Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

15 mai 2008 07h30 HE

Paladin annonce ses résultats du premier trimestre de 2008 et rehausse son orientation financière pour l'exercice financier 2008

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 15 mai 2008) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice financier 2008.

Faits saillants du premier trimestre

- Le chiffre d'affaires a atteint 16,8 millions $, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'an dernier

- Le BAIIA(1) est passé à 5,4 millions $, soit une hausse de 12 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier

- Lancement de SeasonaleMC, le premier et l'unique contraceptif oral à cycle prolongé au Canada

- Conclusion d'une entente de co-promotion canadienne avec Nycomed Canada Inc. pour le produit tramadol à prise unique quotidienne TriduralMC

- Dépôt d'une Présentation de drogue nouvelle en vue d'obtenir l'approbation réglementaire pour Seasonique(MD)

- Conclusion d'une entente de vente et d'acquisition avec AEterna Zentaris en ce qui a trait à tous les droits liés à la fabrication, à la production, à la distribution, à la mise en marché, à la vente et/ou à l'utilisation du produit miltefosine

- Conclusion d'une entente exclusive avec la société pharmaceutique KV Pharmaceutical (NYSE:KV) pour la distribution canadienne des capsules Micro-K(MD) Extencaps(MD)

- Annonce d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, effective le 28 février 2008

Subséquemment au 1er trimestre

- Paladin a annoncé que le Comité consultatif national sur les annexes de médicaments (CCNAM) a recommandé au conseil d'administration de l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) de faire passer Plan B(MD) du statut de médicament de derrière le comptoir à médicament en vente libre

"Nous sommes satisfaits des résultats de notre premier trimestre et nous avons mis la table pour une treizième année consécutif de chiffre d'affaires record." a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de 2008 a augmenté de 31 %, soit de 3,9 millions $ à 16,8 millions $, par rapport à 12,9 millions $ au premier trimestre de 2008. Ces hausses sont attribuables principalement à la solide performance des principales marques commercialisées, notamment TriduralMC, Twinject(MD), SeasonaleMC, Plan B(MD), Pennsaid(MD), Metadol(MD), Trelstar(MD), et Testim(MD) dont les revenus combinés ont augmenté de 31 % au premier trimestre de 2008 par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2008, le bénéfice avant intérêts, impôts sur le revenu, amortissement et postes usuels (BAIIA(1)) de Paladin a connu une augmentation de 12 % pour s'établir à 5,4 millions $ par rapport au BAIIA(1) de 4,8 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2007.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2008, le bénéfice net s'est chiffré à 1,5 million $ ou un bénéfice net dilué de 0,10 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 1,3 million $ ou 0,08 $ par action au premier trimestre de l'exercice précédent.

Les frais de vente et de commercialisation pour le premier trimestre de 2008 ont connu une hausse de 25 % pour s'établir à 5,5 millions $ comparativement à 4,4 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2007. Cette augmentation est principalement attribuable à un accroissement des activités de promotion liées au lancement de SeasonaleMC, TriduralMC, Testim(MD) et Trelstar(MD), ainsi qu'aux activités soutenues de promotion de Twinject(MD), Plan B(MD), Pennsaid(MD) et Metadol(MD).

Au 31 mars 2008, les espèces, quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 33,3 millions $. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre les acquisitions de produits et les possibilités de développement.

Progrès réalisés sur le plan des produits

Au cours du premier trimestre, Paladin a lancé SeasonaleMC, le premier et l'unique contraceptif oral à cycle prolongé offert au pays. Grâce à SeasonaleMC, les femmes disposent désormais d'une nouvelle option en matière de contraception qui leur permettra de n'avoir leurs règles que quatre fois par année. SeasonaleMC (lévonorgestrel et éthinyloestradiol, en comprimés de 0,15 mg/0,03 mg) représente une option de contraception sécuritaire et efficace conçue pour les femmes qui recherchent un équilibre entre les avantages d'avoir leurs règles moins fréquemment et le réconfort de continuer à les avoir.

Par ailleurs, Paladin a déposé auprès de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada une Présentation de drogue nouvelle pour Seasonique(MD). Seasonique(MD) représente la prochaine génération de contraceptifs oraux à cycle prolongé destinés à prévenir une grossesse. Selon le cycle posologique prolongé de Seasonique(MD), la femme prend un comprimé actif de 0,15 mg de lévonorgestrel/0,03 mg d'éthinyloestradiol pendant 84 jours consécutifs, et ensuite un comprimé d'ethinyloestradiol à faible dose (0,01 mg) pendant les sept jours suivants. Ce régime posologique continu vise à réduire le nombre de cycles menstruels de treize à quatre par année.

Toujours au cours du premier trimestre, Paladin et Nycomed Canada Inc. ont conclu une entente de co-promotion canadienne a pour le produit tramadol à prise unique quotidienne TriduralMC. En vertu de cette entente de co-promotion, Nycomed Canada partagera les responsabilités et les frais associés à la promotion du produit et affectera une force de vente nationale pour promouvoir TriduralMC. Paladin continuera de s'occuper de la distribution de Tridural™ et poursuivra aussi la promotion de TriduralMC par le biais de sa propre force de vente au niveau des soins de première ligne.

En mars 2008, Paladin et AEterna Zentaris ont conclu une entente de vente et d'acquisition en ce qui a trait à tous les droits liés à la fabrication, à la production, à la distribution, à la mise en marché, à la vente et/ou à l'utilisation du produit miltefosine, et ce pour un prix de vente total de 9,125 millions de dollars canadiens, payable comptant.

Evénements au sein de la société

Au cours du premier trimestre, Paladin a reçu de la Bourse de Toronto (TSX) l'autorisation de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, et ce à compter du 28 février 2008. Paladin a donc été autorisée à racheter un nombre maximum de 786 000 de ses actions ordinaires dans les douze mois suivant le début de l'offre. Au cours du premier trimestre, Paladin a racheté 182 725 actions à un prix moyen de 9,89 $ l'action, dont 55 525 actions ordinaires ont été rachetées après le 28 février 2008.

Orientation financière pour 2008

Paladin révise à la hausse l'orientation financière qu'elle avait annoncée précédemment pour l'exercice financier 2008 et s'attend à générer des produits d'exploitation de 73 à 75 millions $ au lieu des 72 à 74 millions $ anticipés, et ce en raison de l'acquisition du portefeuille de produits au cours du premier trimestre. Ces prévisions ne tiennent pas compte de l'impact des acquisitions et/ou des lancements de nouveaux produits qui pourraient être réalisés par la société d'ici la fin de l'exercice financier 2008.

(1) Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus (PCGR). En conséquence, il ne peut pas se comparer d'une société publique à l'autre. La société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de manière consistante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'Etat des résultats consolidés. La Société croit que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance de ses opérations sur une base consistante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement parce que leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations. La méthode de calcul du BAIIA utilisée par la Société peut différer de celle à laquelle d'autres émetteurs ont recours et, par conséquent, le BAIIA de la Société pourrait ne pas être comparable à celui présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour parler de ses résultats du premier trimestre le jeudi 15 mai 2008 à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-732-6179 ou 1-416-644-3418. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 30 jours à www.paladinlabs.com.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs pour la Société ou ses filiales. Par leur nature même, ces énonces comportent des risques et incertitudes qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections proposées. La Société juge les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont basés comme raisonnables au moment où ils ont été rédigés. Cependant, la Société et ses filiales préviennent les lecteurs que ces hypothèses sur les événements futurs, dont plusieurs sont en dehors de son contrôle, s'avéreront peut-être inexactes. Les facteurs et risques qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections sont abordés dans cette communiqué ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2007. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou modifier tout énoncé prospectif suite à de nouvelles informations événements futurs ou autre, ou encore pour quelqu' autre motif sauf si requis par la loi. Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.



BILANS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens)

31 mars 31 décembre
2008 2007
$ $
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié)
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 5 747 6 074
Titres négociables 27 533 26 041
Débiteurs 10 761 11 920
Stocks 7 247 6 781
Autres actifs à court terme 1 102 2 943
Crédits d'impôt à l'investissement à recevoir 36 244
Actifs d'impôts futurs 2 453 2 992
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 54 879 56 995

Titres négociables à long terme - 4 101
Crédits d'impôt à recouvrer 776 773
Immobilisations corporelles 519 300
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 30 716 24 366
Charges reportées 1 026 1 455
Placements 3 320 4 041
Crédits d'impôt à l'investissement futurs
à recouvrer 7 138 6 874
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 98 374 98 905
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer 9 491 11 582
Créditeurs à payer à des parties liées 2 182 1 032
Revenus reportés 15 271
Solde de prix de vente à payer 89 89
Impôts sur les bénéfices à payer 3 054 2 056
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 14 831 15 030

A long terme
Solde de vente à payer 525 518
Impôt futur à payer 1 112 1 357
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif 16 468 16 905
-------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 59 557 59 797
Autre capital d'apport 2 237 2 019
Bénéfices non répartis 20 913 20 508
Cumul des autres éléments du résultat étendu (801) (324)
-------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 81 906 82 000
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 98 374 98 905
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois
terminée le 31 mars
2008 2007
$ $
-------------------------------------------------------------------------

Produits 16 834 12 893
Coût des produits vendus 3 944 2 472
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 12 890 10 421
-------------------------------------------------------------------------

Charges (produits)
Vente et commercialisation 5 533 4 421
Frais d'administration 1 414 1 018
Recherche et développement 1 043 545
Intérêts créditeurs (net) (519) (383)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les élements suivants 5 419 4 820
-------------------------------------------------------------------------

Amortissement des actifs incorporels
et charges reportées 2 937 2 618
Perte latente sur instruments dérivés
incorporés 2 210
Gain à la cession d'un placement - (74)
Autres produits d'exploitation (3) -
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 2 483 2 066
-------------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur les bénéfices
Exigibles 849 154
Futurs 157 648
-------------------------------------------------------------------------
1 006 802
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de l'exercice 1 477 1 264
-------------------------------------------------------------------------

Résultat par action avant
gain extraordinaire
De base 0,10 0,08
Dilué 0,10 0,08
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions
en circulation
De base 14 830 560 15 003 709
Dilué 15 083 608 15 347 425
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois
terminée le 31 mars
2008 2007
$ $
-------------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice net 1 477 1 264
Ajouter les éléments sans effet
sur la trésorie
Amortissement 2 982 2 638
Impôts futurs 157 648
Charge de rémunération à base d'actions 238 129
Perte latente sur instruments dérivés
incorporés 2 210
Accroissement de l'intérêt (24) (17)
Gain à la cession d'un placement - (74)
Intérêt sur solde de prix de vente 6 6
-------------------------------------------------------------------------
4 838 4 804
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette des soldes hors caisse
liés à l'exploitation 2 536 (532)
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'exploitation 7 374 4 272
-------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement
Acquisition de licenses et de droits
liés à des produits pharmaceutiques
et charges reportées (8 867) -
Acquisition d'immobilisations corporelles (255) (39)
Achats de titres négociables à court terme (11 765) (25 986)
Echéance des titres négociables à court terme 14 522 31 770
Achats de titres négociables à long terme - (10 378)
Produit de la cession de placements - 232
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'investissement (6 365) (4 401)
-------------------------------------------------------------------------

Activités de financement
Rachat d'actions (1 806) (373)
Actions ordinaires émises au comptant 470 328
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de financement (1 336) (45)
-------------------------------------------------------------------------

Variation nette de la trésorerie et
des équivalents de trésorerie au cours
de la période (327) (174)

Trésorerie et des équivalents de trésorerie
au début de la période 6 074 2 769

-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et des équivalents de trésorerie
à la fin de la période 5 747 2 595
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces 5 747 2 595
Titres négociables à court terme 27 533 35 772
Titres négociables à long terme - 2 166
-------------------------------------------------------------------------
33 280 40 533
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements