Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

03 août 2006 07h30 HE

Paladin annonce ses résultats du deuxième trimestre et révise à la hausse son orientation financière pour 2006

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois et six premiers mois de l'exercice financier 2006. La société a aussi annoncé une révision à la hausse de son orientation financière pour 2006 en raison des revenus plus élevés provenant de ses produits clés.

Faits saillants du deuxième trimestre:



- Les produits ont atteint un niveau record de 11,2 millions $, une
augmentation de 44 % par rapport à la même période de l'exercice
précédent
- Le bénéfice net a été de 1,2 million $, soit une augmentation de
108 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier
- Le BAIIA1 pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006 est passé à
3,6 millions $, comparativement à 2 millions $ pour le deuxième
trimestre de l'an dernier.
- Trelstar(MD) et Trelstar(MD) LA ont reçu l'approbation du Conseil
du Médicament du Québec pour inscription à la liste des médicaments
couverts
- Le Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM) a
recommandé que tous les autres régimes publics provinciaux
inscrivent les deux formats de Trelstar(MD) à leurs formulaires
respectifs


"Nous nous réjouissons de cette performance sans précédent pour le deuxième trimestre, soit une augmentation de nos produits d'exploitation de 44 % par rapport à l'an dernier. Notre situation est très saine et nos produits répondent très bien à nos initiatives promotionnelles. Au cours du troisième trimestre, nous lancerons Trelstar(MD) (LHRH) et Vantas(MD) (implant d'hydrogel Histrelin) pour traiter le cancer avancé de la prostate. Nous deviendrons ainsi la seule société à offrir aux médecins et à leurs patients des formulations à libération d'un mois, trois mois et un an pour le traitement du cancer avancé de la prostate. Nous sommes convaincus que Trelstar(MD) et Trelstar(MD) LA pourront faire une réelle différence dans la vie des patients" a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Paladin a enregistré des produits d'exploitation de 11,2 millions $ pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2006, une augmentation record de 44 % par rapport à 7,9 millions $ au deuxième trimestre de l'exercice 2005. Pour le semestre terminé le 30 juin 2006, les produits ont augmenté de 50 % pour s'établir à 21,4 millions $, comparativement à 14,2 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2005. Les principaux produits de la société poursuivent leur solide performance : les produits découlant d'Estring(MD), d'Oxytrol(MD), de Plan B(MD) et de Twinject(MD) ont de 239 % pour le premier semestre de 2006 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006, le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu, amortissement et postes usuels (BAIIA(1)) de Paladin s'est établi à 3,6 millions $, par rapport à 2 millions $ pour le deuxième trimestre de 2005. Le BAIIA de Paladin pour le premier semestre de l'exercice 2006 a augmenté de 71 % pour s'établir à 6,4 millions $, comparativement au BAIIA de 3,9 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2005.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006, le bénéfice net s'est chiffré à 1,2 million $ ou un bénéfice net dilué de 0,08 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 585 000 $ ou 0,04 $ par action au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Pour les six mois terminés le 30 juin 2006, le bénéfice net s'est chiffré à 2,4 millions $ ou un bénéfice net dilué par action de 0,16 $ par rapport à 1,1 million $ ou 0,07 $ pour la même période de l'exercice précédent.

Pour le deuxième trimestre et les six premiers mois terminés le 30 juin 2006, le bénéfice brut, exprimé en pourcentage des produits d'exploitation, s'est établi à 76 % et 75 % respectivement, comparativement à 72 % et 73 % pour les deux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Les frais de vente et de commercialisation pour le deuxième trimestre de 2006 se sont établis à 3,8 millions $ comparativement à 3 millions $ pour la même période de l'exercice 2005. Les frais de vente et de commercialisation pour les six premiers mois de l'exercice 2006 ont augmenté à 7,1 millions $, comparativement à 5,2 millions $ pour les six premiers mois de l'exercice 2005. Cette augmentation est principalement attribuable à un accroissement des activités de promotion liées à nos produits, notamment Twinject(MD), Oxytrol(MD), Plan B(MD) et Pennsaid(MD).

Au 30 juin 2006, les espèces, quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 44,0 millions. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre les acquisitions potentielles de produits.

Progrès réalisés sur le plan des produits

Au cours du deuxième trimestre, soit en juin 2006, le Conseil du Médicament du Québec, qui fournit l'assurance-médicaments à près de 3,2 millions de résidents du Québec, a accepté d'inscrire Trelstar(MD) et Trelstar(MD) LA à la liste des médicaments couverts par le régime public. Subséquemment au deuxième trimestre, Le Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM), une direction du gouvernement fédéral chargée de passer en revue tous les régimes publics d'assurance-médicament (à l'exception du Québec), a recommandé que tous les autres régimes publics provinciaux inscrivent les deux formats de Trelstar(MD) à leurs formulaires respectifs au même titre que les autres agonistes de la LHRH.

Trelstar(MD) et Trelstar(MD) LA en formats injectables sont des agonistes de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH) indiqués pour le traitement palliatif du cancer avancé de la prostate et pour le traitement de l'endométriose. Leur mise en marché a été approuvée au Canada. Selon IMS Canada, le marché canadien des agonistes de la LHRH pour le cancer de la prostate et l'endométriose dépassait les 131 millions de dollars en 2005. Trelstar(MD) renforce le positionnement de Paladin dans le domaine de l'urologie en s'intégrant aux activités promotionnelles liées à Oxytrol®, pour le traitement de la vessie hyperactive et à Vantas(MD) (implant d'hydrogel Histrelin), un implant de conception unique d'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) inséré une fois par an pour le traitement du cancer de la prostate.

Orientation financière pour 2006

Paladin a révisé à la hausse l'orientation financière qu'elle avait annoncée précédemment pour l'exercice financier 2006 et s'attend à générer des produits d'exploitation de 42 à 43 millions $ au lieu des 40 à 41 millions $ anticipés, en raison des ventes plus élevées que prévu de ses produits clés. Ces prévisions ne tiennent pas compte de l'impact des acquisitions et/ou des lancements de nouveaux produits pouvant être faits par la société d'ici la fin de l'année 2006.

(1) Il n'existe pas de définition standard du BAIIA dans le cadre des pratiques comptables généralement acceptées (PCGA). Par conséquent, il ne peut pas se comparer d'une société publique à l'autre. La performance du BAIIA est présentée ici parce que la direction de Paladin croit qu'il s'agit-là d'un instrument de mesure utile et complémentaire de la performance de la société.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour parler de ses résultats du deuxième trimestre le jeudi 3 août 2006 à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 416-644-3420 ou 1-866-250-4892. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site Web, à l'adresse www.paladinlabs.com

Ce communiqué de presse peut comprendre certaines prédictions ou déclarations de nature prospective. Ces énoncés reflètent notre jugement actuel et sont sujets à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou les résultats réels s'avèrent considérablement différents de ceux exprimés dans lesdites déclarations de nature prospective. Les risques potentiels et les incertitudes comprennent notamment ceux relatifs au développement des produits, aux essais cliniques, au chiffre d'affaires et à la rentabilité à venir de la société de même qu'à l'obtention des approbations réglementaires pour la commercialisation et à d'autres facteurs Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.



BILAN CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens)

30 juin 31 décembre
2006 2005
$ $
------------------------------------------------------------------
(non vérifié)
ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 4 789 2 835
Titres négociables a court terme 39 141 39 484
Débiteurs 8 341 8 128
Stocks 3 747 3 178
Autre actif à court terme 789 865
Crédits d'impôt à l'investissement à
recevoir 827 827
Actifs d'impôts futurs 2 949 3 158
------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 60 583 58 475

Immobilisations corporelles 102 96
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 9 395 9 135
Charges reportées 3 692 3 908
Placements 2 682 1 433
Crédits d'impôt à l'investissement
futurs à recouvrer 153 153
Actif d'impôts futurs 3 848 4 479
------------------------------------------------------------------
80 455 77 679
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 7 704 7 679
Créditeurs à payer à des apparentés 892 1 044
Produits constaté d'avance 426 903
Impôts sur les bénéfices à payer 135 408
Solde des contrats de licence à payer 464 698
Solde de vente à payer 227 227
------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 9 848 10 959
------------------------------------------------------------------

Long terme
Solde de vente à payer 482 470
Impôt futur à payer 321 -
------------------------------------------------------------------
Total du passif à long terme 803 470
------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 58 341 57 378
Autre capital d'apport 1 160 933
Bénéfices non répartis 10 303 7 939
------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 69 804 66 250
------------------------------------------------------------------
80 455 77 679
------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS ET DES BENEFICES NON REPARTIS
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2006 2005 2006 2005
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Produits 11 241 7 808 21 373 14 236
Coût des produits vendus 2 696 2 153 5 261 3 802
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 8 545 5 655 16 112 10 434
---------------------------------------------------------------------

Vente et commercialisation 3 808 3 004 7 146 5 047
Frais généraux
et administratifs 1 057 820 2 371 1 661
Recherche et développement 476 282 788 613
Amortissement des actifs
incorporels et des
charges reportées 1 734 1 096 3 611 2 182
Intérêts créditeurs,
montant net (366) (325) (600) (627)
Autres produits - (110) (724) (110)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôt sur
les bénéfices 1 836 888 3 520 1 668
---------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur
les bénéfices
Futurs 622 303 1 156 584
---------------------------------------------------------------------
622 303 1 156 584
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1 214 585 2 364 1 084
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
De base 0.08 0.04 0.16 0.07
Dilué 0.08 0.04 0.16 0.07
---------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation
De base 14 891 946 14 846 483 14 830 676 14 852 728
Dilué 15 112 323 14 856 774 15 026 206 14 862 999
---------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2006 2005 2006 2005
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Activités d'exploitation
Bénéfice net 1 214 585 2 364 1 084
Ajouter les éléments sans
effet sur la trésorerie
Amortissement 1 750 1 111 3 644 2 212
Charges de rémunération
a base d'actions 212 125 346 192
Impôts futurs 620 302 1 166 567
Gain sur devises non
réalisées (1) (1) (1) (18)
Dividendes sur les actions - - (724) -
--------------------------------------------------------------------
3 795 2 122 6 795 4 037
--------------------------------------------------------------------
Variation nette des soldes
hors caisse liés à
l'exploitation (939) (142) (1 602) 33
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation 2 856 1 980 5 193 4 070
--------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement

Ajouts aux licences et
droits liés à des produits
pharmaceutiques et
charges reportés (202) (807) (3 654) (1 009)
Acquisition d'immobilisations
corporelles - (12) (39) (19)
Achats de titres
négociables à court terme (27 133) (18 722) (29 712) (19 918)
Echéance des titres
négociables a long terme 20 076 21 112 30 055 24 384
Investissement dans
société de portefeuille - - (500) -
Achats de titres
négociables a long terme - (1 483) - (1 983)
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités
d'investissement (7 259) 88 (3 850) 1 455
--------------------------------------------------------------------

Activités de financement

Actions ordinaires
émises au comptant 227 12 847 25
Créditeurs liés à
l'acquisition de
propriété intellectuelle
et charges reportées (234) (234) (234) (598)
Rachat d'actions - (482) - (482)
Remboursement du prêt
pour achat d'actions - 20 - 20
--------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités d'investissement (7) (684) 613 (1 035)
--------------------------------------------------------------------

Effet du taux de change sur
les espèces et quasi espèces (2) 3 (2) (5)

Variation nette des
espèces et quasi-espèces
au cours de la période (4 412) 1 387 1 954 4 485

Espèces et quasi-espèces
au début de la période 9 201 4 605 2 835 1 507
--------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces
à la fin de la période 4 789 5 992 4 789 5 992
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces 4 789 5 992
Titres négociables
à court terme 39 141 36 651
Titres négociables
à long terme - 1 483
--------------------------------------------------------------------
43 930 44 126
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Renseignements