Laboratoires Paladin Inc.

TSX : PLB


Laboratoires Paladin Inc.

13 nov. 2012 07h30 HE

Paladin annonce un chiffre d'affaires record pour le troisième trimestre de 2012

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), un chef de file du marché des produits pharmaceutiques de spécialité, a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre qui s'est clôturé le 30 septembre 2012.

Points saillants du troisième trimestre de 2012

Résultats financiers

  • Le chiffre d'affaires ajusté(2) a atteint un montant record de 50,7 millions de dollars, soit une augmentation de 38 % par rapport à la même période l'an dernier.
  • Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)(1) ajusté(2) a atteint un montant record de 20,9 millions de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période l'an dernier.

Expansion de l'entreprise

  • L'acquisition annoncée de 44,5 % des parts de Litha Healthcare Group (« Litha » - JSE :LHG) s'est complétée le 2 juillet 2012.

Ultérieurement à la clôture du trimestre

  • Signature d'un contrat de licence avec QRx Pharma Limited (« QRx » - ASX:QRX et OTCQX:QRXPY) portant sur les droits exclusifs de commercialisation et de vente de MoxDuoMD au Canada

  • Signature d'un contrat de licence et de distribution avec Dynamiclear Australia, une entreprise de produits de santé naturelle dont le siège social se situe en Australie, en vertu duquel Paladin reçoit les droits exclusifs de commercialisation et de vente de Dynamiclear RapidMC au Canada

« Au troisième trimestre, nous avons élargi notre gamme de produits et enregistré nos meilleurs résultats à ce jour grâce au BAIIA de Paladin lié à nos affaires au Canada, aux recettes additionnelles et aux profits générés par l'acquisition de Litha » a déclaré Mark Beaudet, président et chef de la direction intérimaire de Laboratoires Paladin. « À terme, nous avons l'intention de profiter de cette position pour optimiser nos résultats commerciaux, tant sur le marché national qu'international. »

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires ajusté(2) a augmenté de 14,0 millions de dollars, ou 38 %, pour atteindre 50,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2012, comparativement à 36,7 millions de dollars à la même période l'an dernier. L'augmentation du chiffre d'affaires est surtout attribuable à la consolidation proportionnelle du chiffre d'affaires de Litha, soit 13,0 millions de dollars. Cette hausse est aussi attribuable aux recettes additionnelles générées grâce aux produits acquis et/ou lancés par Paladin et aux acquisitions d'entreprises effectuées depuis 2011. Ces recettes représentent 2,7 millions de dollars du chiffre d'affaires enregistré au 30 septembre 2012. La croissance au Canada a souffert des problèmes d'approvisionnement associés à TwinjectMD et à d'autres produits.

Les recettes consolidées pour le troisième trimestre se sont établies à 66,9 millions de dollars, soit une augmentation de 82 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation est surtout attribuable à la consolidation du chiffre d'affaires de Litha, soit 29,2 millions de dollars.

Le BAIIA(1) ajusté(2) au troisième trimestre de 2012 a augmenté de 16 % ou de 2,8 millions de dollars pour s'établir à 20,9 millions de dollars, comparativement à un BAIIA(1) de 18,1 millions de dollars au troisième trimestre de 2011. Cette hausse est surtout attribuable au rachat de Litha, qui représente 1,5 million de dollars du BAIIA(1) ajusté. Cette hausse du BAIIA(1) ajusté de Paladin est principalement attribuable aux solides résultats commerciaux enregistrés par les produits dont nous faisons activement la promotion. Ces résultats ont néanmoins été en partie annulés par l'augmentation des coûts associés au lancement de nouveaux produits, dont OralairMD. Le BAIIA(1) de Litha tient compte des coûts d'intégration et d'acquisition associés à Pharmaplan et du fléchissement du rand sud-africain. Le BAIIA(1) de Litha a également subi les contrecoups négatifs des ajustements de juste valeur découlant de l'acquisition par Paladin.

Le BAIIA(1) consolidé a été de 22,7 millions de dollars, soit une hausse de 25 % par rapport au BAIIA(1) consolidé pour le trimestre clos le 30 septembre 2011. Cette hausse est surtout attribuable à l'acquisition de Litha, qui représente 3,3 millions de dollars du BAIIA(1) consolidé pour le trimestre.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires au troisième trimestre a atteint 24,9 millions de dollars ou 1,19 $ par action entièrement diluée, comparativement au bénéfice net attribuable aux actionnaires de 9,5 millions de dollars ou 0,46 $ par action entièrement diluée au troisième trimestre de l'année dernière.

Le 30 septembre 2012, les liquidités, les valeurs assimilables à des liquidités et les investissements en titres négociables de Paladin totalisaient un montant record de 231,2 millions de dollars. Forte de cette situation de trésorerie solide, Paladin demeure à l'affût des occasions d'acquisitions.

Expansion de l'entreprise

Le 2 juillet 2012, Paladin réalisait son investissement stratégique le plus important à ce jour en acquérant Litha, une entreprise de soins de santé diversifiée cotée à la bourse de Johannesburg et dont le siège social se situe en Afrique du Sud. En vertu de cet accord, Paladin a acquis 55,01 % des parts de Pharmaplan dont elle n'était pas encore propriétaire et a vendu 100 % du capital social de Pharmaplan à Litha en échange de liquidités et de l'émission de 169 090 909 actions de Litha à 2,75 rands l'action. Paladin a également racheté 73 083 214 actions supplémentaires de Litha à un tiers, à 2,75 rands l'action. Paladin a versé 47,5 millions de dollars en espèces et a émis 88 948 actions au prix de 44,97 $ l'action. Paladin détient ainsi 44,5 % des actions en circulation de Litha et, par le truchement de diverses ententes conclues avec les actionnaires, contrôle en réalité 58 % de ces actions.

Cet investissement en Afrique du Sud assure à Paladin une plateforme plus stable et plus diversifiée pour commercialiser sa gamme de dix produits sud-africains et subsahariens.

Ultérieurement à la clôture du trimestre

Ultérieurement à la clôture du trimestre, Paladin a pris des mesures pour enrichir sa gamme de produits en vente libre et sa gamme d'antidouleurs en signant deux ententes distinctes.

Au début d'octobre, Paladin a signé un contrat de licence avec QRxPharma Limited, une entreprise qui commercialise des produits pharmaceutiques de spécialité et dont le siège social se situe en Australie. En vertu de ce contrat, Paladin reçoit les droits exclusifs de commercialisation et de vente de MoxDuo au Canada. MoxDuo est une préparation novatrice et brevetée de morphine et d'oxycodone à teneurs fixes et à libération immédiate pour le traitement de la douleur aiguë.

Le 18 octobre 2012, Paladin a signé un contrat de licence et de distribution avec Dynamiclear Australia, une entreprise de produits de santé naturelle dont le siège social se situe en Australie. En vertu de ce contrat, Paladin reçoit les droits exclusifs de commercialisation et de vente de Dynamiclear Rapid au Canada. Dynamiclear Rapid est un produit novateur en vente libre pour traiter les symptômes du feu sauvage. Paladin possède également une option d'achat sur les mêmes droits territoriaux pour la préparation antivirale de Dynamiclear destinée au traitement des infections par le virus de l'herpès simplex de type 2 actuellement en cours de développement.

(1) BAIIA - Mesures financières non-IFRS

Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'a pas de signification standardisée au sens des Normes internationales d'information financière (IFRS) et pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, autres charges (revenus), impôts, amortissements, gains (pertes) de change, quote-part du profit net (perte) dans une société associée/coentreprise et éléments inhabituels comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme « Bénéfices avant les éléments suivants » sur l'état des résultats consolidés. La Société estime que le BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de l'entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La Société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations incorporelles. La méthode de calcul du BAIIA de la Société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

