Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

03 nov. 2011 08h00 HE

Paladin déclare ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2011 et affiche un chiffre d'affaires trimestriel record

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 3 nov. 2011) - Laboratoires Paladin Inc. («Paladin») (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2011.

Faits saillants du troisième trimestre de 2011

  • Le chiffre d'affaires a atteint un chiffre record de 36,7 millions de dollars, une augmentation de 15 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier
  • Le bénéfice net s'est établi à 9,5 millions de dollars, une augmentation de 19 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier
  • Le BAIIA1 a atteint 18,1 millions de dollars, une augmentation de 14 % par rapport à la période correspondante de l'an dernier
  • Conclusion d'une convention définitive visant à acquérir toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Labopharm
  • Acquisition des actions ordinaires d'Afexa Life Sciences Inc. («Afexa») dans le cadre d'achats sur le marché à la Bourse de Toronto
  • Annonce d'une offre en vue d'acquérir une partie ou la totalité des actions émises et en circulation d'Afexa et par la suite majorer son offre à 0,81 $ par action
  • Conclusion d'un accord de distribution avec Common Sense Limited, une société israélienne privée. En vertu de cet accord, Paladin reçoit les droits exclusifs de commercialisation et de distribution des produits en vente libre AL-SENSE et VS-SENSE au Canada, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne

Subséquemment au trimestre se terminant le 30 septembre 2011:

  • Conclusion de l'acquisition de Labopharm Inc. suivant l'approbation du tribunal et des actionnaires
  • Paladin a annoncé qu'elle ne prendrait livraison d'aucune action d'Afexa en raison du non-respect de l'une des conditions de son offre et a cédé ses actions d'Afexa à Valeant Pharmaceuticals, ce qui a généré un gain de plus de 5 millions de dollars

« Au cours du troisième trimestre, nous avons démontré notre volonté soutenue d'accroître la valeur pour les actionnaires grâce à une approche disciplinée de conclusion d'opérations. Nous avons conclu une entente en vue de faire l'acquisition de Labopharm, ce qui nous a permis d'augmenter notre chiffre d'affaires tout en nous offrant la possibilité d'établir de nouveaux partenariats importants à l'échelle internationale. En outre, nous avons vendu nos actions d'Afexa et réalisé un gain de 5,1 millions de dollars après avoir retiré notre offre. Grâce à une équipe de direction solide et motivée et à un conseil d'administration dévoué, nous demeurons fidèles à nos valeurs et nous progressons vers notre but, soit de devenir une société pharmaceutique spécialisée internationale », a déclaré Mark Beaudet, président et chef de la direction par intérim de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires s'est accru de 4,9 millions de dollars ou 15 %, pour atteindre un record, soit 36,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2011, contre 31,8 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Cette augmentation du chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de 2011 est attribuable à l'acquisition de TempraMD et à la croissance des ventes de certains produits-phares promus par la société, notamment TriduralMD, TrelstarMD, TestimMD, MetadolMD, Plan BMD et AbstralMD, dont l'augmentation combinée représente 11 %.

Le BAIIA1 au troisième trimestre 2011 a augmenté de 14 % pour s'établir à 18,1 millions de dollars, contre 15,8 millions de dollars au troisième trimestre 2010.

Le bénéfice net au troisième trimestre 2011 a atteint 9,5 millions de dollars ou 0,46 $ par action entièrement diluée, contre un bénéfice net de 8,0 millions de dollars ou 0,41 $ par action entièrement diluée au troisième trimestre de l'année dernière.

Au 30 septembre 2011, les espèces, les quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 226,7 millions de dollars.

Au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2011, Paladin a conclu un accord de distribution avec Common Sense Limited, une société israélienne privée. En vertu de cet accord, Paladin reçoit les droits exclusifs de commercialisation et de distribution des produits en vente libre AL-SENSE et VS-SENSE au Canada, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. AL-SENSE est un produit de diagnostic novateur qui offrira aux femmes un test de diagnostic fiable pour détecter les pertes de liquide amniotique pendant la grossesse et ce, dans le confort de leur foyer. Ce problème, s'il n'est pas détecté, peut causer des complications pour la femme enceinte et son foetus. VS-SENSE est un produit de diagnostic pour la détection de la vaginose bactérienne ou la trichomonase; il offre aux femmes en âge de procréer l'option de faire elles-mêmes leur test de détection d'infections vaginales potentielles.

Développements corporatifs

Le 18 août 2011, la société a annoncé que son président et chef de la direction, M. Jonathan Ross Goodman, a été hospitalisé pour de graves blessures subies lors d'un accident. Étant donné que M. Goodman n'était pas en mesure d'assumer ses fonctions de président et chef de la direction, le conseil d'administration de Paladin a demandé à M. Mark Beaudet, cofondateur, administrateur et vice-président, Ventes et commercialisation de Paladin, d'assumer ces fonctions sur une base intérimaire. M. Goodman est actuellement en convalescence et suit un programme de réadaptation. Par conséquent, il sera absent de la société pour une période indéterminée. La société ne fera le point à l'avenir sur l'état de M. Goodman que si un changement de circonstances le justifie.

Au début du mois d'août, Paladin a présenté une offre en vue d'acquérir une partie ou la totalité des actions émises et en circulation d'Afexa en contrepartie de 0,55 $ par action (l'« offre »). Le 30 août 2011, Paladin a été informée que Valeant, par l'intermédiaire d'une filiale, a présenté une offre d'achat visant les actions ordinaires émises et en circulation d'Afexa. À la suite de cette offre, le 26 septembre 2011, la société a majoré son offre à 0,81 $ par action. Le 30 septembre 2011, Valeant a annoncé qu'elle bonifiait son offre à 0,85 $ par action. Subséquemment au troisième trimestre, Paladin a annoncé qu'elle ne prendrait livraison d'aucune action d'Afexa en raison du non-respect de l'une des conditions de son offre. La société a cédé ses actions d'Afexa à Valeant Pharmaceuticals, ce qui a géré un gain de plus de 5 millions de dollars.

Le 17 août 2011, la société a finalisé l'accord en vertu duquel Paladin a fait l'acquisition de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Labopharm au prix de 0,2857 $ en espèces l'action, ce qui représente une prime de 57,4 % sur le cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de Labopharm de 0,1815 $ pour la période de 30 jours de bourse précédant l'annonce du 17 août 2011. Le 7 octobre 2011, à la suite de l'approbation du tribunal et des actionnaires de Labopharm, Paladin a complété l'acquisition de Labopharm.

Paladin a reçu de la Bourse de Toronto l'autorisation de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Paladin peut racheter un nombre maximum de 935 367 de ses actions ordinaires, et ce, à partir du 30 mai 2011. À ce jour, Paladin a racheté 16 704 actions dans le cadre de cette offre publique de rachat dans le cours normal des activités.

1 BAIIA – Mesures financières Non-IFRS

Le terme BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) n'a pas de signification standardisée au sens des Normes Internationales d'Information Financière (IFRS) et pourrait ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La Société définit le BAIIA comme étant le bénéfice avant intérêts, autres (revenu) charges financières, impôt, amortissement, gains (pertes) de change, quote-part du profit net dans une société associée et éléments inhabituels comme les réductions de valeur et les gains (pertes) sur la propriété intellectuelle et les placements. Le BAIIA est calculé et présenté de façon constante d'une période à l'autre et correspond, sur une base consolidée, au montant apparaissant comme "Bénéfices avant les éléments suivants" sur l'état des résultats consolidés. La société estime que BAIIA est un instrument de mesure important pour évaluer la performance d'exploitation de son entreprise de façon constante sans l'effet des charges d'amortissement. La société exclut les charges d'amortissement, car leur niveau découle en grande partie de facteurs non opérationnels comme le coût historique des immobilisations corporelles et incorporelles. La méthode de calcul de BAIIA de la société peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs et, par conséquent, cet indicateur peut ne pas être comparable au BAIIA présenté par d'autres émetteurs.

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour commenter ses résultats du troisième trimestre le jeudi 3 novembre à 10h00 HE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 800-694-6012 ou 416-641-6670. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et sera ensuite archivée pendant 30 jours sur le site www.paladinlabs.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés principalement au marché canadien. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société à www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de sa filiale, pourraient se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels des sociétés pour l'année close le 31 décembre 2010. La Société rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, et sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, les rapports annuels, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus de la Société disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com

BILAN CONSOLIDÉ INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
30 septembre 2011 31 décembre 2010
ACTIFS
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 83 331 96 295
Titres négociables 143 369 43 094
Clients et autres débiteurs 18 572 21 912
Stock 12 267 13 877
Impôts exigibles 42 17
Autres actifs à court terme 870 4 717
Total de l'actif à court terme 258 451 179 912
Participation dans une entreprise associée 22 170 15 739
Actifs financiers 31 997 22 835
Immobilisations corporelles 125 221
Licences et droits liés aux produits pharmaceutiques 14 276 20 594
Crédits d'impôt à l'investissement à recouvrer 14 874 14 736
Actifs d'impôts reportés 23 526 26 586
Total de l'actif 365 419 280 623
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
À court terme
Créditeurs et charges à payer 34 114 36 901
Impôts sur les bénéfices à payer 20 478 11 254
Produits perçus d'avance 619 1 939
Solde de vente à payer 2 334 1 145
Total du passif à court terme 57 545 51 239
Solde de vente à payer 1 024 539
Total du passif 58 569 51 778
Capitaux propres
Capital social 165 396 123 136
Autre capital d'apport 5 156 4 892
Autres réserves 1 522 175
Bénéfices non répartis 134 776 100 642
Total des capitaux propres 306 850 228 845
Total du passif et des capitaux propres 365 419 280 623
ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
Période de trois mois terminée le 30 septembre Période de neuf mois terminée le 30 septembre
2011 2010 2011 2010
Produits 36 660 31 782 104 383 95 555
Coût des produits vendus 10 249 7 721 27 751 25 746
Bénéfice brut 26 411 24 061 76 632 69 809
Charges (produits)
Frais de commercialisation et charges administratives 7 824 7 315 23 051 23 231
Recherche et développement 1 849 1 477 6 145 6 894
Intérêts créditeurs (net) (1 361 ) (580 ) (6 207 ) (1 306 )
Bénéfice avant les éléments suivants 18 099 15 849 53 643 40 990
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 4 959 5 146 15 860 17 487
Autres charges (produits) financiers (56 ) (61 ) (8 617 ) (136 )
(Gain) perte de change 251 (322 ) (204 ) (115 )
Autres produits (97 ) (97 ) (41 )
Quote-part des résultats nets liée a une entreprise associée (331 ) (291 ) (1 096 ) (757 )
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 13 373 11 377 47 797 24 552
Charge d'impôts sur les bénéfices 3 877 3 418 13 418 8 588
Bénéfice net de l'exercice 9 496 7 959 34 379 15 964
Attribuable aux actionnaires
Résultat par action de base 0,47 0,43 1,73 0,86
Résultat par action dilué 0,46 0,41 1,67 0,83
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
De base 20 204 105 18 746 237 19 882 261 18 670 511
Dilué 20 864 049 19 406 637 20 595 223 19 303 642
ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars canadiens)
Période de trois mois terminée le 30 septembre Période de neuf mois terminée le 30 septembre
2011 2010 2011 2010
Activités d'exploitation
Bénéfice net 9 496 7 959 34 379 15 964
Ajustements pour concilier le bénéfice net aux rentrées de fonds liées aux activités d'exploitation
Amortissement de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques 4 959 5 146 15 860 17 487
Impôts reportés (201 ) 1 633 3 721 3 966
Charge de rémunération à base d'actions 385 391 1 508 1 342
Autres produits financiers (57 ) (61 ) (8 618 ) (136 )
(Gain) perte de change latente 182 (329 ) (832 ) (139 )
Amortissement des immobilisations corporelles 36 57 165 484
Quote-part des résultats nets liée a une entreprise associée (331 ) (291 ) (1 096 ) (757 )
Variation du fonds de roulement et autres soldes hors trésorerie 10 296 6 893 10 885 8 681
Rentrées de fonds liés aux activités d'exploitation 24 765 21 398 55 972 46 892
Activités d'investissement
Acquisition de titres négociables (15 000 ) (35 257 ) (151 057 ) (127 562 )
Acquisition d'actifs financiers (2 937 ) (300 ) (88 873 ) (9 313 )
Acquisition de licences et de droits liés à des produits pharmaceutiques (7 617 )
Participation dans une entreprise associée (2 936 ) (15 982 )
Remboursement du solde de prix de vente à payer (250 ) (1 650 )
Acquisition d'immobilisations corporelles (4 ) (18 ) (69 ) (67 )
Produit tiré de la cession d'actifs financiers 89 010 27
Échéance des titres négociables 35 259 16 636 51 353 91 105
Dividendes liée a une entre associée 640 891
Rentrées (sorties) de fonds liés aux activités d'investissement 17 958 (18 939 ) (109 548 ) (63 442 )
Activités de financement
Actions ordinaires émises au comptant 177 613 41 038 2 023
Rachat d'actions ordinaires (321 ) (321 )
Rentrées de fonds nettes liés aux activités de financement (144 ) 613 40 717 2 023
Perte liée aux taux de change sur trésorerie et équivalents de trésorerie 53 29 (105 ) 40
(Diminution) augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période 42 632 3 101 (12 964 ) (14 487 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 40 699 13 639 92 295 31 227
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 83 331 16 740 83 331 16 740
Trésorerie et équivalents de trésorerie 83 331 16 740
Titres négociables 143 369 110 629
226 700 127 369

Renseignements