Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

21 févr. 2012 08h01 HE

Paladin annonce la formation d'un partenariat stratégique avec Litha et la fusion des entreprises pharmaceutiques sud-africaines des deux sociétés

- Laboratoires Paladin devient l'actionnaire principal de Litha et son partenaire stratégique international

- Litha Healthcare Group achètera 100 % de Pharmaplan (Pty) Ltd et fusionnera sa division Litha Pharma avec cette dernière

- Litha Healthcare Group se positionne en vue de prendre de l'expansion en Afrique

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 21 fév. 2012) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB) (« Paladin ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait formé un partenariat stratégique dans le cadre duquel elle accélérera l'achat de la participationrestante de 55,01 % dans Pharmaplan (Pty) Limited (« Pharmaplan ») et fusionnera les activités de cette dernière avec la division pharmaceutique de Litha Healthcare Group Limited (JSE:LHG) (« Litha ») (l'« opération »).

Cette opération représente le projet d'expansion stratégique le plus important à ce jour pour Paladin et une avancée décisive en vue d'atteindreune masse critique et de se distinguer de la concurrence dans le marché pharmaceutique sud-africain. Actuellement évalué à plus de 3,3 milliards de dollars (25,3 milliards de rands sud-africains (« ZAR »)), ce marché a connu une croissance de 10 % en 20101.

« La formation de ce partenariat stratégique avec Litha crée une plateforme commerciale plus solide et plus diversifiée qui nous permettra d'accentuer notre présence dans l'Afrique subsaharienne », a déclaré Mark Beaudet, présidentet chef de la direction par intérim de Laboratoires Paladin Inc. « Ce regroupement de nos forces donne naissance à une entreprise solidement implantée localement et ayant l'envergure nécessaire sur le plan commercial pour devenir un chef de file dans les marchés africains des soins de santé en rapide croissance que nous ciblons. Nos efforts concertés articulés autour du développement des affaires, des ventes et du marketing conjugués à nos intérêts considérablesdans le domaine des soins de santé, notamment dans les produits pharmaceutiques, les vaccins et les matériels médicaux, feront de nous un formidable compétiteur à long terme sur le continent africain. »

Litha exerce actuellement ses activités dans les marchés des produits pharmaceutiques, des vaccins et des matériels médicaux, et la nouvelle ociétés verra sa capacité commerciale, son portefeuille de produits et de services ainsi que sa présence locale renforcés. Le groupe issu de la fusion consolidera son modèle d'affaires en Afrique du Sud tout en accroissant sa présence dans le marché des soins de santé de l'Afrique subsaharienne.

Le partenariat stratégique entre Paladin et Litha augmentera l'envergure de la division Litha Pharma et ouvrira la voie à la conclusion de nouvea ux accords de licence internationaux directs, en accroissant les flux d'affaires et les possibilités d'acquisition de produits. Qui plus est, à la suite de son regroupement avec Pharmaplan, la division Litha Pharma deviendra la deuxième division de Litha Healthcare Group en importance sur le plan des revenus et la première, sur celui des bénéfices.

« Pharmaplan est l'une des sociétés pharmaceutiques spécialisées qui connaît la plus forte croissance en Afrique du Sud, où elle occupe une position enviable dans les marchés des médicaments sur ordonnance et des médicaments génériques de spécialité. La fusion de notre division pharmaceutique avec Pharmaplan aura pour effet non seulement de stimuler les revenus tirés de notre portefeuille de produits actuels mais également de nous procurer un accès accru à de nouveaux produits à l'échelle internationale et d'améliorer notre plateforme actuelle en vue de notre expansion dans de nouveaux créneaux, notammen dans la biotechnologie, l'oncologie et la chirurgie esthétique », a déclaré Selwyn Kahanovitz, chef de la direction de Litha Healthcare Group Limited.

Dans le cadre de l'opération, Paladin fera l'acquisition de la participation de 55,01 % de Pharmaplan qu'elle ne détient pas déjà. Litha acquerra ensuite de Paladin la totalité du capital- actions de Pharmaplan moyennant le versement d'une contrepartie en espèces et l'émission de 169 090 909 actions de Litha au prix de 2,75 ZAR chacune. Paladin a également convenu d'acquérir de Blackstar Group 72 989 078 actions supplémentaires de Litha au prix de 2,75 ZAR chacune. Paladin prévoit décaisser 48 millions de ollarsd en espèces et émettre 88 948 actions au prix de 44,97 $ chacune pour conclure ces diverses opérations. En conséquence, Paladin détiendra 44,52 % du capital de Litha, ce qui en fera le plus important actionnaire à la clôture.

Gert Hoogland, fondateur et chef de la direction de Pharmaplan, dirigera la division Litha Pharma et relèvera de M. Selwyn Kahanovitz, chef de la direction de Litha Healthcare Group. En outre, afin de favoriser les synergies stratégiques et la collaboration intersociétés, Litha a demandé à M. Hoogland de même qu'au président et chef de la irectiond par intérim de Paladin, Marc Beaudet, et au vice-président, Développement des affaires et de l'entreprise de Paladin, Mark Nawacki, de siéger au conseil d'administration de Litha avec prise d'effet à la date de clôture.

L'opération devrait avoir pour effet d'accroître le BAIIA2 de Paladin de façon immédiate à la clôture. À titre indicatif, si l'opération avait eu lieu avec prise d'effet le 1er janvier 2011, Paladin aurait déclaré au moins 25 millions de dollars supplémentaires en BAIIA pour 2011. L'opération, dont la clôture est prévue le 2 juillet 2012, est assujettie à certaines approbations réglementaires, notamment l'examen des autorités sud-africaines en matière de concurrence et l'approbation des actionnaires de Litha.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour scuterdi de cette annonce le mardi 21 février 2012 à 9 h (HNE). Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-888-225-7937 ou le 416-981-9070. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 15 jours sur le site Web de la société à l'adresse www.paladinlabs.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, au Canada, Laboratoires PaladinInc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés aux marchés canadien et mondial. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se his ser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada. Les actionsde Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site Web à l'adresse www.paladinlabs.com.

À propos de Pharmaplan (Pty) Ltd

Pharmaplan est une société pharmaceutique à croissance rapide qui représente de petites et moyennes entreprises internationales en Afrique du Sud et dans certains autres territoires subsahariens. La société offre des services complets d'inscription et d'importation pour les produits de ses mandants, ainsi que la promotion et la distribution de ces produits en exclusivité auprès de l'ensemble des grossistes, des hôpitaux e t des cliniques d'Afrique du Sud et de certains pays voisins. La société compte 75 employés et, selon les données de l'IMS1, occupe le 8e rang des principales sociétés de médicaments génériquesen Afrique du Sud.

Pharmaplan, importateur et distributeur inscrit de médicaments biotechnologiques et de spécialité depuis 1996, vend des produits des États-Unis, d'Eu rope, d'Inde et de Nouvelle-Zélande dans des domaines thérapeutiques variés comme l'oncologie, al dermatologie, la néphrologie, la pédiatrie, la gynécologie, la chirurgie, la radiologie, la neurologie, la cardiologie et la psychiatrie.

Pharmaplan occupe une bonne part du marché des médicaments d'ordonnance de création et n'est pas en concurrence directe avec les sociétés de médicaments génériques de grande consommation.

Pour plus de renseignements sur la société, visitezle site Web www.pharmaplan.co.za.

À propos de Litha Healthcare Group Limited

Litha Healthcare Group Limited (LHG), société intégrée de soins de santé inscrite à la cote de la Bourse de Johannesburg, offre une gamme variée de produits dans les domaines suivants : médicaments biotechnologiques/vaccins, produits pharmaceutiques, matériels médicaux et logistique de la chaîne du froid. Le groupe compte 46 agences internationales et possède de nombreux contrats dans les secteurs privé et publicdes soins de santé. LHG a vu le cours de son action passer de 45 cents en mars 2009 à la valeur actuelle de 288 cents. LHG détient également une participation importante dans The Biovac Institute, partenariat public-privé entre le gouvernement sud-africain et The Biovac Consortium, qui est chargé de produire des vaccins en Afrique du Sud. The Biovac Institute est actuellement le seul fournisseur de vaccins du ministère de la santé dans le cadre du programme élargi d'immunisation (Extended Programme of Immunisation).

La division Litha Pharma de Litha Healthcare Group Limited comporte deux unités opérationnelles, soit l'unité des produits de marque / commercialisés auprès des médecins, nommée Pharmafrica (Pty) Ltd, et l'unité des produits génériques / pour pharmacies / pour propharmaciens, composée de Goldex Healthcare (Pty) Ltd et de la récemment acquise OTC Pharma SA (Pty) Ltd. Le portefeuille de produits comprend actuellement 117 articles regroupés en familles, dont 34 appartiennent à Litha. Ce port efeuille étendu de produits comprend les produits contre le rhume et la grippe, les AINS/analgésiques, les agents cardiovasculaires, les antihistaminiques, les agents ophtalmiques, les antimicrobiens, les antipsychotiques, les antidépresseurs, les suppléments nutritionnels, lesremèdes homéopathiques, ainsi que les crèmes pour la peau et les crèmes anti-âge. On trouvera les communiqués et d'autres renseignements concernant la société sur le site Web www.lithahealthcare.co.za

Énoncés prospectifs concernant Paladin

Le présent communiqué peut renfermer des énoncés ospectifspr et des prévisions. De par leur nature, ces énoncés prospectifs comportent nécessairement des risques et des incertitudes en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. La société juge que les pothèseshy sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés étaient raisonnables au moment où ellesont été établies, mais elle prévient les lecteurs que les hypothèses concernant des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société et de sesfiliales, pourraient finalement se révéler inexactes. Les facteurs et les risques, en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes actuelles, sont présentés dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de la société pour l'exercice terminé le 13décembre 2010. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modi fier les énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sous réserve des exigences de la loi. Les investisseurs trouveront de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à ces énoncés prospectifs dans les rapports trimestriels, les rapports annuels, les notices annuelles et les autres documents d'information continue déposés par la société, qui sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

1 IMS Health MAT décembre 2011

2 BAIIA - Mesures financières Non-IFRS

Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts etamortissement) n'a pas de signification standardisée au sens des Normes Internationales d'Information Financière (IFRS) et pourrait donc ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts iteurs,déb autres (revenu) charges financières, impôt, amortissement, gains (pertes) de change, quo te-part du profit net dans une société associée et éléments inhabituels comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme « Bénéfices avant les éléments suivants » sur l'étades résultats consolidés. La société estime que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de son entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations incorporelles. La méthode de calcul du BAIIA utilisée par la société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

Renseignements