Parcs Canada

Parcs Canada

07 déc. 2006 15h56 HE

Parcs Canada : Eminent canadien nommé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination d'un éminent Canadien, M. Léonard Cusack de Emyvale (Ile-du-Prince-Edouard), à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

"Grâce à son savoir, à son dévouement et à son expertise, ce Canadien émérite apporte une précieuse contribution aux travaux de la Commission visant à commémorer des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale, a déclaré la ministre Ambrose. Il aidera la Commission à veiller à ce que le riche patrimoine culturel du Canada soit commémoré et apprécié de la génération actuelle, et de celles qui viendront."

M. Cusack détient un baccalauréat ès arts (distinction) en histoire (St. Dunstans), un baccalauréat en pédagogie (Ile-du-Prince-Edouard), et une maîtrise en histoire canadienne (Nouveau-Brunswick). Il est chargé de cours en histoire à l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard depuis 1973, et a été coordonnateur provincial de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels pendant cinq ans avant sa retraite en 2005. Son expertise est en histoire politique et sociale du Canada au 20ième siècle.

La CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, elle veillera en outre à ce que des plaques commémoratives décrivant les motifs de cette importance historique soient apposées aux endroits appropriés, ici au Canada et à l'étranger.

"Les plaques de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, installées partout au pays, lient les Canadiens et Canadiennes à leur passé commun ainsi que les uns aux autres, a expliqué la ministre Ambrose. Elles racontent l'histoire de l'édification de notre pays, de même que celles des personnages, des lieux et des événements qui l'ont façonné."

Etablie en 1919, la CLMHC compte 17 membres : l'Archiviste national, un représentant du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario qui sont représentés chacun par deux membres. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l'Environnement.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Robert Klager
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    819-997-0129