Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

11 août 2011 07h30 HE

Paladin déclare ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2011 : Chiffre d'affaires et BAIIA trimestriels record

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 11 août 2011) - Laboratoires Paladin Inc. (« Paladin ») (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2011.

Faits saillants du deuxième trimestre de 2011

  • Le chiffre d'affaires a atteint un montant record de 36 millions de dollars, une augmentation de 9% par rapport au même trimestre de l'an dernier

  • Le bénéfice net s'est établi à 16,8 millions de dollars, une augmentation de 245 % par rapport au même trimestre de l'an dernier

  • Le BAIIA1 a atteint un record de 18,3 millions de dollars, une augmentation de 34 % par rapport à la période trimestrielle correspondante de l'an dernier

  • Lancement de SeasoniqueMD, un contraceptif oral à cycle prolongé de nouvelle génération pour prévenir la grossesse

  • Octroi à Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») (TSE:4502) du droit exclusif de développer et commercialiser le fomépizole au Japon

  • Conclusion d'un accord de licence et de distribution avec Elan Drug Technologies (NYSE:ELN) pour commercialiser et vendre l'hydrocodone à libération contrôlée, un produit d'Elan

  • Perception de 88,4 millions de dollars à titre de remboursement de la facilité d'emprunt garantie assortie d'une indemnité à la suite de l'acquisition de ProStrakan Group plc par Kyowa Hakko Kirin Co., Ltd

  • Dépôt à Santé Canada d'une présentation de drogue nouvelle pour OralairMD

  • Approbation reçue de la Bourse de Toronto de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

  • Conclusion d'une entente de collaboration exclusive avec Somaxon Pharmaceuticals, Inc. (NASDAQ:SOMX) en vertu de laquelle Paladin commercialisera SilenorMD

Subséquemment au deuxième trimestre

  • Acquisition, dans le cadre d'achats sur le marché à la Bourse de Toronto, d'actions ordinaires d'Afexa Life Sciences Inc. (« Afexa ») (TSX:FXA)

  • Annonce d'une offre en vue d'acquérir une partie ou la totalité des actions émises et en circulation d'Afexa

« Au cours du deuxième trimestre 2011, nous avons réalisé un chiffre d'affaires et BAIIA1 trimestriels record. Par ailleurs, nous avons posé les jalons d'une croissance organique dans un avenir relativement rapproché grâce au lancement de SeasoniqueMD et d'AbstralMD. Notre croissance à plus long terme sera alimentée par le lancement d'OralairMC, qui a été présenté aux fins d'approbation réglementaire, et par les licences que nous venons d'acquérir pour SilenorMD et pour l'hydrocodone d'Elan. De plus, le remboursement de la facilité d'emprunt garantie de 88,4 millions de dollars par ProStrakan contribue à renforcer notre bilan tout en nous positionnant avantageusement dans la poursuite de notre stratégie d'affaires », a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires s'est accru de 3 millions de dollars ou 9 % au deuxième trimestre de 2011, pour atteindre 36 millions de dollars, contre 33 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2010. Cette augmentation est attribuable en grande partie à la croissance des ventes des produits du portefeuille de Paladin, dont certains produits-phares promus par la société, notamment TriduralMD, TrelstarMD, TestimMD, MetadolMD, Plan BMD et AbstralMD, dont l'augmentation combinée représente 16 % par rapport à 2010.

Le BAIIA1 au deuxième trimestre 2011 a augmenté de 34 % pour s'établir à 18,3 millions de dollars, contre 13,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2010.

Le bénéfice net au deuxième trimestre 2011 a atteint 16,8 millions de dollars ou 0,80 $ par action entièrement diluée, contre un bénéfice net de 4,9 millions de dollars ou 0,25 $ par action entièrement diluée au deuxième trimestre de l'an dernier.

Au 30 juin 2011, les espèces, les quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 204 millions de dollars.

Développement de produits

Au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2011, Paladin a lancé deux nouveaux produits sur le marché canadien. En avril 2010, Paladin a lancé SeasoniqueMD, une approche novatrice dans le domaine des contraceptifs oraux, qui permet à la femme de réduire le nombre de règles de 13 à 4 par année. Paladin a également lancé AbstralMD, une nouvelle formulation sublinguale (administration sous la langue) à désintégration rapide de fentanyl, un opioïde établi de longue date et utilisé pour contrer les épisodes de douleur aiguë chez les patients atteints de cancer. Ces deux produits s'intègrent dans le portefeuille de produits déjà existants de Paladin en matière de santé de la femme et de gestion de la douleur respectivement.

Au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2011, Paladin a déposé à Santé Canada une présentation de drogue nouvelle pour OralairMD. OralairMD est un comprimé sublingual d'immunothérapie allergénique aux pollens de graminées indiqué dans la rhinite allergique, avec ou sans conjonctivite, pour les patients insuffisamment contrôlés par les traitements symptomatiques. Paladin s'attend à obtenir l'approbation au cours de la deuxième moitié de l'année 2012. Toujours au cours du deuxième trimestre de 2011, Paladin et Elan Drug Technologies, société affiliée à Elan Corporation plc, ont conclu un accord de licence et de distribution selon lequel Paladin obtient les droits exclusifs de commercialisation et de vente de l'hydrocodone à libération contrôlée, un produit d'Elan indiqué pour le traitement de la douleur modérée à sévère.

Enfin, Paladin a conclu une entente de collaboration exclusive avec Somaxon Pharmaceuticals, Inc, en vertu de laquelle Paladin commercialisera SilenorMD (doxépine) pour le traitement de l'insomnie caractérisée par la difficulté de maintien du sommeil, au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique. Paladin prévoit soumettre SilenorMD à l'approbation réglementaire en 2011.

Au début du mois de mai 2011, Paladin et Takeda ont conclu un accord de licence et de distribution selon lequel Paladin a octroyé à Takeda le droit exclusif de développer et commercialiser le fomépizole (mis en marché et distribué par Paladin sous la marque de commerce AntizolMD au Canada et aux États-Unis) pour le traitement des intoxications à l'éthylène glycol et au méthanol au Japon.

Développements corporatifs

Le 17 mai 2011, Paladin a perçu le remboursement de sa facilité d'emprunt garantie, plus un montant équivalant au solde des intérêt payables pour la première année et à l'indemnité de résiliation de 2 millions de livres sterling (3 millions de dollars canadiens) dans le contexte de l'acquisition de ProStrakan par Kyowa Hakko Kirin Co. Ltd. Paladin a reçu un montant global de 88,4 millions de dollars, soit 77,2 millions de dollars à titre de remboursement de la facilité d'emprunt originale, 2,8 millions de dollars en intérêts et 8,4 millions de dollars à titre d'indemnité de résiliation anticipée de l'entente.

Le 15 juillet dernier, Paladin a acquis, dans le cadre d'achats sur le marché à la Bourse de Toronto, 5 374 500 actions ordinaires d'Afexa donnant à Paladin la propriété effective d'un total de 15 421 300 actions ordinaires d'Afexa, soit environ 14,94 % de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Afexa.

Le 10 août, 2011, Paladin a lancé une offre publique d'achat en vue d'acquérir une partie ou la totalité des actions émises et en circulation d'Afexa au prix de 0,55 $ l'action (l'« Offre »). Dans le cadre de l'offre, les actionnaires d'Afexa pourront choisir de déposer leurs actions d'Afexa et de recevoir en contrepartie de chacune d'elle une somme en espèces de 0,55 $ ou encore 0,013 action de Paladin pour chaque action d'Afexa. L'offre de Paladin représente une prime de 57 % par rapport au cours de clôture de l'action en date du 14 juillet 2011, soit le dernier jour de négociation en bourse avant que Paladin n'effectue sur le marché les achats d'actions d'Afexa annoncés le 15 juillet 2011, et une prime de 45 % sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions d'Afexa pour la période de 20 jours terminée le 14 juillet 2011, inclusivement. Le produit principal d'Afexa est COLD-FXMD, le médicament en vente libre contre le rhume et la grippe le plus en demande au Canada. COLD-FXMD est officiellement reconnu au Canada pour aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en stimulant le système immunitaire.

Paladin a reçu de la de la Bourse de Toronto l'autorisation de procéder à une offre publique de rachat, dans le cours normal des activités, d'un nombre maximum de 935 367 de ses actions ordinaires et ce, à compter du 30 mai 2011. À ce jour, Paladin n'a encore racheté aucune action dans le cadre de cette offre publique.

1 BAIIA – Mesures financières Non-IFRS

Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'a pas de signification standardisée au sens des Normes Internationales d'Information Financière (IFRS) et pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, autres (revenu) charges financières, impôt, amortissement, gains (pertes) de change, quote-part du profit net dans une société associée et éléments inhabituels comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La société estime que BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de son entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul de BAIIA de la société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du deuxième trimestre le jeudi 11 août à 10h00 HE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 800-695-1004 ou 416-359-3131. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos des Laboratoires Paladin

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien et au marché mondial. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société à www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Laboratoires Paladin Inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient ultimement se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de Paladin pour l'année close le 31 décembre 2010. Paladin rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, le rapport annuel, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

BILAN CONSOLIDÉ INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
(non vérifié)
30 juin 2011 31 décembre 2010
ACTIFS
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 40 699 96 295
Titres négociables 163 368 43 094
Clients et autres débiteurs 20 131 21 912
Stock 14 349 13 877
Impôts exigibles 17
Autres actifs à court terme 830 4 717
Total de l'actif à court terme 239 377 179 912
Participation dans une entreprise associée 22 479 15 739
Actifs financiers 25 290 22 835
Immobilisations corporelles 157 221
Licences et droits liés aux produits pharmaceutiques 19 234 20 594
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 14 874 14 736
Actifs d'impôts reportés 23 326 26 586
Total de l'actif 344 737 280 623
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
À court terme
Créditeurs et charges à payer 30 962 36 901
Impôts sur les bénéfices à payer 16 656 11 254
Produits perçus d'avance 534 1 939
Solde de vente à payer 2 334 1 145
Total du passif à court terme 50 486 51 239
Solde de vente à payer 1 024 539
Total du passif 51 510 51 778
Capitaux propres
Capital social 165 231 123 136
Autre capital d'apport 4 821 4 892
Autres réserves (2 350 ) 175
Bénéfices non répartis 125 525 100 642
Total des capitaux propres 293 227 228 845
Total du passif et des capitaux propres 344 737 280 623
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)
Période de trois mois terminée
le 30 juin
Période de six mois terminée
le 30 juin
2011 2010 2011 2010
Produits 35 971 32 936 67 723 63 773
Coût des produits vendus 9 462 9 245 17 502 18 025
Bénéfice brut 26 509 23 691 50 221 45 748
Charges (produits)
Frais de commercialisation et charges administratives 8 188 7 839 15 228 15 916
Recherche et développement 2 225 2 674 4 296 5 417
Intérêts créditeurs (net) (2 177 ) (443 ) (4 846 ) (726 )
Bénéfice avant les éléments suivants 18 273 13 621 35 543 25 141
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 5 571 6 071 10 901 12 341
Autres charges (produits) financiers (9 134 ) (50 ) (8 561 ) (75 )
(Gain) perte de change (75 ) (87 ) (456 ) 207
Autres produits (41 ) (41 )
Quote-part des résultats nets liée à une entreprise associée (564 ) (335 ) (765 ) (466 )
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 22 475 8 063 34 424 13 175
Charge d'impôts sur les bénéfices 5 692 3 200 9 541 5 170
Bénéfice net de l'exercice 16 783 4 863 24 883 8 005
Attribuable aux actionnaires
Résultat par action de base 0.83 0.26 1.26 0.43
Résultat par action dilué 0.80 0.25 1.22 0.42
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
De base 20 136 525 18 668 015 19 718 663 18 632 017
Dilué 20 867 422 19 334 082 20 459 235 19 247 928
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
(non vérifié)
Période de trois mois terminée
le 30 juin
Période de six mois terminée
le 30 juin
2011 2010 2011 2010
Activités d'exploitation
Bénéfice net 16 783 4 863 24 883 8 005
Ajustements pour concilier le bénéfice net aux rentrées de fonds liées aux activités d'exploitation
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 5 571 6 071 10 901 12 341
Impôts reportés 1 625 785 3 922 2 333
Charge de rémunération à base d'actions 700 590 1 123 951
Autres produits financiers (9 134 ) (50 ) (8 561 ) (75 )
(Gain) perte de change latent (527 ) (121 ) (1 014 ) 190
Amortissement des immobilisations corporelles 24 208 129 427
Variation du fonds de roulement et autres soldes hors trésorerie 2 842 3 100 589 1 788
Quote-part des résultats nets liée à une entreprise associée (564 ) (335 ) (765 ) (466 )
Rentrées de fonds liées aux activités d'exploitation 17 320 15 111 31 207 25 494
Activités d'investissement
Acquisition d'actifs financiers (5 598 ) (383 ) (85 936 ) (9 013 )
Acquisition de titres négociables (90 319 ) (48 517 ) (136 057 ) (92 305 )
Acquisition de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques (50 ) (7 617 )
Participation dans une entreprise associée (2 936 ) (15 982 )
Remboursement du solde de prix de vente à payer (250 ) (1 650 )
Acquisition d'immobilisations corporelles (10 ) (27 ) (65 ) (49 )
Produit tiré de la cession d'actifs financiers 85 666 89 010 27
Échéance des titres négociables 13 181 65 16 094 74 469
Dividendes liée à une entreprise associée 251
Rentrées (sorties) de fonds liées aux activités d'investissement 2 870 (48 862 ) (127 506 ) (44 503 )
Activités de financement
Actions ordinaires émises au comptant 859 639 40 861 1 410
Rentrées de fonds nettes liées aux activités de financement 859 639 40 861 1 410
Perte liée aux taux de change sur trésorerie et équivalents de trésorerie 9 29 (158 ) 11
(Diminution) augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période 21 058 (33 083 ) (55 596 ) (17 588 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 19 641 46 722 96 295 31 227
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 40 699 13 639 40 699 13 639
Trésorerie et équivalents de trésorerie 40 699 13 639
Titres négociables 163 368 91 899
204 067 105 538

Renseignements