Papiers Tissu KP inc.
TSX : KPT

Papiers Tissu KP inc.

10 mars 2016 07h00 HE

Papiers Tissu KP inc. publie ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2015

Un excellent bilan malgré les taux de change défavorables

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 10 mars 2016) - Papiers Tissu KP inc. (TSX:KPT) (« PTKP ») présente ses résultats financiers et d'exploitation et ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le quatrième trimestre et l'exercice 2015. PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD) et de produits hors foyer. Elle continue à croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 16,3 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au quatrième trimestre 2015

  • Les revenus ont atteint 300,6 millions de dollars au T4 2015, soit une hausse de 7,9 % par rapport au T4 2014.
  • Le BAIIA ajusté a atteint 30,3 millions de dollars, un résultat cohérent avec celui du T4 2014, malgré les fortes pressions sur les coûts.
  • Le BAIIA ajusté tiré des produits TAD (séchage à air traversant) s'est élevé à 13,2 millions de dollars, soit 4,1 millions de plus qu'à la même période l'an dernier.
  • Grâce à sa croissance au quatrième trimestre, la société est numéro un au Canada du point de vue des parts de marché.
  • La société a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 avril 2016.

Faits saillants de PK S.E.C. à l'exercice 2015

  • Les revenus ont augmenté de 8,9 %, passant à 1 138,9 millions de dollars en 2015, comparativement à 1 046,2 millions de dollars en 2014.
  • Le BAIIA ajusté a atteint 126,4 millions de dollars, contre 121,6 millions de dollars en 2014.
  • Le BAIIA ajusté tiré des produits TAD a progressé de 18,4 millions de dollars sur l'année, pour s'établir à 45,3 millions de dollars.
  • La société a racheté 175 millions de dollars de billets de premier rang en augmentant la limite de sa facilité de crédit à 300 millions de dollars, ce qui lui permettra d'économiser environ 8 millions de dollars par année sur la charge d'intérêts (selon les taux prévus).

« En 2015, la faiblesse du huard a considérablement fait ombrage à nos excellents résultats aux États-Unis et à nos initiatives de réduction des coûts, un effet qui s'est répercuté sur nos résultats au Canada en raison de la hausse des prix des produits de base », déclare Mario Gosselin, chef de la direction de PTKP et de PK S.E.C.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés par nos produits TAD trois années complètes après leur mise en marché, avec un BAIIA ajusté de 45 millions de dollars. Nous restons convaincus que la demande nord-américaine absorbera le surcroît de capacité dans les années à venir et nous offrira d'importantes occasions de croissance dans le segment des marques privées. »

« Le BAIIA ajusté tiré des produits hors foyer s'est fortement amélioré d'un exercice à l'autre, soutenu par la croissance de volume de nos activités de base, nos programmes de réduction des coûts et notre acquisition de Metro Paper. »

« Nous poursuivons notre élan sur le marché canadien des produits de consommation, où nous sommes toujours le chef de file incontestable. Toutefois, la pression exercée par la faiblesse du dollar canadien sur les prix des produits de base a eu une incidence négative de plus en plus marquée sur notre BAIIA ajusté au cours des derniers trimestres, malgré nos efforts pour tempérer la hausse du coût des intrants. Comme la concurrence est vive et que l'industrie est sensible aux prix, nous avons récemment annoncé notre intention d'augmenter nos prix pour les détaillants canadiens à la fin avril 2016, afin de compenser en partie la hausse des cours des matières premières. »

« Pour le premier trimestre 2016, nous prévoyons un BAIIA ajusté inférieur à celui de la même période l'an dernier, en raison de la faiblesse persistante du huard. Nous comptons effectuer des dépenses en immobilisations de l'ordre de 65 à 70 millions de dollars cette année pour réduire nos coûts de fabrication. Bref, malgré quelques vents contraires, nous avons mis en place un plan d'action afin d'améliorer les coûts manifacturiers et supporter les opportunités de croissance», conclut M. Gosselin.

Résultats financiers de PK S.E.C. au quatrième trimestre 2015

Au T4 2015, les revenus ont atteint 300,6 millions de dollars, comparativement à 278,6 millions de dollars au T4 2014, ce qui représente une hausse de 22,0 millions de dollars, ou 7,9 %. Cette hausse est surtout attribuable aux ventes supplémentaires de produits TAD dans le secteur des produits de consommation aux États-Unis, favorisées par les taux de change, et à une croissance interne sur le marché des produits hors foyer.

Le coût des ventes s'est élevé à 259,8 millions de dollars au T4 2015, comparativement à 234,0 millions de dollars au T4 2014, un écart principalement causé par l'effet négatif des taux de change, mais légèrement atténué par le déclin des cours de la pâte à papier et du gaz naturel. En outre, les coûts de transport et d'entreposage ont augmenté en raison des ventes et des stocks plus élevés. Les initiatives de réduction des coûts ont partiellement compensé ces augmentations. En pourcentage des revenus, le coût des ventes est passé de 84,0 % au T4 2014 à 86,4 % au T4 2015.

Les frais généraux, administratifs et de ventes ont totalisé 23,5 millions de dollars au T4 2015, comparativement à 24,5 millions de dollars au T4 2014, en raison principalement des frais de publicité et de vente moins élevés et des initiatives de réduction des coûts. Cette baisse a été partiellement atténuée par des frais de ventes plus élevés dus à l'augmentation du volume des ventes et à l'incidence négative des taux de change. En pourcentage des revenus, les frais généraux, administratifs et de ventes sont passés de 8,8 % au T4 2014 à 7,8 % au T4 2015.

Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 30,3 millions de dollars au T4 2015, par rapport à 30,4 millions de dollars au T4 2014, l'incidence négative nette des taux de change et la hausse des coûts d'entreposage ayant presque été contrebalancées par l'augmentation des ventes et la baisse des frais généraux, administratifs et de ventes. Le BAIIA tiré des produits TAD a atteint 13,2 millions de dollars au T4 2015, tandis qu'il était de 9,1 millions de dollars au T4 2014, une hausse attribuable à l'augmentation des ventes, aux taux de change favorables et à l'amélioration soutenue de l'efficience de la production.

La société a subi une perte nette de 0,5 million de dollars au T4 2015, comparativement à un bénéfice net de 0,1 million de dollars au T4 2014. Cette baisse a été principalement causée par une hausse de l'amortissement de 2,0 millions de dollars, des frais de restructuration de 0,9 million de dollars et une augmentation de la charge d'intérêts de 5,9 millions de dollars, laquelle a entraîné la résorption d'une différence temporaire de 5,5 millions de dollars relativement aux actifs d'impôt différé comptabilisés antérieurement dans la filiale américaine. La perte a été compensée en partie par une variation de la valeur après amortissement du passif lié aux parts de société en commandite de 8,9 millions de dollars.

Le solde de trésorerie au 31 décembre 2015 s'élevait à 25,5 millions de dollars, comparativement à 38,5 millions de dollars au 27 septembre 2015. Le flux de trésorerie généré par les activités opérationnelles découlant du BAIIA ajusté au T4 2015 a été été plus que compensé par un accroissement du fonds de roulement et de la capitalisation du fonds de pension, ainsi que par les dépenses en capital effectuées et les intérêts payés pendant le trimestre.

Résultats financiers de PK S.E.C. à l'exercice 2015

Les revenus ont atteint 1 138,9 millions de dollars en 2015, contre 1 046,2 millions de dollars en 2014, soit une hausse de 8,9 %, ou 92,7 millions de dollars. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes supplémentaires enregistrées dans toutes les régions, tant dans le segment des produits de consommation que dans celui des produits hors foyer, notamment à une augmentation substantielle des revenus tirés des produits hors foyer découlant de l'acquisition de Metro Paper. Aux États-Unis, dans un segment comme dans l'autre, les ventes en dollars américains ont été favorisées par les taux de change.

Le BAIIA ajusté s'est chiffré à 126,4 millions de dollars à l'exercice 2015, comparativement à 121,6 millions de dollars à l'exercice précédent. L'effet combiné des ventes supplémentaires dans les segments des produits de consommation et des produits hors foyer, du déclin des cours de la pâte à papier et du gaz naturel (en dollars américains) et des initiatives de réduction des coûts a été partiellement neutralisé par la hausse des frais généraux, administratifs et de ventes induite par l'augmentation des ventes, de même que par l'incidence négative des taux de change. Le BAIIA ajusté tiré des produits TAD a atteint 45,3 millions de dollars, tandis qu'il était de 26,9 millions de dollars à l'exercice 2014.

Le bénéfice net s'est élevé à 1,5 million de dollars à l'exercice 2015, contre 21,1 millions de dollars à l'exercice 2014. Cette baisse est essentiellement due à une augmentation de la charge d'intérêts et de la charge d'impôt de 13,5 et de 9,2 millions de dollars, respectivement, à la réévaluation du passif au titre des prestations de retraite (coût des services passés) de 3,4 millions de dollars au deuxième trimestre, à un accroissement de la perte de change latente de 3,4 millions de dollars, et à une hausse de l'amortissement de 4,9 millions de dollars. Le tout a été partiellement compensé par un BAIIA ajusté plus élevé de 4,8 millions de dollars.

Résultats financiers de PTKP au quatrième trimestre 2015

PTKP a subi une perte nette de 27,8 millions de dollars au T4 2015. Cette somme comprend la part de la perte de PK S.E.C. assumée par PTKP (0,1 million de dollars). Cette perte a été amplifiée par un amortissement net de 1,4 million de dollars lié aux rajustements aux valeurs comptables au moment de l'acquisition et a été partiellement compensée par un recouvrement d'impôt de 1,8 million de dollars.

La perte comprend également la dépréciation de l'investissement de 28,0 millions de dollars de PTKP dans PK S.E.C. PTKP a effectué un test de dépréciation au 31 décembre 2015 en raison du déclin de la valeur de marché des actions ordinaires de PTKP négociées sur les marchés publics durant l'exercice 2015.

Résultats financiers de PTKP à l'exercice 2015

PTKP a subi une perte nette de 31,3 millions de dollars en 2015. Cette somme comprend la part de la perte de PK S.E.C. assumée par PTKP (0,2 million de dollars). Cette perte a toutefois été réduite par un amortissement net de 5,7 millions de dollars lié aux rajustements aux valeurs comptables au moment de l'acquisition et a été partiellement compensée par un recouvrement d'impôt de 2,1 millions de dollars.

Amendement sur la facilité de crédit de premier rang

Après la fin de l'exercice, un amendement a été obtenu sur une clause restrictive de la facilité de crédit de premier rang afin d'augmenter le ratio de la dette financée sur le BAIIA pour l'exercice 2016, ce qui devrait être suffisant pour pallier à l'impact des fluctuations du taux de change et permettra la mise en oeuvre d'un programme de dépenses en immobilisations considérablement supérieur en 2016.

Dividendes sur les actions ordinaires

Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 avril 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 mars 2016.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. sur le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2015, disponible sur SEDAR au www.sedar.com ou sur le site de la société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du quatrième trimestre

PTKP tiendra sa téléconférence du quatrième trimestre le jeudi 10 mars 2016 à 8 h 30, heure de l'Est.

Au téléphone : 1 877 223-4471 ou 647 788-4922

Sur Internet : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 9 avril 2016, en composant le 1 800 585-8367 ou le 416 621-4642 (mot de passe : 40967664).

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)

PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C., comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 16,3 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)

PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usage domestique, industriel et commercial. La société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 500 personnes en Amérique du Nord et exploite cinq usines certifiées FSCMD (FSCMD C104904), dont quatre sont situées au Canada et une aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le www.krugerproducts.ca.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux IFRS qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la société qui sont utiles tant à la direction qu'aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté tiré des produits TAD. Dès le T4 2015, selon les exigences de l'Avis 52-306 (révisé) du personnel des Autorités canadiennes des valeurs mobilières, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté des produits TAD seront décrits comme des mesures financières non conformes aux IFRS. Ces termes remplacent les anciennes mesures financières non conformes aux IFRS, notamment le BAIIA et le BAIIA des produits TAD. Notre définition du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté des produits TAD est identique à celle de notre ancienne définition portant sur le BAIIA et le BAIIA des produits TAD, respectivement. Par conséquent, ce changement de terminologie n'a pas d'impact sur nos résultats financiers des périodes antérieures. Le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté tiré des produits TAD ne sont pas des mesures de rendement conformes aux IFRS et qui ne devraient pas être considérées comme un substitut au bénéfice d'exploitation, au bénéfice net ou aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux IFRS. Le BAIIA ajusté est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net avant : i) la charge d'intérêts; ii) la charge d'impôt; iii) la dépréciation; iv) l'amortissement; v) la dépréciation des actifs non financiers; vi) la perte (gain) sur la vente d'immobilisations corporelles; vii) l'écart de conversion latent; viii) les coûts non récurrents liés aux activités de restructuration; ix) la variation de la valeur après amortissement des passifs liés aux parts de société en commandite; x) les coûts non récurrents liés à la réévaluation du passif au titre des prestations de retraite (coût des services passés). Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. sur le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2015, disponible sur SEDAR au www.sedar.com. Le BAIIA ajusté tiré des produits TAD représente la portion du BAIIA ajusté généré par les ventes de ces produits.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futur. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu'à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d'expressions ou d'autres termes analogues. Les renseignements de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP, y compris celles relatives aux répercussions des produits TAD sur le BAIIA ajusté et à la prévision d'une croissance continue des ventes de produits TAD aux États-Unis et des taux d'intérêt stables.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T1 2016 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne convenir à aucune autre fin.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réels ou les événements et développements futurs de PK S.E.C. diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque - Risques propres à l'activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 10 mars 2016, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de PTKP sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers PTKP; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant PTKP; les risques associés aux produits TAD; les risques d'exploitation; le bail foncier de l'usine de Gatineau; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; la dépendance de PK S.E.C. envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu; l'incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. à faire des dépenses d'immobilisations régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie; l'obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. devaient s'avérer inexactes; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. à servir l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; les clauses restrictives; les risques de taux d'intérêt et de refinancement; les technologies de l'information et l'innovation; les assurances; et les contrôles internes.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

Produits Kruger S.E.C.
Bilan consolidé
(en milliers de dollars canadiens)
Au 31 décembre 2015 Au 31 décembre 2014
$ $
Actif
Actifs courants
Trésorerie et équivalents de trésorerie25 455 51 788
Créances clients et créances diverses108 720 107 092
Créances sur parties liées185 301
Partie courante des avances aux partenaires2 630 3 474
Stocks184 985 150 328
Impôts à recouvrer772 1 302
Charges payées d'avance et autres actifs courants8 429 7 351
331 176 321 636
Actifs non courants
Avances aux partenaires4 234 -
Immobilisations corporelles737 708 652 762
Autres actifs à long terme8 107 7 738
Survaleur160 939 160 939
Immobilisations incorporelles15 853 14 052
Impôts différés39 411 34 874
Total de l'actif1 297 428 1 192 001
Passif
Passifs courants
Dettes fournisseurs et dettes diverses180 329 173 228
Dettes envers des parties liées3 775 4 387
Distributions à payer9 871 9 781
Partie courante des provisions3 096 2 967
Partie courante de la dette à long terme10 183 8 879
207 254 199 242
Passifs non courants
Dette à long terme425 859 358 646
Autres passifs à long terme48 156
Provisions6 180 6 441
Passif au titre des prestations de retraite87 164 98 533
Avantages postérieurs au départ à la retraite57 346 53 357
Passifs attribuables à des parties autres que les porteurs de parts783 851 716 375
Partie courante du passif lié aux parts de société en commandite2 630 6 949
Partie non courante du passif lié aux parts de société en commandite122 546 121 174
Total du passif lié aux parts de société en commandite125 176 128 123
Total du passif909 027 844 498
Capitaux propres
Parts de société en commandite318 012 299 616
Résultats non distribués(29 416)4 424
Cumul des autres éléments du résultat global99 805 43 463
Total des capitaux propres388 401 347 503
Total du passif et des capitaux propres1 297 428 1 192 001
Produits Kruger S.E.C.
État consolidé du résultat global
(en milliers de dollars canadiens)
Période de 13
semaines close le
31 décembre 2015
Période de 13
semaines close le
31 décembre 2014

Exercice clos le
31 décembre 2015

Exercice clos le
31 décembre 2014
$ $$ $
Produits300 583 278 6471 138 870 1 046 168
Charges
Coût des marchandises vendues259 842 234 002970 759 879 139
Frais de vente, frais généraux et frais d'administration23 452 24 50087 978 82 625
Gain sur la vente d'actifs non financiers12 -(1 119)-
Frais de restructuration989 -2 824 2 835
Résultat d'exploitation16 288 20 14578 428 81 569
Charge d'intérêts10 095 9 80758 164 44 730
Charges diverses561 9 99011 331 17 612
Bénéfice avant impôts5 632 3488 933 19 227
Charge d'impôt6 157 2787 439 (1 840)
Résultat net(525)701 494 21 067
Autres éléments du résultat global
Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net
Réévaluation du passif au titre des prestations de retraite11 217 5 8227 094 (25 689)
Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite(1 965)45(2 667)(3 466)
Éléments susceptibles d'être reclassés en résultat net
Actifs financiers disponibles à la vente513 336207 15
Écart de conversion cumulé13 242 10 74056 135 23 779
Total des autres éléments du résultat global pour l'année23 007 16 94360 769 (5 361)
Résultat global pour l'année22 482 17 01362 263 15 706
Produits Kruger S.E.C.
Tableau consolidé des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens)
Période de 13
semaines close le
31 décembre 2015
Période de 13
semaines close le
31 décembre 2014

Exercice clos le
31 décembre 2015

Exercice clos le
31 décembre 2014
$ $ $ $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Résultat net pour l'année(525)70 1 494 21 067
Éléments sans effet sur la trésorerie
Dépréciation12 189 10 475 41 643 37 049
Amortissement318 170 881 649
Gain (perte) sur la vente d'immobilisations corporelles450 144 734 (135)
Variation de la valeur après amortissement du passif lié aux parts de société en commandite(1 010)7 852 4 003 13 759
Écart de conversion latent1 578 1 643 6 906 3 522
Charge d'intérêts10 095 9 807 58 164 44 730
Passif au titre des prestations de retraite et des avantages postérieurs au départ à la retraite2 685 2 435 14 146 9 874
Provisions229 271 3 034 3 762
Charge d'impôt6 157 278 7 439 (1 840)
Gain sur la vente d'actifs non financiers12 - (1 119)-
Total des éléments sans effet sur la trésorerie32 703 33 075 135 831 111 370
Variation nette du fonds de roulement hors trésorerie(4 382)17 209 (24 540)(12 454)
Cotisations aux régimes de retraite et d'avantages postérieurs au départ à la retraite(11 553)(2 154)(23 084)(22 414)
Provisions payées(2 580)(653)(3 558)(2 562)
Impôt payé(557)(480)(2 107)(2 102)
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation13 106 47 067 84 036 92 905
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Achats d'immobilisations corporelles(21 552)(13 850)(54 701)(41 034)
Achats de logiciels(722)(229)(2 682)(1 218)
Actifs financiers disponibles à la vente- (277)- (277)
Produit de la vente d'immobilisations corporelles- - 736 578
Acquisitions- - - (23 360)
Flux de trésorerie nets affectés aux activités d'investissement(22 274)(14 356)(56 647)(65 311)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Produit tiré de la dette à long terme206 000 - 206 000 -
Remboursement de la dette à long terme(179 976)(4 243)(184 856)(8 577)
Frais de financement reportés(1 248)- (1 388)-
Intérêts payés sur la dette à long terme(22 603)(7 193)(44 978)(28 389)
Distributions et avances versées(7 156)(6 639)(31 811)(29 054)
Produit de l'émission de parts de société en commandite- 192 195 1 070
Flux de trésorerie nets affectés aux activités de financement(4 983)(17 883)(56 838)(64 950)
Effets des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie libellés en monnaies étrangères1 059 621 3 116 1 470
Augmentation (réduction) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie(13 092)15 449 (26 333)(35 886)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période38 547 36 339 51 788 87 674
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période25 455 51 788 25 455 51 788
Produits Kruger S.E.C.
Résultats par segments et régions
(en milliers de dollars canadiens)
Période de 13
semaines close le
31 décembre 2015
$
Période de 13
semaines close le
31 décembre 2014
$

Exercice clos le
31 décembre 2015
$

Exercice clos le
31 décembre 2014
$
Résultats par segments
Produits par segments
Usage domestique240 583 217 862 897 959 842 635
Hors foyer54 799 53 904 220 320 184 263
Autres5 201 6 881 20 591 19 270
Total300 583 278 647 1 138 870 1 046 168
BAIIA par segments
Usage domestique30 726 31 371 122 483 123 606
Hors foyer621 307 5 407 1 687
Autres(1 094)(1 239)(1 505)(3 657)
Total30 253 30 439 126 385 121 636
Rapprochement avec le résultat net
Dépréciation et amortissement12 507 10 645 42 524 37 698
Charge d'intérêts10 095 9 807 58 164 44 730
Variation de la valeur après amortissement du passif lié aux parts de société en commandite(1 010)7 852 4 003 13 759
Gain (perte) sur la vente d'immobilisations corporelles450 144 734 (135)
Gain (perte) sur la vente d'actifs non financiers12 - (1 119)-
Frais de restructuration989 - 2 824 2 835
Réévaluation du passif au titre des prestations de retraite Coût des services passés- - 3 416 -
Écart de conversion latent1 578 1 643 6 906 3 522
Bénéfice avant impôts5 632 348 8 933 19 227
Impôt6 157 278 7 439 (1 840)
Résultat net(525)70 1 494 21 067
Produits par régions
Canada184 512 183 595 711 881 699 996
États-Unis103 384 85 912 389 154 316 738
Mexique12 687 9 140 37 835 29 434
Total300 583 278 647 1 138 870 1 046 168
Papiers Tissu KP inc.
Bilan
(en milliers de dollars canadiens)
Au 31 décembre 2015 Au 31 décembre 2014
$ $
Actif
Actifs courants
Distributions à recevoir1 613 1 601
Impôts à recouvrer828 -
2 441 1 601
Actifs non courants
Participation dans une entreprise associée126 643 153 732
Total de l'actif129 084 155 333
Passif
Passifs courants
Dividendes à verser1 613 1 601
Dettes envers la société en commandite108 53
Partie courante des avances de la société en commandite432 584
Impôt exigible- 495
2 153 2 733
Passifs non courants
Avances de la société en commandite709 -
Impôts différés1 007 2 005
Total du passif3 869 4 738
Capitaux propres
Actions ordinaires11 577 10 138
Surplus d'apport144 819 144 819
Déficit(49 291)(12 220)
Cumul des autres éléments du résultat global18 110 7 858
Total des capitaux propres125 215 150 595
Total du passif et des capitaux propres129 084 155 333
Papiers Tissu KP inc.
État du résultat global
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)


Période de 13
semaines close le
31 décembre 2015


Période de 13
semaines close le
31 décembre 2014



Exercice clos le
31 décembre 2015



Exercice clos le
31 décembre 2014


$ $ $ $
Perte en capitaux propres(1 516)(1 435)(5 480)(2 379)
Perte (gain) résultant d'une dilution(59)7 70 102
Dépréciation de la participation dans une entreprise associée(28,000)- (28,000)-
Perte avant impôts(29 575)(1 428)(33 410)(2 277)
Charge d'impôt(1,796)(177)(2,066)241
Perte nette pour l'année(27 779)(1 251)(31 344)(2 518)
Autres éléments du résultat global
Avant charge (recouvrement) d'impôt
Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net
Réévaluation du passif au titre des prestations de retraite1 603 872 1 013 (3 692)
Réévaluation des avantages postérieurs au départ à la retraite(196)5 (267)(351)
Éléments susceptibles d'être reclassés en résultat net
Actifs financiers disponibles à la vente72 49 29 2
Écart de conversion cumulé2 376 2 020 10 223 4 481
Total des autres éléments du résultat global pour l'année3 855 2 946 10 998 440
Résultat global pour l'année(23,924)1 695 (20,346)(2 078)
Perte de base par action(3,12)(0,14)(3,52)(0,29)
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation8 952 820 8 859 731 8 910 948 8 834 508
Papiers Tissu KP inc.
Tableau des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens)
Période de
13 semaines close le
31 décembre 2015
Période de
13 semaines close le
31 décembre 2014

Exercice clos le
31 décembre 2015

Exercice clos le
31 décembre 2014
$ $ $ $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation
Perte nette(27 779)(1 251)(31 344)(2 518)
Éléments sans effet sur la trésorerie
Perte en capitaux propres1 516 1 435 5 480 2 379
Perte (gain) résultant d'une dilution59 (7)(70)(102)
Dépréciation de la participation dans une entreprise associée28,000 - 28,000 -
Charge d'impôt(1,796)(177)(2,066)241
Total des éléments sans effet sur la trésorerie27 779 1 251 31 344 2 518
Impôt payé(307)(175)(1 712)(1 043)
Distributions à des fins fiscales reçues- - 571 459
Avances reçues307 175 1 141 584
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation- - - -
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement
Participation dans une entreprise associée- (193)(195)(1 070)
Distributions de parts de société en commandite reçues1 205 1 593 5 217 6 350
Flux de trésorerie nets affectés aux activités d'investissement1 205 1 400 5 022 5 280
Flux de trésorerie liés aux activités de financement
Émission d'actions ordinaires- 193 195 1 070
Dividendes versés(1 205)(1 593)(5 217)(6 350)
Flux de trésorerie nets affectés aux activités de financement(1 205)(1 400)(5 022)(5 280)
Augmentation (réduction) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour l'année- - - -
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'année- - - -
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l'année- - - -

Renseignements