Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

23 nov. 2006 13h38 HE

Parc du Mont-Royal : Lancement de la phase II des travaux de réaménagement du secteur du lac aux Castors

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 nov. 2006) - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif, responsable de l'environnement, des parcs, des espaces verts et bleus et du mont Royal, est heureuse d'annoncer la mise en chantier de la phase II du réaménagement du secteur du lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal. Ces travaux font suite à la phase I qui comprenait entre autres le nouveau pavillon et la patinoire réfrigérée inaugurés en janvier dernier.

"Ces travaux nous permettront de compléter le vaste projet de restauration du secteur du lac aux Castors qui n'avait bénéficié d'aucune intervention majeure depuis les années '60, a déclaré madame Fotopulos. Le réaménagement de chemins et de sentiers, ainsi que de l'aire de jeux et de pique-nique, répondra aux nombreuses revendications de la part des parents, des éducateurs, des responsables de l'entretien et même des enfants à l'effet de changer les équipements devenus désuets. Il offrira aux utilisateurs des installations stimulantes, sécuritaires et innovatrices tout en étant respectueuses du contexte naturel et historique du mont Royal."

Un contrat de services professionnels a été accordé au Groupe Cardinal Hardy et à Denis Marcil, ingénieur forestier, au terme d'un appel d'offres public, pour le montant de 205 696 $. Le présent octroi de contrat concerne la conception, la production de plans et devis et la surveillance des travaux d'aménagement qui devraient se dérouler en 2007 et 2008.

Fidèles à l'esprit du lieu, et dans le respect des aménagements de son célèbre concepteur Frederick Law Olmsted, les travaux de cette phase II concernent plus particulièrement les zones de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans, le lieu de rassemblement pour les groupes (écoles, camps de jour, etc.) et l'aire de pique-nique. Ces travaux comprendront également la reconstruction de chemins et sentiers d'accès, la plantation de nouveaux arbres et l'apport de mobilier approprié. La mise en place de mesures liées au programme de gestion du paysage orientera les interventions de façon à mettre en valeur le patrimoine naturel et historique du lieu. L'exécution des travaux est évaluée entre 1 et 1,6 M$.

Mentionnons que les travaux, dans le cas précis des aires de jeux, s'ajoutent aux mises aux normes déjà entreprises dans le réseau des grands parcs de Montréal, notamment dans le parc La Fontaine, le parc Angrignon et le parc Jarry. Pour l'ensemble du réseau des grands parcs, au total, ce sont donc plus de 2 M$ qui ont été investis pour rendre les aires de jeux toujours plus sécuritaires et pour les adapter aux besoins des citoyens qui les fréquentent.

"Occupant une place privilégiée dans le cour de la population montréalaise, le parc du Mont-Royal continue à se refaire une beauté. Ce réaménagement du secteur du lac aux Castors s'inscrit dans la volonté de notre administration de répondre aux besoins des utilisateurs de plus en plus nombreux, tout en répondant à des critères élevés d'accessibilité et de respect de l'environnement du parc du Mont-Royal, déclaré arrondissement historique et naturel", a conclu Mme Fotopulos.

Renseignements

  • Source :
    Darren Becker
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Sophie Voyer
    Division des communications sectorielles
    514-872-5012