22 934  
Créditeurs à payer à des parties liées 835   1 122  
Produits perçus d'avance 1 939   1 776  
Impôts sur les bénéfices à payer 11 254   7 109  
Solde de prix de vente à payer 1 145   1 650  
Passif d'impôts futurs 26   252  
Total du passif à court terme 51 265   34 843  
         
Solde de vente à payer 539   1 743  
Passif d'impôts futurs 4 066   4 007  
Total du passif 55 870   40 593  
         
Capitaux propres        
Capital social 123 136   119 652  
Autre capital d'apport 4 885   4 408  
Cumul des autres éléments du résultat étendu 175   98  
Bénéfices non répartis 100 391   70 644  
Total des capitaux propres 228 587   194 802  
Total du passif et des capitaux propres 284 457   235 395  
(1) Extraits des états financiers vérifiés déposés sur SEDAR à www.sedar.com

ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

  Période de trois mois   Période de neuf mois  
terminée le 31 décembre   terminée le 31 décembre  
  2010   2009   2010   2009  
  $   $   $    $  
  (non-vérifié ) (non-vérifié ) (non-vérifié ) (vérifié 1 )
                 
Produits 32 434   29 279   127 989   109 693  
Coût des produits vendus 8 381   8 294   34 127   29 693  
Bénéfice brut 24 053   20 985   93 862   80 000  
                 
Charges (produits)                
Vente et commercialisation 5 404   7 150   22 079   26 001  
Frais d'administration 1 826   2 184   8 417   8 419  
Recherche et développement 2 202   2 360   9 094   7 229  
Intérêts créditeurs (net) (945 ) (370 ) (2 380 ) (832 )
Bénéfice avant les éléments suivants 15 566   9 661   56 652   39 183  
                 
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques et charges reportées 5 357   6 610   22 844   25 063  
(Gain) perte latente sur un placement (6 347 ) -   (6 347 ) -  
(Gain) perte à la cession d'un placement 16   416   9   (88 )
Autres Revenus (499 ) -   (540 ) (666 )
Perte de change 199   134   100   266  
Quote-part des résultats nets liés aux sociétés satellites (43 ) -   (800 ) -  
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 16 883   2 501   41 386   14 608  
                 
Charge d'impôts sur les bénéfices                
Exigibles 453   1 269   5 054   807  
Futurs 2 395   298   6 585   5 480  
  2 848   1 567   11 639   6 287  
Bénéfice net de l'exercice avant gain extraordinaire 14 035   934   29 747   8 321  
                 
Gain extraordinaire net -   3 458   -   29 417  
Bénéfice net de l'exercice 14 035   4 392   29 747   37 738  
                 
Résultat par action, avant gain extraordinaire                
De base 0.75   0.05   1.59   0.49  
Dilué 0.72   0.05   1.54   0.48  
                 
Résultat par action                
De base 0.75   0.24   1.59   2.23  
Dilué 0.72   0.23   1.54   2.16  
                 
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation                
De base 18 790 704   18 538 147   18 700 808   16 933 229  
Dilué 19 509 230   19 100 064   19 362 892   17 432 898  

ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS

(en milliers de dollars canadiens)

  Période de trois mois   Période de six mois  
terminée le 31 décembre   terminée le 31 décembre  
  2010   2009   2010   2009  
  (non-vérifié ) (non-vérifié ) (non-vérifié ) (vérifié 1 )
Activités d'exploitation                
  Bénéfice net 14 035   4 392   29 747   37 738  
  Ajouter les éléments sans effet sur la trésorerie                
    Gain extraordinaire -   (3 458 ) -   (29 417 )
    Amortissement 5 435   6 892   23 407   25 555  
    Gains latente sur placement de portefeuille dans des sociétés (6 347 ) -   (6 347 ) -  
    Impôts futurs 2 395   298   6 585   5 480  
    Charge de rémunération à base d'actions 286   450   1 661   2 022  
    Perte de change latente 274   8   135   196  
    Charge (produits) d'intérêts au titre de la désactualisation,
montant net
(29 ) 30   (158 ) 127  
    Gain latent sur instruments financiers dérivés 16   416   9   (88 )
    (Gain) perte à la cession d'un placement -   -   -   (666 )
    Quote-part des résultats nets liés aux sociétés satellites (43 ) -   (800 ) -  
  16 022   9 028   54 239   40 947  
Variation nette des soldes hors caisse liés à l'exploitation 5 326   11 890   14 001   5 541  
Flux de trésorerie d'exploitation 21 348   20 918   68 240   46 488  
                 
Activités d'investissement                
  Acquisition de placements (569 ) -   (17 234 ) (130 )
  Acquisition d'autres placements (10 000 ) -   (18 630 ) -  
  Remboursement du solde de prix de vente à payer -   (11 021 ) (1 650 ) (11 021 )
  Acquisition de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques
et charges reportées
-   (2 797 ) -   (8 273 )
  Acquisition d'entreprise -   -   -   (7 594 )
  Acquisition d'immobilisations corporelles (26 ) (205 ) (93 ) (429 )
  Achats de titres négociables (6 107 ) (9 499 ) (133 670 ) (95 244 )
  Échéance des titres négociables 73 592   12 768   164 698   37 847  
  Dividendes liés aux sociétés sous influence notable 792   -   792   -  
  Produit tiré de la cession de placements 364   -   391   6 979  
  Produit tiré de la cession de droits et de licences pharmaceutiques -   -   -   551  
Flux de trésorerie d'investissement 58 046   (10 754 ) (5 396 ) (77 314 )
                 
Activités de financement                
  Actions ordinaires émises au comptant 236   412   2 259   57 409  
  Rachat d'actions ordinaires -   -   -   (72 )
  Flux de trésorerie de financement 236   412   2 259   57 337  
                 
Changement des taux de change sur la trésorerie et des équivalents de trésorerie (75 ) 126   (35 ) 70  
                 
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période 79 555   10 702   65 068   26 581  
                 
Trésorerie et des équivalents de trésorerie au début de la période 16 740   20 525   31 227   4 646  
                 
Trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de la période 96 295   31 227   96 295   31 227  
                 
Trésorerie 96 295   31 227          
Titres négociables à court terme 35 458   73 274          
Titres négociables à long terme 7 636   868          
  139 389   105 369          

Renseignements