Parcs Canada

Parcs Canada

02 sept. 2005 17h00 HE

Parcs Canada : Commemoration de l'importance historique de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan et de son parc

REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 2 sept. 2005) - Lors d'une cérémonie conjointe ayant eu lieu aujourd'hui, le premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin, et le premier ministre de la Saskatchewan, l'honorable Lorne Calvert, ont dévoilé une plaque nationale et une plaque provinciale commémorant l'important rôle qu'ont joué l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan et son parc dans l'histoire tant de la province que du pays tout entier.

Le Premier ministre Martin a dévoilé une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de l'édifice de l'Assemblée législative et de son parc, alors que le premier ministre Lorne Calvert a dévoilé une plaque qui élargit la désignation de l'édifice législatif à titre de propriété patrimoniale provinciale pour y inclure le parc qui l'entoure.

"Cette désignation nationale nous permet de reconnaître non seulement un édifice exceptionnel et un parc extraordinaire, mais également leur contribution à l'édification du Canada en tant que nation, a déclaré le premier ministre Martin. Cet édifice à la conception exquise est un monument qui symbolise la vision des leaders de la Saskatchewan et la place de cette province au sein du Canada. L'édifice et son aménagement paysager reflètent l'optimisme et la fierté qui caractérisent cette province dont nous célébrons le centenaire."

"Cette année du centenaire est le moment idéal pour rendre hommage au passé et célébrer les promesses d'un avenir heureux, a déclaré le premier ministre Calvert. Les fondateurs de notre province ont légué à la population de la Saskatchewan et de tout le Canada un héritage considérable. L'édifice législatif et son parc reflètent la vision d'une grande province offrant des possibilités pour tous. En élargissant la désignation provincial pour y inclure les jardins et les terrains, nous reconnaissons et célébrons ce riche héritage."

Conçu par les architectes canadiens Edward et W.S. Maxwell, l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan a été construit de 1908 à 1912. Il constitue un exemple remarquable de la conception des Beaux-Arts qui prévalait au tournant du siècle dernier.

Le parc, conçu à l'origine par l'architecte paysagiste Frederick Todd et les frères Maxwell, puis qui fut plus tard modifié par Thomas Mawson, comprend des sentiers, des jardins, des espaces récréatifs et des promenades. Ils représentent l'un des meilleurs exemples au Canada d'un aménagement paysager développé selon un plan directeur du mouvement City Beautiful. S'éloignant des plans en quadrillage habituels ayant servi de modèle à la plupart des villes, le concept City Beautiful met plutôt l'accent sur des conceptions symétriques, des zones boisées et une grandeur civique.

Aujourd'hui, des milliers de gens se rendent dans le parc pour s'adonner à la marche, au jogging ou au vélo et s'arrêtent pour y admirer les jardins et l'édifice de l'Assemblée législative.

La désignation provinciale englobe dorénavant les 17 hectares entourant l'édifice législatif, y compris les jardins, les promenades et les monuments. La totalité de cette zone sera protégée en vertu du Heritage Property Act qui veillera à ce que d'éventuelles modifications futures en respectent les valeurs patrimoniales et l'intégrité du site.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de la valeur historique. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser le public à la richesse de notre patrimoine culturel, que nous devons préserver pour les générations actuelles et futures.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Saskatchewan Property Management, Regina, Saskatchewan
    Kevin Wishlow
    Consultant en communications
    (306) 787-7753