Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

27 oct. 2005 07h30 HE

Paladin enregistre des résultats records au troisième trimestre de 2005 : Les ventes de produits clés ont affiché une croissance de 80 % au cours du troisième trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 oct. 2005) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour les trois et neuf premiers mois de l'exercice financier se terminant le 30 septembre 2005. La société a réalisé des résultats records au troisième trimestre et pour les neuf premiers mois de 2005. Elle est ainsi en bonne position pour atteindre, en 2005, sa dixième année consécutive de résultats records.

Faits saillants du troisième trimestre 2005 :



- Les produits ont atteint un record de 9,2 millions $, une hausse de
16 % par rapport au troisième trimestre 2004
- Les ventes des produits clés, soit Dostinex(MD), Estring(MD),
Oxytrol(MD), Plan B(MD) et TwinjectMC ont augmenté de 80% par
rapport à la période correspondante de l'exercice précédent
- Lancement de Twinject (MD) au Canada
- Acquisition de la licence canadienne de Pennsaid(MD)
- Mise en place d'un comité consultatif sur les licences (LAB)
- Après la clôture du troisième trimestre, Paladin a signé avec
Duramed Pharmaceuticals, Inc., une filiale à part entière de Barr
Pharmaceuticals, Inc., une entente de licence et de distribution de
Seasonale(MD)
- Après la clôture du troisième trimestre, nomination de M. Michael
Freeman au poste de vice-président, affaires gouvernementales


"Les résultats records de ce trimestre sont attribuables à l'excellente performance de nos produits clés, qui affichent une croissance de 80 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. J'ai le plaisir de faire état du fait que, au cours des douze derniers mois, Paladin a lancé TwinjectMC et Oxytrol(MD) et a lancé à nouveau Plan B(MD) comme produit disponible sans ordonnance. En 2006, Paladin lancera d'autres produits, notamment Trelstar(MD) et Vantas(MD), deux produits pour le traitement du cancer de la prostate. Par ailleurs, nous continuons d'enrichir notre portefeuille de produits pour assurer notre croissance à long terme en y ajoutant Seasonale(MD)," a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin.

Résultats financiers

Les produits d'exploitation pour les trois mois se terminant le 30 septembre 2005 ont atteint 9,2 millions $, une hausse de 16 % par rapport à 7,9 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2004. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2005, les produits ont augmenté de 18% pour s'établir à 23,6 millions $, comparativement à 19,9 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2004.

Le chiffre d'affaires des principaux produits de la société, notamment Dostinex(MD), Estring(MD), Oxytrol(MD), Plan B(MD) et TwinjectMC, a augmenté de 61% pour les neuf premiers mois de 2005 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, et de 80 % pour le troisième trimestre de 2005 par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Pour le troisième trimestre de 2005, tel que le troisième trimestre de 2004, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA (1)) de Paladin s'est maintenu dans une saine position en s'établissant à 2,6 millions $. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2005, le BAIIA de Paladin s'est établi à 6,5 millions $, comparativement au BAIIA de 5,9 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2004.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 808 000 $ soit un bénéfice net dilué de 0,05 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 1,0 million $ soit 0,07 $ par action au troisième trimestre de l'exercice précédent. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2005, le bénéfice net s'est chiffré à 1,9 million $, soit un bénéfice net dilué par action de 0,13 $, comparativement à un bénéfice net de 2,1 millions $, soit un bénéfice net dilué par action de 0,14 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois terminés le 30 septembre 2005, le bénéfice brut, exprimé en pourcentage des produits d'exploitation, s'est établi à 74%, comparativement à 72 % et 74 % respectivement pour les deux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Les frais de vente et de commercialisation pour le troisième trimestre de 2005 ont augmenté à 3,3 millions $ comparativement à 1,9 million $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2004. Les frais de vente et de commercialisation pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005 ont augmenté à 8,4 millions $, comparativement à 5,1 millions $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2004. Cette augmentation des frais de vente et de commercialisation en 2005 est principalement attribuable à un accroissement des activités de promotion liées au lancement d'Oxytrol(MD), de TwinjectMC et au nouveau lancement de Plan B(MD) comme produit disponible sans ordonnance.

Au 30 septembre 2005, les espèces, quasi-espèces et les placements dans les titres négociables de Paladin totalisaient 39,2 millions $. Cette solide position de trésorerie permet à la société de poursuivre des acquisitions potentielles de produits.

Progrès réalisés sur le plan des produits

Paladin a annoncé le lancement canadien de TwinjectMC (adrénaline) après avoir signé avec Verus Pharmaceuticals, Inc. une entente de commercialisation et d'approvisionnement du produit pour le marché canadien. TwinjectMC est un nouvel auto-injecteur d'adrénaline indiqué pour le traitement d'urgence des réactions allergiques subites (anaphylaxie). TwinjectMC est disponible en deux formats d'auto-injection, soit le 0,3 mg pour les adultes et le 0,15 mg pour les enfants. Selon IMS Canada, le marché de l'anaphylaxie était de 25 millions $ en 2004 et connaît un taux de croissance annuelle composé de 22% depuis 2001.

La société a annoncé l'acquisition des droits canadiens sous licence de Pennsaid(MD) par le biais de l'acquisition de Dimethaid Health Care Ltd. (DHCL), filiale de Nuvo Research Inc. (TSX: DMX), autrefois Dimethaid Research Inc. Pennsaid(MD) est une lotion approuvée par Santé Canada pour le traitement des symptômes de l'arthrose du genou.

Après la clôture du troisième trimestre, Paladin a annoncé la signature d'une entente de licence et de distribution avec Duramed Pharmaceuticals, Inc., filiale à part entière de Barr Pharmaceuticals, Inc. (NYSE:BRL). En vertu de cette entente, Paladin obtient les droits exclusifs au Canada pour le contraceptif oral à cycle prolongé Seasonale(MD).

Evénements au sein de la société

Au cours du trimestre, Paladin a voulu renforcer son expertise en matière d'évaluation des produits candidats au développement ou à une entente sous licence. A cette fin, la société a mis sur pied un comité consultatif sur les licences, auquel siègent des leaders scientifiques canadiens de renom, à savoir: (1) Dr Neil Fleshner MD, MPH, FRCSC, chef de la division d'urologie au University Health Network de Toronto (qui englobe le Princess Margaret Hospital) et professeur associé à l'université de Toronto, (2) Dr Robert L. Reid MD, professeur, département d'obstétrique et gynécologie et chef de la division d'endocrinologie et de reproduction de l'université Queen's à Kingston, Ontario, et (3) Dr Luc Valiquette MD, FRCSC, professeur de chirurgie à l'université de Montréal et chef du département d'urologie au CHUM. "Nous sommes très heureux de pouvoir travailler activement en collaboration avec les Drs Fleshner, Reid et Valiquette en vue de constituer un intéressant portefeuille de produits pour Paladin," a déclaré Mark Nawacki, vice-président du développement des affaires de Paladin. "Ce comité consultatif deviendra une composante stratégique de notre développement des affaires puisqu'il permettra à Paladin de se tenir à la fine pointe de l'évaluation scientifique et clinique en matière d'acquisition et de licences de produits candidats. Compte tenu du rôle important que ce comité aura à jouer, d'autres nominations sont à venir car nous voulons élargir notre collaboration avec un groupe encore plus large de spécialistes cliniques dans les champs thérapeutiques d'intérêt stratégique pour Paladin.". On pourra trouver sous peu sur le site web de Paladin de l'information plus détaillée en regard de ce comité, ainsi que les notes biographiques des membres.

Après la clôture du trimestre, Paladin a nommé M. Michael Freeman au poste de vice-président, Affaires gouvernementales. M. Freeman s'est joint à Paladin en 2000 à titre de directeur de groupe de produits d'urologie. Il fut promu directeur du marketing en novembre 2003. A ce titre, il a joué un rôle actif dans les récents lancements d'Oxytrol(MD) et de Twinject(MD), ainsi que dans le nouveau lancement de Plan B(MD) comme produit disponible sans ordonnance. Avant de se joindre à Paldin, M. Freeman a occupé le poste de directeur de groupe de produits chez Johnson & Johnson Consumer (Canada), et avait la responsabilité des produits de soins des plaies et de soins dentaires. M. Freeman détient un M.B.A. de l'université Queen's, ainsi qu'une licence en droit de l'université Western Ontario. Avant de poursuivre son M.B.A., M. Freeman a pratiqué le droit à Ottawa.

Paladin a annoncé que la Bourse de Toronto (TSX) a approuvé son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Dans le cadre de cette offre, qui est entrée en vigueur le 22 février 2005, Paladin a reçu l'autorisation de racheter, dans un délai de 12 mois suivant la date d'entrée en vigueur de l'offre, un nombre maximum de 630 000 de ses actions ordinaires, ce qui représente environ 10 % de son fonds public de 6 300 990 actions ordinaires. A ce jour, Paladin a racheté 107 500 actions pour une somme totale de 482 000 $.

Orientation financière pour 2005

Paladin maintient son orientation financière 2005 et s'attend à générer des produits d'exploitation de 29 à 30 millions $. Ces prévisions ne tiennent pas compte de l'impact des acquisitions et /ou des lancements de nouveaux produits pouvant être faits par la société d'ici la fin de l'année 2005.

(1) Il n'existe pas de définition standard du BAIIA dans le cadre des pratiques comptables généralement acceptées (PCGA). Par conséquent, il ne peut pas se comparer d'une société publique à l'autre. La performance du BAIIA est présentée ici parce que la direction de Paladin croit qu'il s'agit-là d'un instrument de mesure utile et complémentaire de la performance de la société

Avis de conférence téléphonique

Paladin tiendra une conférence téléphonique pour parler de ses résultats du troisième trimestre aujourd'hui à 10 h HNE. Le numéro à composer pour accéder à la conférence téléphonique est le 1-888-789-0150 ou 416-695-6120. La diffusion audio de la conférence se fera en direct et celle-ci sera ensuite archivée pendant 90 jours sur le site www.paladinlabs.com.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Québec, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole (PLB). Pour de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez le site web de Paladin au www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut comprendre certaines prédictions ou déclarations de nature prospective. Ces énoncés reflètent notre jugement actuel et sont sujets à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou les résultats réels s'avèrent considérablement différents de ceux exprimés dans lesdites déclarations de nature prospective. Les risques potentiels et les incertitudes comprennent notamment ceux relatifs au développement des produits, aux essais cliniques, au chiffre d'affaires et à la rentabilité à venir de la société de même qu'à l'obtention des approbations réglementaires pour la commercialisation et à d'autres dont il est question dans le rapport de gestion figurant dans le rapport annuel ainsi que dans les notices annuelles de la Société.



BILAN CONSOLIDE
(en milliers de dollars canadiens)

30 septembre 31 décembre
2005 2004
$ $
---------------------------------------------------------------------
(non vérifié)

ACTIF
Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 2 353 1 507
Titres négociables à court terme 36 863 36 039
Débiteurs 6 650 5 878
Stocks 2 613 2 718
Crédits d'impôt a l'investissement à
recouvrer 827 -
Autre actif à court terme 686 735
Actif d'impôt futurs 1 124 600
---------------------------------------------------------------------
Total de l'actif à court terme 51 116 47 477

Titres négociables à long terme - 4 578
Immobilisations corporelles 55 77
Actif incorporel 11 396 11 065
Charges reportés 3 943 4 176
Placements 1 434 1 433
Crédits d'impôt à l'investissement futurs à
recouvrer 457 439
Actif d'impôts futurs 5 214 1 715
---------------------------------------------------------------------
73 615 70 960
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Créditeurs et charges à payer 6 251 4 723
Créditeurs à payer à des apparentés 838 1 754
Impôts sur les bénéfices à payer 450 229
Solde des contrats de licence à payer 464 1 062
Solde de vente à payer 227 -
---------------------------------------------------------------------
Total du passif à court terme 8 230 7 768
---------------------------------------------------------------------

Long terme
Solde de vente à payer 470 -

Capitaux propres
Capital social 57 482 57 837
Autre capital d'apport 804 554
Bénéfices non répartis 6 629 4 801
---------------------------------------------------------------------
Total des capitaux propres 64 915 63 192
---------------------------------------------------------------------
73 615 70 960
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
(non vérifié)

Période de trois mois Période de neuf mois
terminée le terminée le
30 septembre 30 septembre
2005 2004 2005 2004
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------

Produits 9 196 7 938 23 570 19 932
Coût des produits
vendus 2 357 2 259 6 159 5 211
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 6 839 5 679 17 411 14 721
---------------------------------------------------------------------

Vente et
commercialisation 3 262 1 898 8 447 5 115
Frais d'administration 808 655 2 469 2 124
Recherche et
développement 666 774 1 279 2 452
Amortissement d'actifs
intangibles et de
charges reportés 1 273 1 109 3 455 3 010
Intérêts créditeurs,
montant net (339) (267) (966) (866)
Autre bénéfice (37) - (147) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
sur les bénéfices 1 206 1 510 2 874 2 886
---------------------------------------------------------------------

Charge d'impôts sur les
bénéfices
Exigibles - 25 - 75
Futurs 398 447 982 748
---------------------------------------------------------------------
398 472 982 823
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 808 1 038 1 892 2 063
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice par action
De base 0,05 0,07 0,13 0,14
Dilué 0,05 0,07 0,13 0,14
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulations
De base 14 757 260 14 851 775 14 820 555 14 828 278
Dilué 14 835 682 14 909 415 14 851 610 14 908 868
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(en milliers de dollars canadiens)
non vérifié)

Période de trois mois Période de neuf mois
terminée le terminée le
30 septembre 30 septembre
2005 2004 2005 2004
$ $ $ $
---------------------------------------------------------------------

Activités
d'exploitation
Bénéfice net 808 1 038 1 892 2 063
Ajouter les éléments
sans effet sur la
trésorerie
Amortissement 1 416 1 124 3 628 3 057
Charges de personnel 66 62 258 280
Impôts futurs 391 408 959 558
Perte (gain) de change
latent 2 - (15) -
---------------------------------------------------------------------
2 683 2 632 6 722 5 958
---------------------------------------------------------------------
Variation nette des
soldes hors caisse
liés à l'exploitation 343 (139) 376 (5 360)
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation 3 026 2 493 7 098 598
---------------------------------------------------------------------
Activités
d'investissement
Ajouts aux licences et
droits liés à des
produits
pharmaceutiques et
charges reportés (202) (519) (1 211) (2 460)
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (5) (2) (23) (4)
Achats de titres
négociables à court
terme (9 632) (7 895) (29 550) (24 664)
Echéance des titres
négociables à court
terme 10 903 7 748 35 287 36 272
Achats de titres
négociables à long
terme - (1 468) (1 983) (4 086)
Acquisitions
commerciales (7 748) - (7 748) -
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement (6 684) (2 136) (5 228) 5 058
---------------------------------------------------------------------
Activités de financement
Actions ordinaires
émises au comptant 18 14 42 267
Créditeurs liés à
l'acquisition de
propriété intellectuelle
et charges reportées - (1 039) (598) (3 522)
Rachat d'actions - - (482) -
Remboursement du prêt
pour achat d'actions - - 20 20
---------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés
aux activités de
financement 18 (1 025) (1 018) (3 235)
---------------------------------------------------------------------
Effet du cours de change
sur les espèces et
quasi-espèces 1 - (6) -
Variation nette des
espèces et
quasi-espèces au cours
de la période (3 639) (668) 846 2 421
Espèces et quasi-espèces
au début de la période 5 992 5 080 1 507 1 991

---------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de la période 2 353 4 412 2 353 4 412
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces 2 353 4 412
Titres négociables à
court terme 36 863 30 948
Titres négociables à
long terme - 4 086
---------------------------------------------------------------------
39 216 39 446
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • Laboratoires Paladin Inc.
    Samira Sakhia
    Chef de la direction financière
    (514) 340-5067
    info@paladin-labs.com