Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.
Labopharm Inc.
TSX : DDS
NASDAQ : DDSS

Labopharm Inc.

17 sept. 2007 07h00 HE

Paladin et Labopharm lancent le produit tramadol à prise unique quotidienne TriduralMC au Canada

L'arrivée du TriduralMC signifie qu'une nouvelle option pour soulager la douleur est disponible au Canada

MONTREAL, QUEBEC et LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 sept. 2007) - Laboratoires Paladin inc. (TSX:PLB) et Labopharm inc. (TSX:DDS)(NASDAQ:DDSS) annoncent aujourd'hui le lancement du produit tramadol à prise unique quotidienne TriduralMC au Canada. TriduralMC est un traitement original développé pour offrir une thérapie de première ligne aux patients adultes souffrant de douleur modérée qui ont besoin de traitement pendant plusieurs jours ou plus. Il procure un soulagement de la douleur sur une durée de 24 heures au moyen d'un seul comprimé pris une fois par jour.

TriduralMC est élaboré à partir de Contramid®, la technologie de libération contrôlée exclusive à Labopharm, ainsi qu'à partir d'une double matrice novatrice qui permet une libération à la fois rapide et continue d'un médicament, ce qui maintient les niveaux sanguins de tramadol à l'intérieur de l'intervalle thérapeutique durant 24 heures complètes. TriduralMC apporte aux médecins comme aux patients une plus grande souplesse de traitement, puisque son escalation de dose relativement rapide (deux jours) pourrait permettre aux patients d'atteindre leur dose quotidienne optimale plus rapidement qu'avec tout autre produit tramadol à prise unique quotidienne approuvé et d'obtenir ainsi un soulagement efficace de la douleur. De plus, le profil d'innocuité de TriduralMC a été démontré par des essais cliniques ayant impliqué plus de 2 400 patients à l'échelle mondiale ainsi que par un historique commercial de près de deux ans. En tant que produit tramadol, TriduralMC procure un soulagement de la douleur par son action sur trois sites en lien avec l'activité analgésique : les récepteurs microns-opioïde, les récepteurs de la sérotonine et ceux de la noradrénaline.

"Parmi l'ensemble des personnes aux prises avec de la douleur, le groupe le plus important est constitué de patients souffrant de douleur modérée persistante. TriduralMC représente une nouvelle option thérapeutique qui focalise précisément sur ce large groupe de personnes. Selon nos études de marché, TriduralMC possède des avantages certains par rapport à ses concurrents. Le fait que le lancement de TriduralMC puisse bénéficier aux patients canadiens nous rend très enthousiastes", déclare Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Laboratoires Paladin inc.

"Les avantages concurrentiels de TriduralMC, à savoir le soulagement de la douleur qu'il procure pendant 24 heures complètes, la souplesse de son schéma posologique et son profil d'innocuité démontré, sont directement attribuables à la technologie Contramid® de Labopharm, développée dans le but précis d'optimiser la performance de médicaments existants", explique James R. Howard-Tripp, président et chef de la direction de Labopharm inc. "Puisqu'il s'agit d'un produit élaboré à partir de la technologie Contramid, TriduralMC sera ainsi clairement différencié dans le marché des analgésiques".

A propos de la douleur

La douleur aiguë est généralement de faible durée, car elle provient de lésions tissulaires engendrées par une blessure ou une chirurgie et sert en fait de mécanisme de protection. Lorsque des tissus font l'objet de lésions, les terminaisons nerveuses exposées de la peau envoient des signaux au cerveau par la moelle épinière. Une douleur est définie comme étant chronique lorsqu'elle persiste plus de trois mois. La douleur chronique peut être intermittente (si elle apparaît selon un schéma répétitif) ou persistante (lorsqu'elle dure plus de 12 heures par jour) et peut être considérée comme une maladie à part entière. La douleur chronique peut provenir d'une cause identifiable, telle l'arthrose, ou d'une gestion anormale de la douleur par le système nerveux, comme c'est le cas pour la fibromyalgie. Selon IMS Canada, le marché canadien du traitement de la douleur par médicaments sur ordonnances représentait 800 millions de $ en 2006 et a donné lieu à près de 26 millions d'ordonnances. On estime que la douleur chronique affecterait un canadien sur cinq, interférant avec la qualité de vie et la productivité de ces personnes.

