TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

11 déc. 2008 21h34 HE

Palomar Gas Transmission présente une demande de certificat portant sur la construction d'un pipeline en Oregon

PORTLAND, OREGON--(Marketwire - 11 déc. 2008) - Palomar Gas Transmission LLC, une coentreprise de TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (TransCanada) et de Northwest Natural Gas Company (NYSE:NWN) (NW Natural), a présenté aujourd'hui à la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) une demande de certificat pour construire et exploiter en Oregon un pipeline de transport de gaz naturel interétat.

Si la demande de certificat est autorisée par la FERC avant la fin de 2009, Palomar pourrait entreprendre les travaux de construction en 2010, avec une date cible de mise en service en novembre 2011. Palomar serait seulement le deuxième gazoduc interétat à desservir des clients dans Willamette Valley, en Oregon, et dans le sud-ouest de l'état de Washington.

M. Keith White, vice-président et premier agent stratégique pour NW Natural, a déclaré : "Ce projet améliorerait beaucoup la fiabilité du service aux 655 000 clients de NW Natural dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. La perspective de mettre en valeur des sources additionnelles de gaz naturel par l'intermédiaire de Palomar contribuerait à atténuer l'effet de la volatilité éventuelle des prix pour les clients de NW Natural."

Le pipeline proposé par Palomar Gas Transmission est un pipeline d'un diamètre de 36 pouces, de 217 milles, qui s'étendrait depuis le pipeline de Gas Transmission Northwest (GTN), un pipeline détenu par TransCanada dans le centre de l'Oregon, jusqu'à un point situé sur le fleuve Columbia, au nord-ouest de Portland. Le pipeline, tel que proposé, pourrait transporter jusqu'à 1,3 milliard de pieds cubes par jour (Bcf/d) de gaz naturel.

Les sept comtés situés en Oregon que traverserait le pipeline proposé, réaliseraient une hausse réunie de taxes foncières de plusieurs millions de dollars par année. Le projet proposé créerait, selon les estimations, quelque 275 emplois temporaires en 2010 et plus de 1 800 emplois dans le domaine de la construction en 2011.

Palomar fournirait à NW Natural un accès additionnel au réseau pipelinier interétat via un point d'interconnexion situé près de la ville de Molalla, au sud-est de Portland. Tel que proposé, Palomar permettrait aussi un raccordement aux installations du terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) proposé de Bradwood Landing, dans le comté de Clatsop. L'accès au GNL fournirait à l'Oregon une source d'approvisionnement en gaz naturel tout à fait nouvelle.

On peut consulter la demande présentée à la FERC sur son site internet, au www.ferc.gov. Des exemplaires papier de la demande seront accessibles dans les bibliothèques publiques établies en bordure du tracé du pipeline proposé. La liste de ces bibliothèques est accessible sur le site internet de Palomar, au www.palomargas.com.

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs et à des installations de GNL. Le réseau pipelinier de TransCanada de pipelines détenus en propriété exclusive s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 370 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Etabli à Portland, le réseau Gas Transmission Northwest poursuit ses activités en Oregon depuis 1961.

NW Natural, aussi établi à Portland, est le plus important service public de gaz naturel indépendant du nord-ouest du Pacifique et il dessert environ 655 000 clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel de l'Oregon et du sud-ouest de Washington.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information prospective. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de la Société, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, le coût de la main-d'oeuvre, du matériel et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, l'évolution de la technologie et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information prospective est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information prospective, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements pourraient être différents des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de Palomar Gas Transmission d'obtenir les permis nécessaires, de réunir les approbations des propriétaires fonciers et de conclure le financement requis, ainsi que les risques habituels de construction associés aux projets pipeliniers, pour ce qui regarde la disponibilité de la main-d'oeuvre et des matériaux.

Le présent communiqué et les autres renseignements communiqués de temps à autre par NW Natural peuvent contenir des énoncés prospectifs, tels que définis par la Section 21E de la Securities Exchange Act of 1934, avec modifications. Les énoncés prospectifs comprennent les énoncés concernant les plans, les objectifs, les buts, les estimations, les stratégies, les événements éventuels ou le rendement futur, et des énoncés autres que ceux portant sur des faits passés. Les attentes, les convictions et les prévisions de NW Natural sont exprimées en toute bonne foi et ont un fondement jugé raisonnable. Toutefois, tout énoncé prospectif de cette nature comporte des incertitudes et est formulé sous toutes réserves, dans son intégralité, par référence aux facteurs énoncés dans Part I, Item 1A, "Risk Factors," et "Forward-Looking Statements", à la suite de Part II, Item 7A, dans le Rapport annuel de 2007 de la Société, sur le Formulaire 10-K, et dans Part I, Item 3, "Quantitative and Qualitative Disclosures about Market Risk," "Forward-Looking Statements" suivant Part I, Item 2, et Part II, Item IA, "Risk Factors", dans les états financiers trimestriels de la Société, et les résultats réels de la Société pourraient bien différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs.

Tous les énoncés prospectifs ultérieurs, formulés de vive voix ou par écrit, qu'ils soient formulés par TransCanada ou par NW Natural, ou en leurs noms, sont également exprimés sous toutes réserves en raison de ces avis de mises en garde. Tout énoncé prospectif est lié à la date de la communication, et les sociétés nient toute obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif, à la lumière d'événements ou de contextes qui surviennent après la date de diffusion de l'énoncé, ou encore à la suite d'événements imprévus. Des facteurs nouveaux surviennent à l'occasion et les sociétés ne peuvent donc pas prévoir tous ces facteurs; elles ne peuvent pas non plus évaluer l'effet de l'un ou l'autre de ces facteurs ni préciser jusqu'à quel point l'un ou l'autre facteur, ou toute association de facteurs, est susceptible de faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement des attentes précisées dans l'un ou l'autre énoncé prospectif.

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    TransCanada
    Cecily Dobson
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et des
    analystes :
    TransCanada
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et des
    analystes :
    NW Natural
    Bob Hess
    (503) 220-2388