Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

12 mai 2011 16h52 HE

Paladin et Elan signent un accord pour un nouveau produit contre la douleur

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 mai 2011) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), chef de file de l'industrie pharmaceutique spécialisée au Canada, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de distribution selon lequel Paladin obtient d'une société affiliée à Elan Corporation, plc ("Elan") les droits exclusifs de commercialisation et de vente, sous réserve d'approbation réglementaire, de l'hydrocodone à libération contrôlée, un produit d'Elan indiqué pour le traitement de la douleur modérée à sévère.

En 2010, selon IMS Canada, le marché des opiacés à libération prolongée dépassait les 4 millions d'ordonnances, soit des ventes de plus de 385 millions de dollars. Actuellement, il n'existe pas, au Canada, de formulation à libération contrôlée d'hydrocodone en composante unique, ce qui dénote un important besoin médical non comblé dans le traitement de la douleur modérée à sévère. Le produit, qui emploie la technologie SODAS(MD) développée par Elan, offre un profil unique de libération contrôlée qui utilise à la fois les propriétés de la libération immédiate et celles de la libération prolongée, de façon à permettre une dose bî-quotidienne. Grâce à son profil de libération contrôlée sur mesure et à la possibilité qu'il offre d'augmenter les doses d'hydrocodone, ce produit devrait réduire la fréquence posologique. Dans les cas de traitement de la couleur chronique, ce produit devrait éviter certains des effets adverses graves associés à l'utilisation d'opiacés combinés qui contiennent de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le produit est actuellement assujetti à deux études pivot de phase III et devrait être présenté à Santé Canada pour approbation au cours du deuxième semestre de 2012.

" Nous sommes enthousiasmés d'offrir une nouvelle option de traitement aux patients canadiens aux prises avec la douleur ainsi qu'à leurs médecins, a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin Inc. S'il est approuvé, ce produit viendra complémenter notre portefeuille croissant et dynamique de produits contre la douleur, qui comprend déjà Tridural(MD), Metadol(MD) et Abstral(MD); il nous procurera également un pilier supplémentaire pour soutenir la croissance de cette gamme de produits. "

En vertu des termes de l'entente, Elan recevra de Paladin un montant initial non divulgué et des paiements d'étape pour le produit. De plus, Elan touchera des royautés en fonction des ventes du produit dès sa commercialisation.

À propos de la technologie SODAS(MD)

La technologie SODAS (Spheroidal Oral Drug Absorption System), développée par Elan Drug Technologies, est un dispositif de libération multiparticulaire de médicament. La technologie SODAS, qui est acceptée et approuvée par les autorités réglementaires, est utilisée dans plusieurs produits approuvés aux États-Unis, soit Avinza(MD), Ritalin LA(MD) et Focalin XR(MD). Plusieurs autres composés actuellement au dernier stade de développement utilisent la technologie SODAS(MD) d'Elan. Cette technologie fait partie de l'éventail de solutions technologiques offertes par Elan Drug Technologies.

SODAS est une marque déposée d'Elan Pharma International Ltd.

AVINZA est une marque déposée de King Pharmaceuticals Research and Development, Inc.

FOCALIN XR et RITALIN LA sont des marques déposées de Novartis AG

Tridural, Metadol et Abstral sont les marques déposées canadiennes de Labopharm Inc., Pharmascience Inc. et Strakan International Ltd. respectivement

À propos des Laboratoires Paladin

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien et au marché mondial. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société à www.paladin-labs.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Laboratoires Paladin Inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient ultimement se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de Paladin pour l'année close le 31 décembre 2010. Paladin rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, le rapport annuel, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements