Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

07 août 2008 07h30 HE

Paladin annonce ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2008

et annonce l'acquisition des droits mondiaux pour Antizol(MD)

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 7 août 2008) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2008.

Faits saillants du deuxième trimestre

- Le chiffre d'affaires a atteint un palier record pour s'établir à 20,7 millions $, soit une augmentation de 34 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

- Le bénéfice net avant gain extraordinaire a aussi atteint un record en s'établissant à 2,6 millions $, soit une augmentation de 150 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

- Le BAIIA(1) a atteint un palier record pour s'établir à 7,0 M $, soit une hausse de 37 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

- Plan B(MD) s'est vu accorder le statut de médicament en vente libre par l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP)

- Paladin a accordé à Nuvo Research Inc. (TSX:NRI) les droits exclusifs pour la mise au point et la commercialisation d'une préparation topique novatrice contre la douleur.

- Paladin a conclu avec Procter & Gamble (P&G) Pharmaceutique Canada Inc., une entente de co-promotion canadienne pour SeasonaleMC- le premier et unique contraceptif oral à cycle prolongé disponible au Canada.

Subséquemment au deuxième trimestre

- Modifications à l'entente de licence conclue antérieurement avec Nuvo Research Inc. à propos de Pennsaid(MD) et son produit de suite Pennsaid(MD) Plus.

- Entente d'acquisition de licence avec Johnson & Johnson Inc. (NYSE:JNJ) concernant les droits de UnisomMC pour le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande et les droits de Kaopectate(MD) pour le Canada.

- Entente avec Jazz Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ:JAZZ) pour l'acquisition des droits mondiaux de Antizol(MD) and Antizol-Vet(MD)

"La performance sans précédent de notre chiffre d'affaires et de notre BAIIA trimestriels nous réjouit. Notre offre de produits s'élargit avec l'acquisition de Unisom(MD) et KaopectateMC de J&J et l'acquisition d'Antizol(MD) de Jazz Pharmaceuticals. Depuis le début de l'exercice 2008, nous avons investi plus de 22,5 millions $ en acquisition de produits et en licences de produits, incluant les inventaires, et aussi en placements stratégiques. Ainsi, nous avons avons ouvert la voie à une croissance solide et durable," a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de 2008 a augmenté de 34 % soit de 5,3 millions $ pour atteindre 20,7 millions $, par rapport à 15,4 millions $ au deuxième trimestre de 2007. Cette hausse est attribuable principalement à la solide performance des principales marques commercialisées, notamment TriduralMC, Twinject(MD), SeasonaleMC, Plan B(MD), Pennsaid(MD), Metadol(MD), Trelstar(MD) et Testim(MD), dont les revenus combinés ont augmenté de 43 % au deuxième trimestre de 2008 par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2008, le bénéfice avant charge d'intérêts, impôts sur le revenu, amortissement et éléments inhabituels (BAIIA(1)) a connu une augmentation de 37 % pour s'établir à 7,0 millions $ par rapport au (BAIIA(1)) de 5,1 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2007. Pour les six mois se terminant le 30 juin 2008, le (BAIIA(1)) a connu une augmentation de 25 % pour passer de 9,9 millions $ à 12,4 millions $.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2008, le bénéfice net était de 2,6 millions $ ou un bénéfice net dilué par action de 0,17 $ par rapport à un bénéfice net avant gain extraordinaire de 1,0 million $ ou un bénéfice net dilué par action de 0,07 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net pour les six premiers mois se terminant le 30 juin 2008 étaient de 4,1 millions $ ou un bénéfice net dilué de 0,27 $ par action, comparativement à un bénéfice net avant gain extraordinaire de 2,3 millions $ ou 0,15 $ par action pour la même période de l'an dernier. Le bénéfice net pour les périodes de trois mois et six mois se terminant le 30 juin 2007 était respectivement de 5,9 millions $ ou 0,38 $ par action et de 7,2 millions $ ou 0,47 $ par action.

Les frais de vente et de commercialisation pour le deuxième trimestre de 2008 ont enregistré une hausse de 13 % pour s'établir à 5,6 millions $ comparativement à 4,9 millions $ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2007. Pour les six premiers mois se terminant le 30 juin 2008, les frais de vente et de commercialisation se sont établis à 11,1 millions $, soit une augmentation de 19 % par rapport à 9,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation est attribuable principalement aux activités de promotion liées au lancement de SeasonaleMC, TriduralMC, Testim(MD) and Trelstar(MD) ainsi qu'aux activités soutenues de promotion de Twinject(MD), Plan B(MD), Pennsaid(MD) and Metadol(MD).

Le 28 juillet 2008, Paladin a reçu des avis de nouvelle cotisation de l'Agence du revenu du Canada (ARC) tenant compte des rajustements portant sur l'utilisation de certaines pertes en capital récupérées au moment où Paladin a acquis Dimethaid Health Care Ltd. (subséquemment renommée Squire Pharmaceuticals Inc."Squire") de Nuvo Research Inc. ("Nuvo"). Ces avis de cotisation, s'ils étaient confirmés, représenteraient une augmentation de l'impôt fédéral canadien de près de 2,6 millions $, plus intérêt et pénalité de 1,1 millions $ approximativement. Il est probable que L'ARC et les autorités fiscales provinciales proposent des rajustements similaires pour l'année 2007 et pour les années futures. En vertu des dispositions de la Convention d'achat d'actions de Squire, Paladin a droit à certaines indemnisations de la part de Nuvo relativement à la situation fiscale de Squire et à la valeur fiscale de certains actifs. Se bassant sur la position de l'ARC, Paladin évalue cette obligation fiscale totale à près de 13,9 millions $, incluant intérêts et pénalités, dont une partie, soit au moins 9,65 millions $ pourrait être récupérée de Nuvo en vertu des clauses d'indemnisation de la Convention d'achat d'actions. Paladin est en désaccord avec la position prise par l'ARC et la croit sans fondement. La société entend déposer des Avis d'opposition par le biais de la procédure d'appel de l'ARC ou des tribunaux s'il y a lieu. En vertu de la procédure d'appel, Paladin doit déposer un montant représentant la moitié des cotisations et intérêts réclamés, soit 1,9 millions $, somme qu'elle réclamera en partie à Nuvo en vertu de la Convention d'achat d'actions. La direction de Paladin croit, à ce moment-ci, que l'issue de cette affaire n'aura pas d'impact significatif sur les résultats des opérations, la position financière ou les liquidités de Paladin. Cependant, si la décision qui sera rendue dans le dossier de l'ARC n'est pas en notre faveur, et si, de surcroît, Nuvo n'honore pas ses obligations en vertu de la Convention d'achat d'actions, la société pourrait en ressentir les effets au niveau des résultats de ses opérations, de sa position financière ou de son fonds de roulement dans les trimestre au cours duquel le rajustement est comptabilisé, qu'il soit dû ou payé à ce moment-là.

Au 30 juin 2008, les espèces, quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 36,5 millions $. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre les acquisitions de produits et les possibilités de développement.

Progrès réalisés sur le plan des produits

Au cours de ce deuxième trimestre, l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a accordé à Plan B(MD) le statut de médicament en vente libre (MVL) en vertu de l'Annexe III. Auparavant, Plan B(MD) détenait le statut de médicament derrière le comptoir (Annexe II). Les Canadiennes n'auront donc plus besoin de demander Plan B(MD) au pharmacien et pourront acheter Plan B(MD) comme n'importe quel autre produit en vente libre.

Toujours durant ce deuxième trimestre, Paladin a accordé à Nuvo Research Inc., droits exclusifs pour la mise au point et la commercialisation d'une préparation topique novatrice qui pourrait permettre de traiter les affections inflammatoires et liées à la douleur neuropathique. La formulation est au stade de développement préclinique et en instance de brevet. Dans le cadre de cette transaction, Paladin s'est réservé le droit de commercialiser, de distribuer et de vendre le produit au Canada, en Israël, en Afrique du Sud en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Par ailleurs, Paladin a conclu avec Procter & Gamble (P&G) Pharmaceutique Canada Inc., une entente de co-promotion canadienne pour SeasonaleMC - le premier et unique contraceptif oral à cycle prolongé disponible au Canada. Grâce à SeasonaleMC, les Canadiennes disposent d'une option en matière de contraception qui leur permettra de n'avoir leurs règles que quatre fois par année.

Subséquemment au deuxième trimestre du présent exercice, Paladin a annoncé des modifications à l'entente de licence conclue antérieurement avec Nuvo Research Inc. à propos de Pennsaid(MD) et son produit de suite Pennsaid(MD) Plus. L'entente de licence canadienne antérieurement conclue entre Nuvo et Squire relativement à Pennsaid(MD) Plus a été amendée pour donner à Squire le droit de commercialiser, distribuer et vendre Pennsaid(MD) Plus en Afrique du Sud et en Israël, et aussi, moyennant certaines conditions, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Pennsaid Plus, dont la demande de brevet est en cours, est une version gel améliorée de Pennsaid et requiert une posologie moins fréquente.

En juillet 2008, nous avons acquis de Johnson & Johnson Inc. les droits canadiens, australiens et néo-zélandais d'UnisomMC, pour le soulagement de l'insomnie occasionnelle, ainsi que les droits canadiens de Kaopectate(MD), une préparation orale pour le traitement de la diarrhée légère. Selon IMS, les ventes combinées de ces deux produits s'élevaient à 3,3 millions $ en 2007.

Paladin a acquis de Jazz Pharmaceuticals Inc. les droits mondiaux d'Antizol(MD) et Antizol-Vet(MD). Cette acquisition a pris effet le 1er août 2008. Antizol(MD) est indiqué comme antidote pour l'intoxication à l'éthylène glycol (comme l'antigel) ou l'empoisonnement au méthanol, ou encore en cas d'ingestion soupçonnée d'éthylène ou de méthanol. Antizol-Vet(MD) est indiqué comme antidote pour l'empoisonnement à l'éthylène glycol (antigel) chez les chiens qui ont ingéré ou sont soupçonnés d'avoir ingéré de l'éthylène glycol. Paladin avait acquis les droits canadiens d'Antizol(MD) en 1999 et a procédé au lancement du produit au cours de l'année 2000. Paladin s'attend à ce que les ventes d'Antizol(MD) au cours des douze prochains mois atteignent approximativement 2 à 3 millions $.

(1) Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus (PCGR). En conséquence, il ne peut pas se comparer d'une société publique à l'autre. La société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de manière consistante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'Etat des résultats consolidés. La Société croit que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance de ses opérations sur une base consistante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement parce que leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations. La méthode de calcul du BAIIA utilisée par la Société peut différer de celle à laquelle d'autres émetteurs ont recours et, par conséquent, le BAIIA de la Société pourrait ne pas être comparable à celui présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour parler de ses résultats du premier trimestre le jeudi 7 août 2008 à 9h30 HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-814-4853 ou 1-416-915-5765. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 30 jours à www.paladinlabs.com.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs pour la Société ou ses filiales. Par leur nature même, ces énonces comportent des risques et incertitudes qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections proposées. La Société juge les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont basés comme raisonnables au moment où ils ont été rédigés. Cependant, la Société et ses filiales préviennent les lecteurs que ces hypothèses sur les événements futurs, dont plusieurs sont en dehors de son contrôle, s'avéreront peut-être inexactes. Les facteurs et risques qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections sont abordés dans cette communiqué ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2007. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou modifier tout énoncé prospectif suite à de nouvelles informations événements futurs ou autre, ou encore pour quelqu' autre motif sauf si requis par la loi. Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.



BILANS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens)

30 juin 31 décembre
2008 2007
$ $
--------------------------------------------------------------------------
(non vérifié)
ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 7 324 6 074
Titres négociables 29 222 26 041
Débiteurs 16 405 11 920
Stocks 5 578 6 781
Autres actifs à court terme 1 566 2 943
Crédits d'impôt à l'investissement
à recevoir - 244
Actifs d'impôts futurs 2 414 2 992
--------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 62 509 56 995

Titres négociables à long terme - 4 101
Crédits d'impôts à recouvrer 776 773
Immobilisations corporelles 526 300
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 28 071 24 366
Charges reportées 550 1 455
Placements 3 365 4 041
Crédits d'impôts à l'investissement
futur à recouvrer 7 119 6 874
--------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 102 916 98 905
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer 11 674 11 582
Créditeurs à payer à des parties liées 1 307 1 032
Revenus reportés - 271
Impôts sur les bénéfices à payer 4 251 2 056
Solde de prix de vente à payer 531 89
--------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 17 763 15 030

A long terme
Impôt futur à payer 885 1 357
Solde de vente à payer - 518
--------------------------------------------------------------------------
Total du passif 18 648 16 905
--------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 59 996 59 797
Autre capital d'apport 2 567 2 019
Cumul des autres éléments
du résultat étendu (1 796) (324)
Bénéfices non répartis 23 501 20 508
--------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 84 268 82 000
--------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 102 916 98 905
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2008 2007 2008 2007
$ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------

Produits 20 668 15 436 37 502 28 329
Coût des produits vendus 5 452 3 734 9 396 6 206
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 15 216 11 702 28 106 22 123
--------------------------------------------------------------------------

Charges (produits)
Vente et commercialisation 5 569 4 910 11 102 9 331
Frais d'administration 1 955 1 444 3 369 2 461
Recherche et développement 1 079 610 2 122 1 156
Intérêts créditeurs (net) (384) (356) (903) (739)
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
élements suivants 6 997 5 094 12 416 9 914
--------------------------------------------------------------------------

Amortissement des actifs
incorporels et charges
reportées 3 123 3 274 6 060 5 892
Perte latente sur instruments
dérivés incorporés (66) 34 (64) 244
Gain à la cession d'un placement - - - (74)
Autres produits d'exploitation (127) - (130) -
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 4 067 1 786 6 550 3 852
--------------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur
les bénéfices
Exigibles 1 444 520 2 293 674
Futurs 35 229 192 877
--------------------------------------------------------------------------
1 479 749 2 485 1 551
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de l'exercice
avant gain extraordinaire 2 588 1 037 4 065 2 301
--------------------------------------------------------------------------

Gain extraordinaire net - 4 874 - 4 874
--------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de l'exercice 2 588 5 911 4 065 7 175
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Résultat par action avant
gain extraordinaire
De base 0,17 0,07 0,27 0,15
Dilué 0,17 0,07 0,27 0,15

Résultat par action
De base 0,17 0,39 0,27 0,48
Dilué 0,17 0,38 0,27 0,47
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions en circulation
De base 14 829 218 15 100 003 14 829 889 15 052 122
Dilué 15 066 153 15 437 995 15 075 385 15 382 160
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de six mois
terminée le 30 juin terminée le 30 juin
2008 2007 2008 2007
$ $ $ $
--------------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice net 2 588 5 911 4 065 7 175
Ajouter les éléments sans
effet sur la trésorie
Amortissement 3 147 3 292 6 106 5 930
Impôts futurs 35 (5 541) 192 (4 893)
Charge de rémunération
à base d'actions 466 391 709 520
Perte latente (gain) sur
instruments dérivés
incorporés (66) 34 (64) 244
Accroissement de l'intérêt (26) (19) (50) (36)
Gain à la cession d'un
placement - - - (74)
Intérêt sur solde de
prix de vente 6 - 12 12
--------------------------------------------------------------------------
6 150 4 074 10 970 8 878
--------------------------------------------------------------------------
Variation nette des soldes
hors caisse liés à
l'exploitation (2 108) (220) 446 (752)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'exploitation 4 042 3 854 11 416 8 126
--------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement
Acquisition de licenses et de
droits liés à des produits
pharmaceutiques et
charges reportées - (11 758) (8 867) (11 758)
Placement dans le portefeuille
de la société (1 000) - (1 000) -
Acquisition d'immobilisations
corporelles (55) (32) (310) (71)
Achats de titres négociables
à court terme (13 363) - (25 128) (25 986)
Echéance des titres
négociables à court terme 11 649 9 292 26 171 41 062
Achats de titres négociables
à long terme - - (10 378)
Produit de la cession de
placements - - 232
Acquisition d'entreprise (650) - (650)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
d'investissement (2 769) (3 148) (9 134) (7 549)
--------------------------------------------------------------------------

Activités de financement
Actions ordinaires émises
au comptant 304 552 774 880
Rachat d'actions - - (1 806) (373)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de
financement 304 552 (1 032) 507
--------------------------------------------------------------------------

Variation nette de la
trésorerie et des
équivalents de trésorerie
au cours de la période 1 577 1 258 1 250 1 084

Trésorerie et des équivalents
de trésorerie au début de
la période 5 747 2 595 6 074 2 769
--------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et des équivalents
de trésorerie à la fin de
la période 7 324 3 853 7 324 3 853
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces 7 324 3 853
Titres négociables
à court terme 29 222 28 708
--------------------------------------------------------------------------
36 546 32 561
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

Renseignements