Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

28 juil. 2005 07h30 HE

Paladin annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2005-Paladin annonce une révision à la hausse de son orientation financière pour 2005

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 juillet 2005) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois et six premiers mois de l'exercice financier 2005. La compagnie a aussi annoncé une révision à la hausse de son orientation financière pour 2005, en raison des ventes plus élevées que prévu de ses produits clés.



Faits saillants du deuxième trimestre:

- Les produits ont atteint 7,9 millions $, une hausse de 23% par
rapport à la période correspondante de l'exercice précédent
- Les ventes des produits clés, soit Dostinex(MD), Estring(MD),
Oxytrol(MD) et Plan B(MD) ont augmenté de 60% par rapport à la
période correspondante de l'exercice précédent
- Lancement de la campagne de marketing adressée directement aux
consommateurs pour promouvoir Plan B(MD) comme produit disponible
sans ordonnance
- Signature d'une entente exclusive avec Watson Pharmaceuticals, Inc.
pour la commercialisation et l'approvisionnement de Trelstar(MD)
- Après la clôture du deuxième trimestre, Paladin a signé avec Verus
Pharmaceuticals, Inc une entente de commercialisation et
d'approvisionnement de TwinjectMC


"Au cours du trimestre, Paladin a atteint un volume sans précédent d'ordonnances pour les quatre produits clés, soit Dostinex(MD), Estring(MD), Oxytrol(MD) et Plan B(MD). Cette solide performance commerciale, conjuguée à notre direction stratégique qui prévoit le développement à l'interne de nouveaux produits au dernier stade de développement, positionnera Paladin de façon à accélérer sa croissance à long terme. Il me fera plaisir de vous tenir informés de tout développement nouveau dans nos efforts en vue d'acquérir et de commercialiser des marques novatrices au sein du marché canadien." a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction des Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Les produits d'exploitation du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2005 ont atteint 7,9 millions $, une hausse de 23% par rapport à 6,4 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2004. Pour le semestre terminé le 30 juin 2005, les produits ont augmenté de 20% pour s'établir à 14,4 millions $, comparativement à 12,5 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2004. Le chiffre d'affaires des principaux produits de la société, notamment Dostinex(MD), Estring(MD), Oxytrol(MD) et Plan B(MD) a augmenté de 50% pour le premier semestre de 2005 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA (i)) de Paladin s'est maintenu dans une saine position en s'établissant à 2,0 millions $ pour le deuxième trimestre de 2005, tout comme pour le deuxième trimestre de 2004. Depuis le début de l'exercice courant, le BAIIA de Paladin a augmenté de 2% pour s'établir à 3,9 millions $, comparativement au BAIIA de 3,3 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2004.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 585 000 $ soit un bénéfice net dilué de 0,04 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 681 000 $ soit 0,05 $ par action au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Pour les six mois terminés le 30 juin 2005 et le 30 juin 2004, le bénéfice net dilué par action s'est maintenu à 0,07 $.

Pour le deuxième trimestre et les six premiers mois terminés le 30 juin 2005, le bénéfice brut, exprimé en pourcentage des produits d'exploitation, s'est établi à 74% et 75% respectivement, comparativement à 76% pour les deux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Les frais de vente et de commercialisation pour le deuxième trimestre de 2005 ont augmenté de 3,1% pour s'établir à 3,1 millions $ comparativement à 1,8 million $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2004. Les frais de vente et de commercialisation pour les six premiers mois de l'exercice 2005 ont augmenté à 5,2 millions $, comparativement à 3,2 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2004. Cette augmentation est principalement attribuable à un accroissement des activités de promotion liées au lancement d'Oxytrol(MD) et au nouveau lancement de Plan B(MD) comme produit disponible sans ordonnance.

Au 30 juin 2005, les espèces, quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 44,0 millions $. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre des acquisitions potentielles de produits.

Progrès réalisés sur le plan des produits

Paladin a annoncé que Plan B(MD), une "pilule du lendemain" sûre et efficace, est maintenant disponible dans les pharmacies canadiennes sans ordonnance. La décision de Santé Canada est appuyée par 70% de la population canadienne et par les grandes organisations médicales au pays. Plan B(MD) peut prévenir les grossesses non désirées dans 95% des cas si la pilule est prise moins de 24 heures après une relation sexuelle non protégée. "La réponse à notre plan de relations publiques depuis la décision de Santé Canada concernant Plan B(MD) a été immédiate. Les ventes ont augmenté de 37% au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2005 par rapport au premier trimestre de cette année, et de 60% par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2004," a indiqué Mark Beaudet, vice-président ventes et commercialisation des Laboratoires Paladin.

Paladin a conclu avec Watson Pharmaceuticals Inc. une entente exclusive de commercialisation et d'approvisionnement de Trelstar(MD) pour le marché canadien. Trelstar(MD), qui est approuvé pour commercialisation au Canada, est un produit injectable, un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH ou GnRH) indiqué pour le traitement palliatif du cancer avancé de la prostate et pour le traitement de l'endométriose. Paladin prévoit lancer Trelstar(MD) dans le courant du premier trimestre de l'année 2006. Selon IMS Canada, le marché canadien des agonistes de la LHRH pour le cancer de la prostate et l'endométriose dépassait les 125 millions de dollars en 2004. Trelstar(MD) renforce le positionnement de Paladin dans le domaine de l'urologie en s'intégrant aux activités promotionnelles liées à Oxytrol(MD) et à VantasMC (implant hydrogel Histrelin), un implant de conception unique d'un agoniste de l'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) inséré une fois par an pour le traitement du cancer de la prostate.

Le 16 juin 2005, Paladin a reçu un avis de non-conformité de la direction des produits thérapeutiques (DPT) de Santé Canada, à l'effet que sa présentation de données sur les drogues nouvelles (PDN) pour le produit VantasMC (implant hydrdogel Histrelin) n'était pas approuvée pour l'instant. Paladin répondra aux questions soulevées par Santé Canada avant le 15 septembre 2005 et s'attend à ce que VantasMC soit approuvé dans le cours du premier semestre de l'année 2006.

Après la clôture du deuxième trimestre, Paladin a signé avec Verus Pharmaceuticals, Inc. une entente de commercialisation et d'approvisionnement du produit TwinjectMC (épinéphrine) pour le marché canadien. TwinjectMC est un nouvel auto-injecteur d'épinéphrine indiqué pour le traitement d'urgence des réactions allergiques subites (anaphylaxie). TwinjectMC est disponible en deux formats d'auto-injection, soit le 0,3 mg pour les adultes et le 0,15 mg pour les enfants. Selon IMS Canada, le marché de l'anaphylaxie était de 25 millions $ en 2004 et connaît un taux de croissance annuelle composé de 22% depuis 2001. Paladin s'attend à lancer TwinjectMC à l'échelle nationale au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2005.

Evénements au sein de la société

Paladin a annoncé que la Bourse de Toronto (TSX) a approuvé son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Dans le cadre de cette offre, qui est entrée en vigueur le 22 février 2005, Paladin a reçu l'autorisation de racheter, dans un délai de 12 mois suivant la date d'entrée en vigueur de l'offre, un nombre maximum de 630 000 de ses actions ordinaires, ce qui représente environ 10 % de son fonds public de 6 300 990 actions ordinaires. A ce jour, Paladin a racheté 107 500 actions pour une somme totale de 482 000 $.

Orientation financière pour 2005

Paladin a révisé à la hausse l'orientation financière qu'elle avait annoncé précédemment pour l'exercice financier 2005 et s'attend à générer des produits d'exploitation de 29 à 30 millions $ au lieu des 25 à 26 millions $ anticipés, en raison des ventes plus élevées que prévu de ses produits clés. Ces prévisions ne tiennent pas compte de l'impact des acquisitions et /ou des lancements de nouveaux produits pouvant être faits par la société d'ici la fin de l'année 2005.

(i) Il n'existe pas de définition standard du BAIIA dans le cadre des pratiques comptables généralement acceptées (PCGA). Par conséquent, il ne peut pas se comparer d'une société publique à l'autre. La performance du BAIIA est présentée ici parce que la direction de Paladin croit qu'il s'agit-là d'un instrument de mesure utile et complémentaire de la performance de la société.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour parler de ses résultats du premier trimestre le jeudi 28 juillet 2005 à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-888-509-0081 ou 416-695-5275. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 90 jours sur le site www.paladinlabs.com.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Québec, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole (PLB). Pour de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez le site Web de Paladin au www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut comprendre certaines prédictions ou déclarations de nature prospective. Ces énoncés reflètent notre jugement actuel et sont sujets à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou les résultats réels s'avèrent considérablement différents de ceux exprimés dans lesdites déclarations de nature prospective. Les risques potentiels et les incertitudes comprennent notamment ceux relatifs au développement des produits, aux essais cliniques, au chiffre d'affaires et à la rentabilité à venir de la société de même qu'à l'obtention des approbations réglementaires pour la commercialisation et à d'autres facteurs Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.



BILAN
(en milliers de dollars canadiens)

30 juin 31 décembre
2005 2004
$ $
---------------------------------------------------------------------
(non vérifié)

ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 5 992 1 507
Titres négociables à court terme 36 651 36 039
Débiteurs 5 796 5 878
Stocks 2 347 2 718
Autre actif à court terme 442 735
Actif d'impôts futurs 1 054 600
---------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 52 282 47 477

Titres négociables à long terme 1 483 4 578
Immobilisations corporelles 65 77
Actif incorporel 9 961 11 065
Frais reportés 4 107 4 176
Placements 1 433 1 433
Crédits d'impôt à l'investissement
futurs à recouvrer 450 439
Actif d'impôts futurs 682 1 715
---------------------------------------------------------------------
70 463 70 960
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 4 870 4 723
Créditeurs à payer à des apparentés 717 1 754
Impôts sur les bénéfices à payer 386 229
Solde d'accords de licence à payer 464 1 062
---------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 6 437 7 768
---------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 57 464 57 837
Autre capital d'apport 741 554
Bénéfices non répartis 5 821 4 801
---------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 64 026 63 192
---------------------------------------------------------------------
70 463 70 960
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETAT DES RESULTATS
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Produits 7 862 6 397 14 374 11 994
Coût des produits
vendus 2 153 1 634 3 802 2 952
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 5 709 4 763 10 572 9 042
---------------------------------------------------------------------

Vente et
commercialisation 3 058 1 784 5 185 3 217
Frais d'administration 820 764 1 661 1 469
Recherche et
développement 282 500 613 1 678
Amortissement 1 096 1 110 2 182 1 901
Intérêts créditeurs,
montant net (325) (270) (627) (599)
Autre bénéfice (110) - (110) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 888 875 1 668 1 376
---------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur les
bénéfices
Exigibles - 25 - 50
Futurs 303 169 584 301
---------------------------------------------------------------------
303 194 584 351
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 585 681 1 084 1 025
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis
au début de la période 5 300 1 906 4 801 1 562

Achat d'actions
ordinaires (64) - (64) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis
à la fin de la période 5 821 2 587 5 821 2 587
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
De base 0,04 0,05 0,07 0,07
Dilué 0,04 0,05 0,07 0,07
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulations
De base 14 846 483 14 829 954 14 852 728 14 916 400
Dilué 14 856 774 14 935 709 14 862 999 14 908 438
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETAT DES FLUX DE TRESORERIE
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $

Activités
d'exploitation
Bénéfice net 585 681 1 084 1,025
Ajouter les éléments
sans effet sur la
trésorerie
Amortissement 1 111 1 125 2 212 1 933
Charges de personnel 125 82 192 218
Impôts futurs 302 75 567 150
(Gain) perte de
change latent (1) - (18) -
---------------------------------------------------------------------
2 122 1 963 4 037 3 326
---------------------------------------------------------------------
Variation nette des
soldes hors caisse
liés à l'exploitation (142) (1 411) 33 (5 222)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation 1 980 552 4 070 (1 896)
---------------------------------------------------------------------

Activités
d'investissement
Ajouts aux licences
et droits liés à des
produits
pharmaceutiques
et à la propriété
intellectuelle et
charges reportés (807) (519) (1 009) (1 942)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (12) (2) (19) (2)
Achats de titres
négociables à
court terme (18 722) (14 016) (19 918) (16 769)
Echéance des titres
négociables à
court terme 21 112 21 173 24 384 29 605
Achats de titres
négociables à
long terme (1 483) (1 902) (1 983) (3 698)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement 88 4 734 1 455 7 194
---------------------------------------------------------------------

Activités de
financement
Actions ordinaires
émises au comptant 12 217 25 254
Créditeurs liés à
l'acquisition de
propriété
intellectuelle et
charges reportées (234) (1 039) (598) (2 483)
Rachat d'actions (482) - (482) -
Remboursement du
prêt pour achat
d'actions 20 20 20 20
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement (684) (802) (1 035) (2 209)
---------------------------------------------------------------------

Effet du cours de
change sur les
espèces et
quasi-espèces 3 - (5) -

Variation nette des
espèces et
quasi-espèces au cours
de la période 1 387 4 484 4 485 3 089

Espèces et
quasi-espèces au
début de la période 4 605 596 1 507 1 991

---------------------------------------------------------------------
Espèces et
quasi-espèces à la
fin de la période 5 992 5 080 5 992 5 080
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Espèces et
quasi-espèces 5 992 5 080
Titres négociables
à court terme 36 651 30 801
Titres négociables
à long terme 1 483 2 617
---------------------------------------------------------------------
44 126 38 498
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • Laboratoires Paladin Inc.
    Samira Sakhia
    Chef des opérations financières
    (514) 340-5067
    info@paladin-labs.com