Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

05 mai 2007 18h27 HE

Parc bosniaque dédié aux Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 mai 2007) - En reconnaissance de l'importante contribution des Forces canadiennes (FC) pour aider à apporter la paix et la sécurité dans la région de Bihac en Bosnie-Herzégovine, le maire de Bihac, M. Hamdija Lipovaca, a annoncé la dédicace d'un parc local, le Canadian Memorial Park, au cours d'une cérémonie tenue à Bihac plus tôt aujourd'hui.

Par cette dédicace, le Canadian Memorial Park servira de rappel permanent des sacrifices consentis par les membres des FC, en particulier ceux qui ont été blessés ou tués alors qu'ils servaient dans le cadre des opérations de soutien de la paix en Bosnie-Herzégovine. Depuis 1992, plus de 40 000 membres des FC ont servi dans la région des Balkans et 23 Canadiens y ont perdu la vie au service de la paix.

"Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont laissé une impression très positive du Canada sur les gens de Bihac," a déclaré le maire Lipovaca. "Il est donc logique que la dédicace de ce parc serve de souvenir durable du dévouement du Canada à aider les gens de Bihac à retourner à une vie paisible," a-t-il ajouté.

"Nos soldats, marins et aviateurs ont formé des liens profonds d'amitié avec les gens de Bihac qu'ils ont eu le privilège de rencontrer et avec qui ils ont travaillé au cours de la dernière décennie et demi, à" a déclaré le Major-général Stuart Beare, qui assistait à la cérémonie à titre de représentant militaire senior canadien. "Nous, des Forces canadiennes, ainsi que tous les Canadiens, partageons une grande fierté de savoir que l'infrastructure vitale qui a été rebâtie bourgeonne maintenant d'une prospérité évidente avec les boutiques achalandées, les cafés bondés et les rues animées," a-t-il ajouté.

Le Canadian Memorial Park se trouve le long de la rivière Una qui coule dans la ville de Bihac. Ce site spécifique a été choisi pour son environnement paisible et sa popularité tant auprès de la population locale que des touristes.

NOTE AUX EDITEURS EN CHEF :

1. Des images de la cérémonie de dédicace du parc peuvent être vue dans le site de la Caméra de combat au : http://combatcamera.ca/new_photos.html

2. Des entrevues peuvent être arrangées entre les médias canadiens et le personnel des Forces canadienne qui se trouve en Bosnie-Herzégovine en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale au (613) 996-2353/54.

3. De l'information contextuelle supplémentaire sur les opérations des Forces canadiennes en Bosnie-Herzégovine se trouve aussi dans le site Web des FC au : http://www.forces.gc.ca/site/operations/current_ops_e.asp

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca