Laboratoires Paladin Inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin Inc.
Takeda Pharmaceutical Company Limited
JT : 4502

Takeda Pharmaceutical Company Limited

10 mai 2011 08h00 HE

Paladin et Takeda signent un accord de licence et de distribution pour le fomépizole au Japon

MONTRÉAL, CANADA et OSAKA, JAPON--(Marketwire - 10 mai 2011) - Laboratoires Paladin Inc. (TSX:PLB)("Paladin") et Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE:4502)("Takeda") ont annoncé aujourd'hui que les deux sociétés ont conclu un accord de licence et de distribution selon lequel Paladin a octroyé à Takeda le droit exclusif de développer et commercialiser le fomépizole pour le traitement des intoxications à l'éthylène glycol et au méthanol au Japon, (le fomépizole est mis en marché et distribué par Paladin sous la marque de commerce AntizolMD au Canada et aux États-Unis). En vertu des termes de cet accord, Paladin recevra de Takeda un montant initial non divulgué pour le produit, ainsi que des redevances basées sur les ventes de fomépizole au Japon. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été divulgués.

L'ingestion d'éthylène glycol et de méthanol est une urgence médicale caractérisée par une dépression du système nerveux central, une acidose métabolique aiguë, une défaillance rénalex, et un coma. Les ingestions non traitées ou non diagnostiquées peuvent être mortelles. Au Japon, la prévalence annuelle d'empoisonnements à l'éthylène glycol et au méthanol est estimée à un peu plus de deux douzaines de cas.

Takeda sera seule responsable du développement et de la commercialisation du fomépizole au Japon, dans le cadre de l'initiative «Nouveaux médicaments et nouvelles indications non approuvées pour des besoins médicaux critiques »* du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être, qui a été lancée le 27 avril 2010 pour aider à promouvoir le développement de médicaments et de traitements non approuvés au Japon, bien qu'ils soient approuvés en Europe et aux États-Unis.

« AntizolMD est utilisé dans les situations de besoins de soins critiques pour le traitement d'empoisonnements à l'éthylène glycol et au méthanol », a déclaré Jonathan Ross Goodman, président et chef de la direction de Paladin. « Ce produit a démontré sa valeur sur le marché au Canada et aux États-Unis; c'est vraiment un produit novateur. Nous croyons qu'AntizolMD comblera un besoin actuellement non satisfait dans le domaine des traitements d'urgence au Japon. »

« C'est important qu'une société pharmaceutique ait des traitements efficaces et utilisés couramment ailleurs qu'au Japon et puisse les rendre accessibles aux patients du Japon le plus rapidement possible, » a déclaré Yasuchika Hasegawa, président et chef de la direction de Takeda. « Nous accélèrerons le développement de ce médicament et nous poursuivrons les initiatives visant à réduire les préoccupations associées aux nouveaux médicaments et nouvelles indications non approuvés au Japon. »

* Cette initiative a débuté sous les auspices du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être, dans le but de «promouvoir le développement, par les sociétés pharmaceutiques, de médicaments et traitements non approuvés pour des indications non approuvées, sur la base d'une évaluation des besoins, au plan médical, de produits pharmaceutiques ou d'indications qui ne sont pas approuvés au Japon, mais qui le sont en Europe et aux États-Unis. Une évaluation doit être faite quant à leur éligibilité à une présentation de demande en fonction des données probantes qui sont déjà du domaine public et de la nécessité d'effectuer toute étude supplémentaire avant de déposer une demande. »

À propos du fomépizole

Le fomépizole est un inhibiteur de l'alcool déshydrogénase. En inhibant l'alcool déshydrogénase, l'enzyme métabolisant l'éthylène glycol ou le méthanol, le médicament contrôle la métabolisation des deux substances, empêchant ainsi la production des métabolites toxiques qui causent l'empoisonnement. Compte tenu de sa grande affinité avec l'alcool déshydrogénase, le fomépizole est utilisé comme traitement standard contre les empoisonnements à l'éthylène glycol et au méthanol. Paladin commercialise le fomépizole aux États-Unis et au Canada sous la marque de commerce AntizolMD.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien et au marché mondial. Avec cette stratégie, une équipe nationale de ventes spécialisée et une expertise reconnue en commercialisation, Paladin s'est hissée parmi les premières sociétés pharmaceutiques spécialisées du Canada. Les actions de Paladin sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Paladin, veuillez consulter le site Web de la société à www.paladin-labs.com.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Établie à Osaka, au Japon, cette société internationale de recherche se spécialise dans les produits pharmaceutiques. Première entreprise pharmaceutique en importance au Japon et l'une des figures de proue de l'industrie à l'échelle mondiale, Takeda s'attache à améliorer la santé des personnes et à faire progresser la médecine en mettant au point des produits pharmaceutiques de qualité supérieure. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Takeda, veuillez consulter le site Web de l'entreprise, à l'adresse www.takeda.com.

Énoncés prospectifs de Paladin

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés prospectifs et des prévisions. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, sous-entendent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Laboratoires Paladin Inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont raisonnables à la date de leur formulation, mais avertit le lecteur que celles qui concernent des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales, pourraient ultimement se révéler être erronées. Les facteurs et les risques susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels des attentes actuelles sont traités dans les rapports annuels ainsi que dans les formulaires d'information annuels de Paladin pour l'année close le 31 décembre 2010. Paladin rejette toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouvelles informations ou à des événements futurs, sauf si la loi l'exige. Pour en savoir plus sur les risques et les incertitudes associés à ces énoncés prospectifs, les investisseurs devront consulter les dépôts trimestriels, le rapport annuel, le formulaire d'information annuel et autres dépôts continus disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Énoncés prospectifs de Takeda

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent les plans, perspectives, stratégies et résultats de la société pour l'avenir, ainsi que d'autres énoncés qui ne sont pas des descriptions de faits historiques. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par les mots «pourrait », « pense », « prévoit », «s'attend à », « projette », « estime », « devrait », « anticipe », « planifie », « assume », « continue », « cherche » , « pro forma », « potentiel », « cible », « prévision », « orientation », « perspective », ou « à l'intention », l'emploi du futur et du conditionnel ou d'autres expressions similaires dans leur forme négative.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur des prévisions et des hypothèses formulées par la direction et présumées raisonnables, bien qu'elles soient de par leur nature incertaines et difficiles à prédire. Par conséquent, il est recommandé aux investisseurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de la société par rapport à ce qui est exprimé ou sous-entendu par les énoncés prospectifs. Ces risques et incertitudes incluent, sans aucune limitation : (1) les circonstances économiques entourant les activités de Takeda, y compris la conjoncture économique générale au Japon, aux États-Unis et à travers le monde ; (2) la pression concurrentielle ; (3) les lois et règlements applicables ; (4) le succès ou l'échec des programmes de développement de produits ; (5) les actions des autorités réglementaires et leur occurrence dans le temps ; (6) les fluctuations des taux de change ; (7) les plaintes ou préoccupations à l'égard de l'innocuité et de l'efficacité des produits mis en marché ou des produits candidats en développement et (8) les activités associées à l'intégration de sociétés acquises.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ne sont valides qu'à la date de publication dudit communiqué. Takeda rejette toute obligation de réviser ou mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de circonstances futurs après la date de l'énoncé prospectif. Si Takeda met à jour ou corrige un ou plusieurs de ces énoncés, les investisseurs ou toute autre partie ne doivent pas en conclure pour autant que Takeda fera des mises à jour ou des corrections supplémentaires.

Renseignements

  • Laboratoires Paladin Inc.
    Samira Sakhia
    Chef de la direction financière
    +1-514-669-5367
    info@paladinlabs.com

    Takeda Pharmaceutical Company Limited
    Seizo Masuda
    +81-3-3278-2037