Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

02 août 2012 07h30 HE

Paladin annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2012-Augmentation des prévisions de chiffre d'affaires 2012 à plus de $200 millions

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 2 août 2012) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), un chef de file du marché des produits pharmaceutiques de spécialité, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2012.

Points saillants du deuxième trimestre de 2012

Résultats financiers

  • Le chiffre d'affaires a atteint 37,1 millions de dollars, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période l'an dernier.
  • Le bénéfice net s'est établi à 10,9 millions de dollars, en baisse de 35 % par rapport à la même période l'an dernier.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)1 est ressorti à 17,2 millions de dollars, une diminution de 6 % par rapport à la même période l'an dernier.

Développement de produits

  • Nous avons conclu une convention de licence et d'approvisionnement avec Nuvo Research Inc. (TSX:NRI) (« Nuvo ») qui confère à Paladin les droits de commercialisation et de vente au Canada à l'égard de SyneraMD, sous réserve d'approbation réglementaire, et nous avons convenu d'accorder à Nuvo un prêt de 8,0 millions de dollars en deux tranches égales.
  • Santé Canada a accepté d'étudier notre demande de licence de mise en marché (DLMM) de produits non traditionnels pour TravelanMD, produit en vente libre pour la prévention de la diarrhée du voyageur.

Nomination au sein de l'entreprise

  • Nous avons annoncé la nomination de M. Jonathan Ross Goodman au poste de président du conseil d'administration de Paladin.

Événement postérieur à la clôture du trimestre

  • Nous avons annoncé que toutes les conditions avaient été remplies pour la réalisation de l'opération relative à la conclusion d'un partenariat stratégique (l'« opération ») avec Litha Healthcare Group (JSE:LHG) (« Litha ») et que celle-ci avait été conclue avec prise d'effet le lundi 2 juillet 2012.

« Au deuxième trimestre, Paladin a affiché de solides résultats financiers et franchi plusieurs étapes importantes. Nous avons intégré avec succès les activités de Labopharm et éliminé tous les coûts excédentaires ciblés dans le cadre de cette acquisition. Plus particulièrement, nous avons conclu notre partenariat stratégique avec Litha, lequel améliore la position concurrentielle de notre plateforme de licences en Afrique. Au troisième trimestre, nous consoliderons les résultats financiers de Litha avec les nôtres et nous nous attendons à ce que l'opération ait un effet positif immédiat sur notre BAIIA1 », a affirmé Mark Beaudet, président et chef de la direction par intérim des Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,1 million de dollars, ou 3 %, pour atteindre 37,1 millions de dollars au deuxième trimestre de 2012, comparativement à 36,0 millions de dollars à la même période l'an dernier. Cette augmentation est surtout attribuable aux recettes additionnelles générées par les produits acquis et/ou lancés, y compris les acquisitions d'entreprises réalisées depuis 2011, lesquelles représentent 3,2 millions de dollars du chiffre d'affaires du trimestre clos le 30 juin 2012, dont une tranche de 2,5 millions de dollars est attribuable à l'acquisition de Labopharm. Cette hausse est aussi attribuable à la croissance des ventes de certains produits phares promus par la société, notamment TriduralMD, TrelstarMD, TestimMD, MetadolMD et AbstralMD, qui ensemble représentent une augmentation de 4 % pour le trimestre comparativement à la période correspondante de 2011. Cette augmentation a été contrebalancée par le chiffre d'affaires provenant d'adjudications internationales effectuées au deuxième trimestre de 2011.

Au deuxième trimestre de 2012, le BAIIA1 a diminué de 1 million de dollars, ou 6 %, pour ressortir à 17,2 millions de dollars, comparativement à 18,2 millions de dollars au deuxième trimestre de 2011. En 2011, le BAIIA comprenait des produits d'intérêts de 1,4 million de dollars tirés des prêts accordés à ProStrakan et à Labopharm, qui ont été réglés en 2011.

Le bénéfice net au deuxième trimestre s'est chiffré à 10,9 millions de dollars, ou 0,52 $ par action après dilution, comparativement au bénéfice net de 16,8 millions de dollars, ou 0,80 $ par action après dilution, au deuxième trimestre de l'année dernière.

Au 30 juin 2012, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les investissements en titres négociables de Paladin totalisaient une somme record de 261,2 millions de dollars. Après la clôture du trimestre, Paladin a affecté 47,5 millions de dollars dans le cadre de l'opération conclue avec Litha. Forte de cette situation de trésorerie solide, Paladin demeure à l'affût d'occasions d'acquisition.

Développement de produits

Au cours du trimestre clos le 30 juin 2012, Paladin a démontré sa volonté d'assurer la croissance de son portefeuille de produits en signant une convention de licence avec Nuvo à l'égard de SyneraMD et en déposant une DLMM auprès de Santé Canada relativement à TravelanMD.

À la fin du mois de mai, Paladin a conclu une convention de licence et d'approvisionnement aux termes de laquelle elle a obtenu les droits exclusifs de commercialisation et de vente au Canada à l'égard de SyneraMD sous réserve d'approbation réglementaire. Le SyneraMD est un timbre topique combinant lidocaïne, tétracaïne et chaleur qui fait appel à la technologie exclusive « Controlled Heat Assisted Drug Delivery » (CHADD) de Nuvo. Aux termes de la convention, Paladin a convenu d'accorder à Nuvo un prêt de 8 millions de dollars en deux tranches égales de 4 millions de dollars qui est garanti par les actifs de la division Pain Group de Nuvo.

En juin 2012, Santé Canada a accepté d'étudier la DLMM de Paladin relative à TravelanMD, produit en vente libre pour la prévention de la diarrhée du voyageur. Paladin a obtenu les droits exclusifs de commercialisation et de vente de TravelanMD au Canada, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne auprès d'Immuron en novembre 2011.

Expansion de l'entreprise

Le 2 juillet 2012, Paladin a conclu son plus important investissement stratégique jusqu'à présent en investissant dans Litha, société de soins de santé diversifiée établie en Afrique du Sud et inscrite à la bourse de Johannesburg. Aux termes de l'entente, Paladin a acquis 55,01 % des actions de Pharmaplan dont elle n'était pas déjà propriétaire et a vendu à Litha 100 % du capital social de Pharmaplan en échange de liquidités et de l'émission de 169 090 909 actions de Litha à 2,75 rands l'action. Paladin a également acquis 72 989 078 actions supplémentaires de Litha auprès du groupe Blackstar au prix de 2,75 rands l'action. Dans le cadre de l'opération, Paladin a versé 47,5 millions de dollars en espèces et émis 88 948 actions au prix de 44,97 $ l'action. Suite à cette opération, Paladin est propriétaire de 44,5 % des actions en circulation de Litha et, aux termes de diverses conventions d'actionnaires, elle exerce dans les faits un contrôle sur 58 % des actions en circulation de Litha. Par conséquent, Paladin consolidera les résultats de Litha à compter du troisième trimestre de 2012.

Au cours des dernières années, Paladin a de plus en plus structuré ses conventions de licence de manière à inclure des territoires internationaux choisis, dont l'Afrique du Sud et l'Afrique subsaharienne. Ainsi, Paladin a constitué un portefeuille regroupant plus de 12 produits pouvant être commercialisés en Afrique du Sud et en Afrique subsaharienne. Par l'intermédiaire de ce partenariat, Paladin a accès à une plateforme plus solide et plus diversifiée pour commercialiser son portefeuille de produits international en Afrique subsaharienne.

Perspectives financières mises à jour

À la suite de l'opération et d'une revue de notre chiffre d'affaires à ce jour, Paladin a révisé ses prévisions pour 2012. Pour l'exercice 2012, Paladin prévoit générer un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars, dont au moins 55 millions de dollars provenant de la consolidation de Litha. Cette prévision ne tient pas compte de la participation dans Litha dont Paladin n'est pas propriétaire ni de l'incidence des acquisitions et des lancements de produits qui pourraient être effectués si la société obtient de nouvelles approbations des organismes de réglementation d'ici la fin de 2012.

(1) BAIIA - Mesures financières non-IFRS

Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) n'a pas de signification standardisée au sens des Normes internationales d'information financière (IFRS) et pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, autres charges (produits), impôts, amortissements, gains (pertes) de change, quote-part du profit net dans une société associée et éléments inhabituels, comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les investissements. Le BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme « Bénéfices avant les éléments suivants » sur l'état des résultats consolidés. La Société estime que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer de façon constante la performance d'exploitation des activités qu'elle poursuit, sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations incorporelles. La méthode de calcul du BAIIA de la Société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du deuxième trimestre aujourd'hui à 10 h HNE. Les numéros à composer pour joindre la conférence téléphonique sont le 1-800-891-9945 ou le 416-981-9000. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Laboratoires Paladin Inc., dont le siège social se situe à Montréal, au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés principalement au marché canadien et à certains marchés internationaux. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes canadienne spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société au www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans le rapport annuel ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2011. La Société rejette toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devraient consulter les rapports trimestriels, le rapport annuel, la notice annuelle et les autres documents de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

BILAN CONSOLIDÉ INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
30 juin 2012 31 décembre 2011
ACTIFS
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 133 082 72 115
Titres négociables 128 077 166 894
Clients et autres débiteurs 21 320 20 208
Stock 16 604 13 327
Impôts exigibles 2 033 718
Autres actifs à court terme 3 501 1 476
Total de l'actif à court terme 304 617 274 738
Participation dans une entreprise associée 18 480 20 850
Actifs financiers 11 416 9 311
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 24 838 24 674
Actifs d'impôts reportés 33 148 40 613
Immobilisations corporelles 229 162
Licences et droits liés aux produits pharmaceutiques 21 415 27 565
Total de l'actif 414 143 397 913
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES
À court terme
Créditeurs et charges à payer 34 962 38 849
Obligations au titre de contrats de location-financement 1 035 984
Produits perçus d'avance 2 903 2 999
Impôts sur les bénéfices à payer 23 050 22 205
Solde de vente à payer 480 1 809
Total du passif à court terme 62 430 66 846
Obligations au titre de contrats de location-financement 5 189 5 745
Produits perçus d'avance 1 653 2 099
Solde de vente à payer 498 497
Total du passif 69 770 75 187
Capitaux propres
Capital social 167 871 166 681
Autre capital d'apport 6 010 5 144
Autres réserves (263 ) 553
Bénéfices non répartis 170 755 150 348
Total des capitaux propres 344 373 322 726
Total du passif et des capitaux propres 414 143 397 913
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
Période de trois mois
terminée le 30 juin
Période de six mois
terminée le 30 juin
2012 2011 2012 2011
Produits 37 136 35 971 75 693 67 723
Coût des produits vendus 9 981 9 462 21 169 17 502
Bénéfice brut 27 155 26 509 54 524 50 221
Charges (produits)
Frais de commercialisation et charges administratives 9 071 8 188 16 739 15 228
Recherche et développement 1 879 2 225 4 427 4 296
Intérêts créditeurs (980 ) (2 177 ) (1 873 ) (4 846 )
Bénéfice avant les éléments suivant 17 185 18 273 35 231 35 543
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 2 903 5 571 5 806 10 901
Autres charges (produits) financiers 340 (9 134 ) 895 (8 561 )
Autres produits (717 ) - (917 ) -
Perte (gain) de change 192 (75 ) 38 (456 )
Quote-part des résultats nets liée a une entreprise associée (524 ) (564 ) (949 ) (765 )
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 14 991 22 475 30 358 34 424
Charge d'impôts sur les bénéfices 4 113 5 692 8 158 9 541
Bénéfice net de l'exercice 10 878 16 783 22 200 24 883
Attribuable aux actionnaires
Résultat par action de base 0.54 0.83 1.09 1.26
Résultat par action dilué 0.52 0.80 1.06 1.22
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
De base 20 331 736 20 136 525 20 308 241 19 718 663
Dilué 20 926 103 20 867 422 20 992 924 20 459 235
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
Période de trois mois
terminée le 30 juin
Période de six mois
terminée le 30 juin
2012 2011 2012 2011
Activités d'exploitation
Bénéfice net 10 878 16 783 22 200 24 883
Ajustements pour concilier le bénéfice net aux rentrées de fonds liées aux activités d'exploitation
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 2 903 5 571 5 806 10 901
Impôts reportés 2 985 1 625 7 358 3 922
Charge de rémunération à base d'actions 746 700 1 327 1 123
Autres perte (produits) financiers 340 (9 134 ) 895 (8 561 )
Autres produits (717 ) - (717 ) -
Perte (gain) de change latent 165 (527 ) 230 (1 014 )
Amortissement des immobilisations corporelles 29 24 56 129
Variation du fonds de roulement et autres soldes hors trésorerie (5 165 ) 2 842 (9 683 ) 589
Quote-part des résultats nets liée a une entreprise associée (524 ) (564 ) (949 ) (765 )
Rentrées de fonds liées aux activités d'exploitation 11 640 17 320 26 523 31 207
Activités d'investissement
Échéance des titres négociables 75 656 13 181 115 163 16 094
Dividendes liée à une entreprise associée 1 637 - 1 637 251
Produit tiré de la cession d'actifs financiers 799 85 666 799 89 010
Produit tiré de la cession de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 717 - 717 -
Acquisition de titres négociables (40 478 ) (90 319 ) (77 055 ) (136 057 )
Acquisition d'actifs financiers (4 000 ) (5 598 ) (4 000 ) (85 936 )
Paiement du solde de prix de vente à payer (955 ) - (955 ) (250 )
Acquisition d'immobilisations corporelles (106 ) (10 ) (123 ) (65 )
Acquisition de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques (25 ) (50 ) (25 ) (7 617 )
Participation dans une entreprise associée - - - (2 936 )
Rentrées (sorties) de fonds liées aux activités d'investissement 33 205 2 870 (36 118 ) (127 506 )
Activités de financement
Actions ordinaires émises au comptant 598 859 1 169 40 861
Rachat d'actions ordinaires (1 458 ) - (2 277 ) -
Paiement d'obligations au titre de contrats de location-financement (250 ) - (500 ) -
Rentrées de fonds nettes liées aux activités de financement (1 110 ) 859 (1 608 ) 40 861
Perte liée aux taux de change sur trésorerie et équivalents de trésorerie (55 ) 9 (66 ) (158 )
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période 43 680 21 058 60 967 (55 596 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 89 402 19 641 72 115 96 295
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 133 082 40 699 133 082 40 699
Trésorerie et équivalents de trésorerie 133 082 40 699
Titres négociables 128 077 163 368
261 159 204 067

Renseignements