(2) Ajusté

Le terme « ajusté » renvoie à la consolidation proportionnelle des résultats de Litha pour la période commençant le 2 juillet 2012. Étant donné que Litha est prise en compte dans la consolidation, les résultats consolidés comprennent les montants attribuables aux actionnaires minoritaires. Les résultats ajustés sont donc indiqués pour souligner l'intérêt de Paladin dans les résultats de Litha.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du troisième trimestre aujourd'hui à 10 h HNE. Les numéros à composer pour joindre la conférence téléphonique sont le 1-800-736-4594 ou le 416-981-9000. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Laboratoires Paladin Inc., dont le siège social se situe à Montréal au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés principalement au marché canadien et à certains marchés internationaux. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes canadienne spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société au www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de la Société pour l'année close le 31 décembre 2011. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
30 septembre 2012 31 décembre 2011
ACTIFS
Courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 87 304 72 115
Titres négociables 147 095 166 894
Créances clients et autres débiteurs 40 605 20 208
Stocks 34 259 13 327
Impôts à recevoir 5 345 718
Autres actifs courants 2 607 1 476
Total de l'actif courant 317 215 274 738
Liquidité soumise à restriction 3 281 -
Participation dans une entreprise associée 613 20 850
Participation dans une coentreprise 30 792 -
Avances à une coentreprise 11 484 -
Actifs financiers 10 715 9 311
Crédits d'impôt à l'investissement recouvrables 24 840 24 674
Actifs d'impôt différé 29 595 40 613
Immobilisations corporelles 2 704 162
Actifs incorporels 117 205 27 565
Écart d'acquisition 36 345 -
Total de l'actif 584 789 397 913
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES
Courant
Découvert bancaire 6 486 -
Créditeurs, charges à payer et provisions 46 327 38 849
Passif lié à un contrat de location-financement - 984
Produits différés 2 008 2 999
Impôts à payer 25 598 22 205
Solde de prix de vente à payer 558 1 809
Portion courante des passifs à long terme 7 355 -
Total du passif courant 88 332 66 846
Passif lié à un contrat de location-financement - 5 745
Produits différés 1 645 2 099
Passifs d'impôt différé 25 654 -
Soldes de prix de vente à payer 1 119 497
Passifs à long terme 28 205 -
Total du passif 144 955 75 187
Capitaux propres
Capital social 172 126 166 681
Autre capital d'apport 6 516 5 144
Autres réserves liées au capital (3 468 ) 553
Résultats non distribués 195 693 150 348
Attribuable aux détenteurs de capitaux propres de la compagnie 370 867 322 726
Participations ne donnant pas le contrôle 68 967 -
Total capitaux propres 439 834 322 726
Total du passif et des capitaux propres 584 789 397 913
COMPTES DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
Période de trois mois close le 30 septembre Période de neuf mois close le 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Produits des activités ordinaires 66 899 36 660 142 592 104 383
Coût des ventes 27 253 10 249 48 422 27 751
Produits brut 39 646 26 411 94 170 76 632
Charges (produits)
Frais de vente et charges administratives 16 817 7 809 33 505 22 934
Recherche et développement 1 554 1 849 5 981 6 145
Produits d'intérêt (1 448 ) (1 361 ) (3 337 ) (6 207 )
Résultat avant les éléments suivants 22 723 18 144 58 021 53 760
Amortissement d'actifs incorporels 4 761 4 959 10,568 15 860
Dépréciation d'immobilisations corporelles 206 15 257 117
Autres charges (produits) financiers (45 ) (56 ) 850 (8 617 )
Autres produits (2 189 ) (97 ) (3 106 ) (97 )
Perte (gain) de change 84 251 122 (204 )
Intérêts débiteurs 941 - 956 -
Quote-part du résultat net d'une coentreprise 771 - 771 -
Quote-part des résultats nets des entreprises associées (31 ) (331 ) (980 ) (1 096 )
Résultat avant impôts sur le résultat et éléments mentionnés ci-dessous 18 225 13 373
48 583

47 797
Gain sur la réévaluation de la participation dans une entreprise associée 12 294 -
12 294

-
Résultat avant impôts sur le résultat 30 519 13 373 60 877 47 797
Charge d'impôts sur le résultat 5 784 3 877 13 942 13 418
Résultat net pour l'exercice 24 735 9 496 46 935 34 379
Résultat net attribuable aux actionnaires 24 938 9 496 47 138 34 379
Participations ne donnant pas le contrôle (203 ) - (203 ) -
Attribuable aux actionnaires
Résultat de base par action 1,22 0,47 2,32 1,73
Résultat dilué par action 1,19 0,46 2,25 1,67
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
De base 20 390 981 20 204 105 20 329 409 19 882 261
Dilué 21 001 756 20 864 049 20 940 233 20 595 223
TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens) Période de trois mois close le 30 septembre Période de neuf mois close le 30 septembre
2012 2011 2012 2011
Activités opérationnelles
Résultat net pour l'exercice 24 735 9 496 46 935 34 379
Ajustements rapprochant le résultat net aux flux de trésorerie opérationnels
Amortissement d'actifs incorporels 4 761 4 959 10 568 15 860
Impôt différé 4 316 (201 ) 11 617 3 721
Charge de rémunération fondée sur des actions 923 385 2 250 1 508
Autres produits financiers (50 ) (57 ) 846 (8 618 )
(Profit) perte de change latent(e) (201 ) 182 (324 ) (832 )
Profit sur la réévaluation de la participation dans une entreprise associée (12 294 ) -
(12 294
)
-
Autres produits (2 118 ) - (2 835 ) -
Dépréciation d'immobilisations corporelles 211 36 266 165
Variation du fonds de roulement et autres soldes hors trésorerie (1,459 ) 10 296 (10,733 ) 10 885
Quote-part des résultats nets des entreprises associées (31 ) (331 ) (980 ) (1 096 )
Quote-part du résultat net à une coentreprise 771 - 771 -
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 19,564 24 765 46,087 55 972
Activités d'investissement
Échéances des titres négociables 24,938 35 259 140 101 51 353
Dividendes versés par une entreprise associée 1,502 640 3,139 891
Produits tiré de la cession d'actifs financiers 36 - 835 89 010
Produits tiré de la cession d'actifs incorporels - - 717 -
Produits tiré de la cession des immobilisations corporelles 40 - 40 -
Acquisition d'entreprises, nettes de trésorerie acquise (42 356 ) - (42 356 ) -
Achats de titres négociables (43 924 ) (15 000 ) (120 979 ) (151 057 )
Achats d'actifs financiers - (2 937 ) (4 000 ) (88 873 )
Remboursement du solde de prix de vente à payer - - (995 ) (250 )
Acquisition d'immobilisations corporelles (404 ) (4 ) (527 ) (69 )
Achats d'actifs incorporels (82 ) - (107 ) (7 617 )
Participation dans une entreprise associée - - - (2 936 )
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (60,250 ) 17 958 24,132 (109 548 )
Activités de financement
Actions ordinaires émises au comptant 181 177 1 351 41 038
Augmentation des emprunts et autres soldes créditeurs 700 - 700 -
Augmentation du découvert bancaire 719 - 719 -
Rachats d'actions - (321 ) (2 278 ) (321 )
Annulation du contrat de location-financement (3 366 ) - (3 366 ) -
Remboursement des passifs à long terme (536 ) - (536 ) -
Remboursement d'une obligation en vertu d'un contrat de location-financement - -
(500
)
-
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (2 302 ) (144 ) (3 910 ) 40 717
Gain (perte) de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 491 53 425 (105 )
Augmentation (diminution) de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et de la liquidité soumise à restriction au cours de la période (42 497 ) 42 632 18 470 (12 964 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 133 082 40 699 72 115 96 295
Trésorerie, équivalents de trésorerie et la liquidité soumise à restriction à la fin de la période 90 585 83 331
90 585

83 331
Paladin: Trésorerie et équivalents de trésorerie 81 671 83 331
Paladin: Liquidité soumise à restriction 3 281 -
Paladin: Titres négociables 147 095 143 369
Paladin: Trésorerie, équivalents de trésorerie, la liquidité soumise à restriction et titres négociables
232 047

226 700
Litha: Trésorerie et équivalents de trésorerie 5 634 -
Litha: Découvert bancaire (6 486 ) -
Litha: Trésorerie, équivalents de trésorerie et découvert bancaire (853 ) -
231 194 226 700
Réconciliation des résultats consolidés ajustés des opérations
Période de trois mois terminée le 30 septembre, 2012 Paladin Litha 100% Résultats consolidés des opérations Litha 44.54% Résultats consolidés ajustés des opérations
$ $ $ $ $
Produits des activités ordinaires 37 671 29 228 66 899 13 018 50 689
Coût des ventes 10 920 16 333 27 253 7 275 18 195
Produits bruts 26 751 12 895 39 646 5 743 32 494
Charges opérationnelles 7 361 9 562 16 923 4 259 11 620
BAIIA(1) 19 390 3 333 22 723 1 485 20 875
Résultat avant impôts sur le résultat 30 379 140 30 519 62 30 441
Résultat net pour l'exercice 24 892 -157 24 735 -70 24 822
Résultat net attribuable aux actionnaires 24 892 46 24 938 46 24 938
Période de neuf mois close le 30 septembre, 2012 Paladin Litha 100% Résultats consolidés des opérations Litha 44.54% Résultats consolidés ajustés des opérations
$ $ $ $ $
Produits des activités ordinaires 113 364 29 228 142 592 13 018 126 382
Coût des ventes 32 089 16 333 48 422 7 275 39 364
Produits bruts 81 275 12 895 94 170 5 743 87 018
Charges opérationnelles 26 587 9 562 36 149 4 259 30 846
BAIIA(1) 54 688 3 333 58 021 1 485 56 173
Résultat avant impôts sur le résultat 60 737 140 60 877 62 60 799
Résultat net pour l'exercice 47 092 -157 46 935 -70 47 022
Résultat net attribuable aux actionnaires 47 092 46 47 138 46 47 138

Renseignements