Parcs Canada

Parcs Canada

19 déc. 2006 15h21 HE

Parcs Canada célèbre le 25e anniversaire du Programme des associations coopérantes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, est heureuse de commémorer le 25e anniversaire du Programme des associations coopérantes de Parcs Canada.

"Je suis très fière de reconnaître les "amis" de Parcs Canada au moment où nous célébrons le 25e anniversaire du Programme des associations coopérantes, a déclaré la ministre Ambrose. La relation importante dont jouit Parcs Canada avec le secteur du bénévolat démontre le soutien, l'engagement et l'intendance commune à long terme des Canadiens pour nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation de tout le pays."

Lancé en 1981 avec six associations, le programme peut compter cette année sur des milliers de membres, de bénévoles et d'employés affiliés à 55 associations coopérantes contribuant à 73 lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation dans tout le Canada et dans chaque province.

En reconnaissance de leur appui inestimable, Parcs Canada présente à chaque association coopérante une sculpture de table commémorative intitulée "la flamme du bénévolat". Créée par Anthony Testa, la sculpture a été conçue pour symboliser l'émotion, l'énergie et le désir ardent que l'on retrouve dans chaque bénévole. Ces sculptures seront présentées lors d'une série de célébrations locales pour honorer chaque association du pays au cours des prochains mois.

"Nos "amis" sont des partenaires très précieux qui contribuent chaque jour à offrir des expériences mémorables à nos visiteurs et qui aident à relier nos activités aux communautés environnantes", d'ajouter la ministre. Les associations coopérantes sont des organismes de bienfaisance à but non lucratif dont les activités contribuent grandement au mandat de Parcs Canada.

Les associations coopérantes génèrent chaque année environ 10 millions de dollars de recettes et offrent environ 60 000 heures d'effort bénévole en appui à leur contribution permanente aux lieux historiques nationaux du Canada, aux parcs nationaux et aux aires marines nationales de conservation. Ces organisations "amies" offrent des services comme des boutiques de cadeaux et d'autres activités de vente au détail dans les aires patrimoniales désignées, contribuent à des programmes d'interprétation spéciaux et soutiennent les améliorations locales et les projets de restauration par l'action communautaire.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Direction nationale des communications corporatives
    Joanne Huppé, Relations médias
    819-953-8699