A propos du produit tramadol à prise unique quotidienne de Labopharm

Le produit tramadol à prise unique quotidienne de Labopharm est basé sur le Contramid®, une technologie exclusive de la Société, et forme une double matrice permettant une libération à la fois rapide et continue d'un médicament, ce qui maintient les niveaux sanguins à l'intérieur de l'intervalle thérapeutique, procurant ainsi un soulagement de la douleur durant 24 heures complètes. La Société croit que le maintien de concentrations de médicament à l'intérieur de l'intervalle thérapeutique pourrait présenter l'avantage d'obtenir moins d'effets secondaires et de moindre intensité, tout en préservant l'efficacité du médicament. Dans le cadre de son programme de commercialisation mondiale, le produit tramadol à prise unique quotidienne de Labopharm a été approuvé dans 28 pays et fait l'objet d'un lancement à l'échelle mondiale actuellement en cours.

A propos du tramadol

Le tramadol est un analgésique à action centrale recommandé pour le traitement de la douleur modérée à sévère. Bénéficiant d'un historique de 30 ans en matière d'efficacité et d'innocuité, le tramadol est présentement disponible dans plus de 70 pays mondialement, essentiellement dans des formulations nécessitant la prise de plusieurs doses quotidiennes. Des études ont montré que le tramadol soulage la douleur dans ses formes aigue et chronique, incluant l'arthrose, les douleurs lombaires, la douleur liée au cancer, la douleur post-opératoire et les douleurs dentaires. Le tramadol permet d'éviter des effets secondaires potentiellement graves, tels les saignements gastro-intestinaux que pourraient induire les AINS, ainsi que les conséquences cardiovasculaires récemment attribuées aux inhibiteurs de la COX-2. Lorsque comparé à des opioides plus puissants, le tramadol a démontré, lors d'études cliniques, une plus faible incidence d'effets secondaires majeurs, comme la détresse respiratoire.

A propos de Laboratoires Paladin inc.

Située à Montréal (Québec), Laboratoires Paladin inc. est une société pharmaceutique dynamique qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant Paladin, visitez son site web à l'adresse www.paladinlabs.com.

A propos de Labopharm inc.

Labopharm est un chef de file émergent en optimisation de médicaments. La Société améliore la performance de médicaments à petites molécules déjà commercialisés en utilisant ses technologies exclusives de libération contrôlée. Le lancement commercial de son produit principal, une formulation innovatrice de tramadol à prise unique quotidienne, est actuellement en cours à l'échelle mondiale sur plusieurs marchés clés. La Société dispose en outre d'un solide portefeuille de produits en devenir, aujourd'hui à divers stades de développement clinique ou préclinique. La vision de Labopharm consiste à devenir une société pharmaceutique internationale spécialisée et pleinement intégrée, disposant des moyens de développer à l'interne puis de commercialiser ses propres produits. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.labopharm.com.

Par leur nature même, ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections proposées. Les Sociétés jugent les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont basés comme raisonnables au moment où ils ont été rédigés. Cependant, les Sociétés et leurs filiales préviennent les lecteurs que ces hypothèses sur les événements futurs, dont plusieurs sont en dehors de leur contrôle, s'avéreront peut-être inexactes. Les facteurs et les risques qui pourraient faire dévier les résultats actuels des projections sont abordés dans les rapports annuels ainsi que dans les notices annuelles des Sociétés pour leurs exercices se terminant le 31 décembre 2006. Les Sociétés déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour ou modifier tout énoncé prospectif suite à de nouvelles informations événements futurs ou autre, ou encore pour quelque autre motif sauf si requis par la loi. Pour plus de renseignements sur les risques et les incertitudes visés par ces énoncés prospectifs, les investisseurs doivent se reporter aux rapports trimestriels, rapports annuels et notices annuelles des Sociétés et autres documents trouvés dans SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements