Parcs Canada

Parcs Canada

07 nov. 2005 10h30 HE

Parcs Canada : Eminent canadien nommé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un éminent Canadien, M. Roderick Charles Macleod, Ph. D., à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC), pour un second mandat de cinq ans.

"M. Macleod, grâce à ses connaissances et à son expertise, apporte une précieuse contribution aux travaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada qui consistent à commémorer des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale, a déclaré le ministre Dion. Sa passion pour l'histoire du Canada est un atout pour la Commission qui veille à ce que le riche patrimoine culturel du Canada soit commémoré et apprécié par la génération actuelle, et celles qui viendront."

M. Macleod enseigne l'histoire canadienne à l'Université de l'Alberta depuis 1969, où il a également été directeur du Département d'histoire et vice-doyen des arts. Il est un ancien membre du conseil d'administration de la Société historique du Canada, du conseil d'administration du Centre for Constitution Studies, des comités de rédaction de Canadian Historical Review et du Prairie Forum. Il est président du conseil du University of Alberta Press ainsi qu'un membre du conseil du Alberta 2005 Centennial History Society. Ses publications portent sur l'histoire juridique et militaire canadienne. M. Macleod a représenté l'Alberta en tant que membre de la Commission durant la période du 26 février 2002 au 25 février 2005.

La CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, elle veillera en outre à ce que des plaques commémoratives décrivant les motifs de cette importance historique soient apposées aux endroits appropriés, ici au Canada et à l'étranger.

"Les plaques de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, installées partout au pays lient les Canadiens et Canadiennes à leur passé commun ainsi que les uns aux autres, a expliqué le ministre Dion. Elles racontent l'histoire de l'édification de notre pays, de même que celles des personnages, des lieux et des événements qui l'ont façonné."

Etablie en 1919, la CLMHC compte 17 membres : l'Archiviste national, un fonctionnaire du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario qui sont représentés chacun par deux membres à temps partiel. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l'Environnement.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    (819) 997-0129