Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

26 oct. 2005 16h00 HE

Paladin et Duramed signent une entente de licence et de distribution du produit Seasonale pour le Canada

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2005) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB)

Première demande d'approbation du contraceptif oral à cycle prolongé SEASONALE'MD' à l'extérieur des Etats-Unis

Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une entente de licence et de distribution avec Duramed Pharmaceuticals, Inc., une filiale à part entière de Barr Pharmaceuticals, Inc. (NYSE:BRL). En vertu de cette entente, Paladin obtient une licence exclusive lui permettant de faire approuver et de vendre sur le marché canadien le contraceptif oral à cycle prolongé Seasonale(MD). Paladin distribue actuellement au Canada le contraceptif d'urgence Plan B® de Duramed. Les termes de l'entente n'ont pas été divulgués.

Le 30 septembre 2005, Paladin a déposé, au nom de Duramed, une présentation de drogue nouvelle auprès de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada pour Seasonale(MD), le seul produit du genre à avoir été approuvé et mis en marché aux Etats-Unis, où il a été lancé en octobre 2003. Pour l'exercice financier se terminant le 30 juin 2005, Barr a enregistré des ventes records de 87 millions de dollars pour Seasonale(MD).

"Le marché du contraceptif oral au Canada représente un potentiel significatif", a déclaré Bruce L. Downey, président et chef de la direction de Barr. "Notre entente avec Paladin, lorsque nous aurons reçu l'approbation de Santé Canada, nous permettra d'offrir aux Canadiennes une option supplémentaire et unique de contraception orale. Nous sommes convaincus que Paladin saura faire valoir auprès de ce nouveau marché les avantages du contraceptif oral à cycle prolongé Seasonale(MD)."

"Nous sommes enthousiasmés de renforcer notre partenariat avec Barr grâce à l'ajout de Seasonale(MD)," a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin. "Seasonale(MD) s'ajoute à notre gamme grandissante de produits de santé de la femme, dont fait partie Plan B(MD), qui a obtenu plus tôt cette année le statut de médicament sans ordonnance au Canada."

En vertu du cycle prolongé de Seasonale(MD), la femme prend des comprimés actifs de 0,15 mg de lévonorgestrel /0,03 mg d'éthinylestradiol pendant 84 jours consécutifs, suivis de sept jours de placebo. Cette nouvelle formulation est conçue pour réduire le nombre de périodes de saignement mensuel de treize à quatre par année. La majorité des contraceptifs oraux actuellement disponibles sont formulés selon un cycle de 21 jours, suivis de sept jours de placebo.

Information importante sur les contraceptifs oraux

Les contraceptifs oraux ne conviennent pas à toutes les femmes. Des effets indésirables mineurs et graves attribuables à l'usage des contraceptifs hormonaux ont été rapportés. Les risques graves incluent les caillots sanguins, les accidents cérébrovasculaires et les attaques de coeur. Le tabagisme accroît le risque de problèmes cardiovasculaires graves, particulièrement chez les femmes de plus de 35 ans. Les contraceptifs oraux n'offrent aucune protection contre l'infection au VIH (SIDA) et les autres maladies sexuellement transmissibles.

A propos de Barr Pharmaceuticals, Inc.

Barr Pharmaceuticals, Inc. est une société holding dont les principales filiales, Barr Laboratories, Inc. et Duramed Pharmaceuticals, Inc., développent, fabriquent et mettent en marché des produits pharmaceutiques génériques et novateurs.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Québec, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole (PLB). Pour de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez le site web de Paladin au www.paladinlabs.com.

Ce communiqué de presse peut comprendre certaines prédictions ou déclarations de nature prospective. Ces énoncés reflètent notre jugement actuel et sont sujets à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les événements ou les résultats réels s'avèrent considérablement différents de ceux exprimés dans lesdites déclarations de nature prospective. Les risques potentiels et les incertitudes comprennent notamment ceux relatifs au développement des produits, aux essais cliniques, au chiffre d'affaires et à la rentabilité à venir de la société de même qu'à l'obtention des approbations réglementaires pour la commercialisation et à d'autres dont il est question dans le rapport de gestion figurant dans le rapport annuel de la société.

Renseignements