Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

07 mai 2009 07h00 HE

Paladin annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) - Laboratoires Paladin inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne de premier rang, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2009.

Faits saillants du premier trimestre

- Le chiffre d'affaires a atteint 25,8 millions de dollars, une augmentation de 53 % par rapport à l'exercice précédent.

- Le BAIIDA(1) a atteint 11,0 millions de dollars, une augmentation de 103 % comparativement à la même période de l'exercice précédent.

- Conclusion d'une entente de distribution par laquelle Mission Pharmacal accorde à Paladin les droits exclusifs de commercialisation et de distribution du produit Urocit-K® au Canada.

- Dépôt d'une nouvelle présentation de médicaments pour le Trelstar®, un agoniste de l'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LHRH) injectable, à libération lente sur une période de 6 mois indiqué dans le traitement palliatif du cancer avancé de la prostate.

"Nous sommes très heureux de constater la force constante de nos activités, des produits que nous mettons de l'avant, des activités internationales et des nouvelles acquisitions de produits qui contribuent tous à la croissance. Il est à noter que cette forte augmentation des revenus a été surpassée par le doublé du BAIIDA, démontrant la force de nos activités et fournissant plus de liquidités à investir. Notre portefeuille de produits est varié : nous avons plus de soixante produits dans le monde entier et nos cinq principaux produits représentent moins de la moitié de nos ventes. Nous demeurons bien placés pour atteindre un chiffre d'affaires qui dépassera les 100 millions de dollars en 2009 avec notre portefeuille actuel et notre groupe cherche de nouvelles occasions d'accélérer davantage la croissance", a déclaré Jonathan Ross Goodman, le président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires du premier trimestre de 2009 a augmenté de 53 % ou de 9,0 millions de dollars pour atteindre 25,8 millions de dollars, contre 16,8 millions de dollars au premier trimestre de 2009. L'augmentation est imputable à l'acquisition et au lancement du produit Dexedrine® et à la solide performance des principaux produits mis de l'avant par la société, notamment les Tridural(MD), Twinject®, Seasonale(MD), Plan B®, Pennsaid®, Metadol®, Trelstar® et Testim® qui, ensemble, ont augmenté de 11 % au premier trimestre de 2009 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BBAIIDA) u premier trimestre de 2009 a augmenté de 103 % pour atteindre 11,0 millions de dollars, comparativement à celui de 5,4 millions de dollars enregistré au premier trimestre de 2008.

Les revenus nets du premier trimestre ont été de 3,1 millions de dollars ou 0,20 $ par action diluée, comparativement à des revenus nets de 1,5 million de dollars ou 0,10 $ par action diluée au premier trimestre de l'exercice précédent.

Au 31 mars 2009, les fonds propres, équivalents et placements dans des titres négociables de Paladin atteignaient 32,5 millions de dollars. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre sa stratégie d'acquisition de produits et d'occasions de développement.

Développement de produits

Au cours du trimestre, Paladin a conclu une entente par laquelle Mission Pharmacal accorde à Paladin les droits exclusifs de commercialisation et de distribution du produit Urocit-K® au Canada. Urocit-K® est une formulation à libération lente de citrate de potassium éprouvée en clinique pour bloquer la formation de la plupart des calculs rénaux chez plus de 90 % des patients. Paladin prévoit lancer Urocit-K® 540 mg, dont la vente est approuvée au Canada, et soumettre une demande d'approbation pour la formule de 1 080 mg en 2009.

De plus, Paladin a déposé une nouvelle présentation de médicaments pour le Trelstar® 22,5 mg (pamoate de triptoréline pour suspension injectable). Le Trelstar® 22,5 mg est un agoniste injectable de l'hormone de libération de l'hormone lutéinisante (LH-RH) à libération lente sur une période de 6 mois indiqué dans le traitement palliatif du cancer avancé de la prostate. Paladin a acquis les droits de Trelstar® pour le marché canadien auprès de Watson Pharma inc., une filiale de Watson Pharmaceuticals inc. (NYSE:WPI) en mai 2005. Paladin a lancé Trelstar® 11,25 mg 3 mois pour le traitement du cancer avancé de la prostate en août 2006 et Trelstar® 3,75 mg 1 mois pour le traitement du cancer avancé de la prostate et de l'endométriose en janvier 2007.

Développement de la société

Au cours du trimestre, Paladin a obtenu une approbation réglementaire de la Bourse de Toronto pour procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités entrant en vigueur le 3 mars 2009. Paladin a eu l'autorisation de racheter jusqu'à 811 548 des actions ordinaires de la société au cours des douze mois suivant l'entrée en vigueur de l'offre. Jusqu'ici, Paladin n'a pas racheté d'actions ordinaires en vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

(1) Le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) n'est assujetti à aucune définition standard dans le cadre des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada. En conséquence, il ne peut pas se comparer d'une société à l'autre. La société définit le BAIIDA comme étant le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIDA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La Société estime que le BAIIDA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance de ses opérations de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul du BAIIDA de la Société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIDA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du premier trimestre le jeudi 7 mai 2009 à 8 h 30 HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-800-589-8577 ou le 416-915-5765. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 31 jours sur le site www.paladinlabs.com.

A propos de Laboratoires Paladin

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web de la société à www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Les Sociétés considèrent que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertissent le lecteur que les hypothèses concernant des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient éventuellement s'avérer incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels des sociétés pour l'année close le 31 décembre 2007. Les Sociétés rejettent toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs, ou sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.



BILAN CONSOLIDE
(en milliers de dollars canadiens)

31 mars 31 décembre
2009 2008
$ $
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié(1))
ACTIF
A court terme
Trésorerie 12 439 4 646
Titres négociables 18 093 14 753
Débiteurs 17 751 17 889
Stock 8 592 8 643
Autres actifs à court terme 1 897 2 531
Impôts à recouvrer 4 255 4 209
Crédits d'impôt à recevoir 36 36
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 74 43
Actifs d'impôts futurs 7 905 9 120
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 71 042 61 870

Titres négociables à long terme 1 959 1 943
Immobilisations 566 594
Licences et droits liés aux produits
pharmaceutiques 52 062 58 152
Placements 4 024 4 792
Actifs d'impôts futurs 3 960 4 789
-------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 133 613 132 140
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
A court terme
Créditeurs et charges à payer 15 074 16 464
Créditeurs à payer à des parties liées 1 025 1 384
Produits perçus d'avance - 1 693
Impôts sur les bénéfices à payer 6 252 6 391
Solde de prix de vente à payer 10 526 10 429
Passif d'impôts futurs 94 90
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 32 971 36 451

Passif d'impôts futurs 64 341
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif 33 035 36 792
-------------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital social 60 866 60 664
Autre capital d'apport 3 547 3 155
Cumul des autres éléments du résultat étendu 164 (1 420)
Bénéfices non répartis 36 001 32 949
-------------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 100 578 95 348
-------------------------------------------------------------------------
Total du passif et des capitaux propres 133 613 132 140
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

(1) Extraits des états financiers vérifiés déposés sur SEDAR à
www.sedar.com



ETATS DES RESULTATS CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Période de trois mois terminée le 31 mars
2009 2008
$ $
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié)

Produits 25 815 16 834
Coût des produits vendus 6 370 3 944
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 19 445 12 890
-------------------------------------------------------------------------

Charges (produits)
Vente et commercialisation 5 512 5 533
Frais d'administration 1 915 1 442
Recherche et développement 1 262 1 043
Intérêts créditeurs (199) (519)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les éléments suivants 10 955 5 391
-------------------------------------------------------------------------

Amortissement de licences et de droits liés à
des produits pharmaceutiques et charges reportées 6 096 2 937
Perte latente sur instruments financiers dérivés (359) 2
Perte (gain) à la cession d'un placement 352 -
Perte (gain) de change 22 (28)
Autres produits d'exploitation - (3)
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et
éléments extraordinaire 4 844 2 483
-------------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur les bénéfices
Exigible 194 849
Future 1 598 157
-------------------------------------------------------------------------
1 792 1 006
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net de l'exercice 3 052 1 477
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Résultat par action
De base 0.20 0.10
Dilué 0.20 0.10
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
De base 14 929 672 14 830 560
Dilué 15 212 910 15 083 608
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



ETATS DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(en milliers de dollars canadiens)

Période de trois mois terminée le 31 mars
2009 2008
$ $
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié)

Activités d'exploitation
Bénéfice net 3 052 1 477
Ajouter les éléments sans effet sur la trésorerie
Amortissement 6 148 2 982
Impôts futurs 1 598 157
Charge de rémunération à base d'actions 402 238
Perte latente sur instruments financiers dérivés (359) 2
Accroissement de l'intérêt (25) (18)
Perte (gain) sur la cession de licences et de
droits liés à des produits pharmaceutiques 352 -
-------------------------------------------------------------------------
11 168 4 838
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette des soldes hors caisse liés à
l'exploitation (2 902) 2 536
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'exploitation 8 266 7 374
-------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement
Acquisition de licences et de droits liés à
des produits pharmaceutiques et charges reportées - (8 867)
Acquisition d'immobilisations corporelles (29) (255)
Achats de titres négociables à court terme (10 362) (11 765)
Echéance des titres négociables 8 964 14 522
Achats de titres négociables à long terme (1 969) -
Produit de la cession de placements 2 735 -
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie d'investissement (661) (6 365)
-------------------------------------------------------------------------

Activités de financement
Rachat d'actions - (1 806)
Actions ordinaires émises au comptant 188 470
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie de financement 188 (1 336)
-------------------------------------------------------------------------

Variation nette de la trésorerie au cours de
la période 7 793 (327)
Trésorerie au début de la période 4 646 6 074
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie à la fin de la période 12 439 5 747
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Trésorerie 12 439 5 747
Titres négociables à court terme 18 093 27 533
Titres négociables à long terme 1 959 -
-------------------------------------------------------------------------
32 491 33 280
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements