Parcs Canada

Parcs Canada

16 avr. 2011 19h00 HE

Parcs Canada annonce la programmation estivale des activités marquant son centenaire

Cette annonce accompagne une prestation de Sarah Harmer

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2011) - Parcs Canada célèbre cette année son 100e anniversaire en déplaçant certaines de ses expériences de séjour les plus inoubliables au cœur des grandes villes canadiennes – et les célébrations ne s'arrêtent pas là. Dans le cadre du centenaire, des journées portes ouvertes et des événements excitants auront lieu dans les plus de 200 parcs et lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada. Les trésors nationaux canadiens n'auront jamais été aussi animés.

Pendant une prestation donnée par Sarah Harmer, son groupe et d'autres musiciens qui faisaient partie du National Parks Project (une série de 13 courts-métrages accompagnés de musique originale visant à souligner le centenaire de Parcs Canada), le directeur général de Parcs Canada, Alan Latourelle, est monté sur la scène afin de dévoiler la première vague de festivités du centenaire.

« Notre centenaire représente une occasion unique pour les Canadiens de découvrir et de redécouvrir certains des plus grands trésors de notre pays, a mentionné M. Latourelle. L'équipe de Parcs Canada aura l'occasion de raconter l'histoire de l'Agence aux jeunes, aux citadins et aux nouveaux Canadiens dans nos grandes villes, car ces personnes ne connaissent probablement pas aussi bien Parcs Canada que celles qui vivent plus près de nos trésors nationaux. »

L'une de ces activités de rayonnement en milieu urbain sera la « Fin de semaine d'initiation au camping », qui aura lieu les 18 et 19 juin. Il s'agit d'une activité visant à faire découvrir les joies du camping et des activités qui s'y rattachent aux personnes qui n'en ont pas encore fait l'expérience. Dans la région du grand Toronto, 200 participants apprendront entre autres à établir un camp, à cuisiner en camping, à faire du canot et à respecter le code de conduite sur les sentiers.

La « Journée des parcs du Canada », le samedi 16 juillet, sera un moment fort de la saison; l'entrée sera gratuite dans tous les parcs et lieux historiques nationaux du Canada, et des événements spéciaux seront organisés. Parmi les autres points saillants, il y aura la fête du Canada, qui sera également caractérisée comme toujours par l'entrée gratuite dans les lieux gérés par Parcs Canada et par des événements spéciaux un peu partout au pays. Les 20 et 21 août aura lieu la « Fin de semaine des forts célèbres » aux postes de traite des fourrures et postes militaires historiques de Parcs Canada. Diverses festivités (prestations de musiciens, de chanteurs et de danseurs locaux, reconstitutions historiques accompagnées de musique militaire, marchés agricoles, événements culinaires et activités pour enfants) se dérouleront pendant la fin de semaine. Celle-ci prendra fin au son d'une salve de 100 coups de canon à l'échelle du pays en l'honneur de Parcs Canada.

Des détails supplémentaires et d'autres événements en milieu urbain, dont une série de surprises intégrées à des lancements qui auront lieu durant la fin de semaine de la fête de la Reine, seront annoncés au cours des prochaines semaines. « Les activités du centenaire qui se déroulement cet été dans nos villes, parcs nationaux et lieux historiques nationaux seront une occasion extraordinaire de nous amuser, d'en apprendre davantage sur les trésors du Canada et de vivre des moments inoubliables, a conclu M. Latourelle. Joignez-vous aux célébrations et vivez des moments que vous n'oublierez jamais! »

Créée en 1911 en tant que Division des parcs du Dominion, l'Agence Parcs Canada a été le premier service de parcs et de lieux historiques nationaux au monde. Depuis, Parcs Canada joue un rôle de chef de file à l'échelle mondiale en matière de protection et de conservation des trésors naturels et historiques.

Parcs Canada investit ses efforts afin que les trésors naturels et historiques du Canada soient protégés et montrés tant pour l'agrément des Canadiens et pour l'enrichissement de leurs connaissances que pour leur permettre de vivre des moments de découverte inoubliables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les fiches d'information correspondantes à l'adresse www.parscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements