Parcs Canada

Parcs Canada
WWF-Canada

WWF-Canada

19 mai 2011 09h30 HE

Parcs Canada célèbre ses 100 ans d'excellence dans le domaine de la conservation et accroît la protection de prairies patrimoniales

WWF-International souligne l'occasion en décernant à Parcs Canada le prix Don à la Terre pour ses réalisations exceptionnelles en matière de conservation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a souligné aujourd'hui le 100e anniversaire de Parcs Canada, dont le bilan exceptionnel a été mis en évidence par WWF-International. L'organisme mondial de conservation a décerné à Parcs Canada son prestigieux prix Don à la Terre. Ce prix reconnaît les réalisations remarquables de Parcs Canada en matière de conservation, notamment le récent et impressionnant élan de croissance du réseau de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation.

" Il s'agit d'un grand honneur pour Parcs Canada et l'ensemble des Canadiens d'être reconnus pour nos efforts considérables en vue de constituer un legs en matière de conservation, a déclaré le ministre Kent. Nos magnifiques trésors nationaux, notre réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de sites historiques de calibre international constituent l'un des plus beaux cadeaux que le Canada fait au monde. "

" Au cours de son premier siècle d'existence, Parcs Canada a effectué un travail incroyable en ce qui a trait à la création et à la gestion des parcs nationaux, qui sont de véritables Dons à la Terre, a déclaré Gerald Butts, président-directeur général de WWF­Canada. Parcs Canada a également établi, sur les plans des activités et du rendement, un niveau qui constitue un exemple à suivre pour les organismes de protection de la nature de partout dans le monde. Nous avons hâte de voir les progrès qui verront le jour au cours d'un deuxième siècle de développement du réseau de parcs. "

Tout au long de son 100e anniversaire, Parcs Canada mettra en lumière ses 100 ans de leadership mondial dans les programmes de conservation, d'éducation et d'expérience de visite, et invite la population canadienne à célébrer dans ses endroits protégés, partout au pays.

" Le 100e anniversaire de Parcs Canada procure de la fierté à tous les Canadiens, a déclaré le ministre Kent. En tant que premier service national au monde voué à la protection et à la présentation des trésors naturels et historiques, Parcs Canada a servi d'exemple aux autres pays du monde en vue de constituer un legs dont les générations futures pourront profiter à leur tour et dont elles pourront continuer d'être fières. "

Pour souligner l'occasion, le ministre Kent a également annoncé que les terres du ranch patrimonial de la famille Dixon, près de la rivière Frenchman, dans le sud­ouest de la Saskatchewan, seront protégées pour les générations à venir en étant intégrées au parc national du Canada des Prairies. Cette région importante reconnue pour la beauté saisissante de ses panoramas et sa prairie fait partie de l'un des écosystèmes les plus menacés au pays (une priorité mondiale pour WWF­International) et du même parc national où le bison des plaines et le putois d'Amérique ont récemment été réintroduits.

Le réseau de Parcs Canada connaît un élan de croissance considérable. Au cours de la période allant de la création du premier parc national à Banff en 1885 jusqu'en 2006, le Canada a préservé quelque 277 000 km2 de terres et de cours d'eau dans les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement Harper a pris des mesures qui ajouteront une superficie de plus de 130 000 km2 aux terres et aux cours d'eau administrés par Parcs Canada, ce qui représente une augmentation de 48 % depuis 2006. Cela inclut l'agrandissement de la réserve du parc national Nahanni, dont la superficie a été multipliée par six en 2009, et la création de la réserve d'aire marine nationale de conservation et du site du patrimoine haïda Gwaii Haanas en 2010.

" Tous les Canadiens et Canadiennes ont contribué à ce don à la Terre et nous devrions tous partager cette célébration, a déclaré le directeur général de Parcs Canada, Alan Latourelle. Alors que nous amorçons un deuxième siècle de services à la population, nous entendons nous inspirer du succès que l'organisme a connu ainsi que du leadership démontré par notre personnel, notre réseau de bénévoles dévoués et le réseau de soutien incroyable sur lequel nous comptons, composé de nos partenaires autochtones, des organismes de conservation, des communautés locales, des groupes de jeunes et de nos partenaires de recherche des universités, pour n'en nommer que quelques­uns. "

Créée en 1911 en tant que Division des parcs du Dominion, l'Agence Parcs Canada a été le premier service de parcs et de lieux historiques nationaux au monde. Depuis, Parcs Canada joue un rôle de chef de file reconnu à travers le monde en matière de protection et de conservation des trésors naturels et historiques.

Parcs Canada investit ses efforts afin que les trésors naturels et historiques du Canada soient protégés et montrés tant pour l'agrément des Canadiens et pour l'enrichissement de leurs connaissances que pour leur permettre de vivre des moments de découverte inoubliables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse suivante www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements