Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.

09 août 2007 16h30 HE

Paladin et Glide Pharma signent une entente exclusive relative à un nouveau système d'injection sans aiguille

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 9 août 2007) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB), une société pharmaceutique canadienne dynamique, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un accord exclusif de licence et de distribution avec Glide Pharmaceutical Technologies Limited (Glide PharmaMC) pour développer et vendre au Canada les produits novateurs à injection sans aiguille Glide SDIMC (Solid Dose Injector) de Glide Pharma. En vertu de cet accord, Paladin assumera la responsabilité des essais cliniques locaux, de l'inscription, du marketing, des ventes et de la distribution d'au moins trois des produits de Glide Pharma : les versions sans aiguille de sumatriptan, un médicament de pointe contre la migraine; l'octréotide, un peptide utilisé dans le traitement de l'acromégalie et des tumeurs neuroendocrines; et enfin le fentanyl, un analgésique utilisé couramment pour soulager la douleur intense. D'après les données de IMS Canada, le marché combiné pour ces trois produits dépassait 50 millions $ en 2006.

"Le Glide SDI procure des avantages tangibles importants aux patients canadiens qui requièrent actuellement des injections quotidiennes. Le fait d'avoir une version sans aiguille de ces traitements de marque pour la migraine, l'acromégalie et la douleur intense améliorera l'observance au traitement et le contrôle de la maladie. Par ailleurs, le Glide SDI réduit les complications associées aux aiguilles, comme les blessures et le risque de contamination croisée," a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin Inc."Ce portefeuille de produits de Glide Pharma s'intègre naturellement à nos portefeuilles actuels de traitement de la douleur et d'endocrinologie."

"Nous sommes très heureux de nous associer à Paladin, une société dynamique et créative reconnue pour ses succès dans le lancement de produits pharmaceutiques novateurs au Canada," a déclaré le Dr Charles Potter, président et chef de la direction de Glide Pharma. "Le Glide SDI convient parfaitement à la libération de plusieurs médicaments, non seulement à cause de la simplicité de son dispositif, mais aussi parce qu'il augmente la stabilité et le potentiel de libération contrôlée du médicament lorsqu'il est injecté sous forme posologique solide."

Les deux sociétés prévoient déposer la demande d'approbation réglementaire du premier produit auprès de Santé Canada en 2009. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.

A propos du Glide SDI

Le Glide SDI est un système novateur d'injection sans aiguille qui permet de livrer un médicament, un vaccin ou tout autre ingrédient pharmaceutique actif sous une forme posologique solide. Le dispositif d'action Glide consiste en un mécanisme à ressort qui exerce une pression sur le médicament solide pour qu'il pénètre la peau et s'achemine dans les tissus sous-jacents, où il se dissout pour être libéré dans le sang du patient. Le dispositif est facile à utiliser et convient parfaitement à l'auto-administration de médicament à la maison. Le système comprend un activateur réutilisable et une cartouche jetable de médicaments pré-dosé. La cartouche utilisée peut être jetée dans les déchets domestiques et remplacée par une nouvelle cassette contenant la dose suivante. En clinique, les volontaires ont clairement indiqué qu'ils préféraient une injection avec le Glide SDI à une injection avec une seringue et une aiguille conventionnelles.

Les médicaments sous forme posologique solide conservent une meilleure stabilité que les formulations liquides; ils peuvent donc être entreposés dans un endroit non réfrigéré. La forme posologique solide permet aussi une libération immédiate ou contrôlée du médicament dans le sang, réduisant ainsi le nombre d'injections. La technologie Glide est porteuse d'économies substantielles de coûts puisqu'elle élimine le besoin de recourir à l'entreposage frigorifique comme c'est le cas des médicaments liquides, et à un système de disposition des aiguilles usagées - une problématique majeure (15 milliards d'aiguilles sont utilisées chaque année à travers le monde). Les patients qui ont la phobie des aiguilles apprécieront cette nouvelle technologie, tout comme le personnel médical qui subit des blessures associées aux injections (entre 600 000 et 800 000 cas chaque année) risquant ainsi de s'infecter au VIH ou à l'hépatite.

A propos Glide Pharma

Glide Pharma est située près d'Oxford, R.U. La société, anciennement connue sous le nom de Caretek Medical, a été constituée en 2001 et se concentre sur la commercialisation de Glide SDI™ (injecteur à forme posologique solide) pour toute une gamme d'applications de médicaments et de vaccins. Glide Pharma développe un portefeuille de produits de marque Glide ainsi que des produits d'origine co-développés avec de sa propre technologie Glide SDI, laquelle permet d'injecter un médicament, un vaccin et tout autre ingrédient pharmaceutique actif sous forme posologique solide.

Pour plus d'information à propos de Glide Pharma, visitez www.glidepharma.com.

A propos des Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Les actions de Paladin (PLB) sont cotées à la Bourse de Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com

Ce communiqué de presse comporte des énoncés prospectifs pour la Société ou ses filiales. Par leur nature même, ces énonces comportent des risques et incertitudes qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections proposées. La Société juge les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont basés comme raisonnables au moment où ils ont été rédigés. Cependant, la Société et ses filiales préviennent les lecteurs que ces hypothèses sur les événements futurs, dont plusieurs sont en dehors de son contrôle, s'avéreront peut-être inexactes. Les facteurs et risques qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections sont abordés dans cette communiqué ainsi que dans la notice annuelle de la Société pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2006. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou modifier tout énoncé prospectif suite à de nouvelles informations événements futurs ou autre, ou encore pour quelqu' autre motif sauf si requis par la loi. Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles de la Société et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements