Parcs Canada

Parcs Canada

18 juin 2011 16h45 HE

Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op s'associent pour aider les citadins à renouer avec la nature et l'histoire

ST. ANDREWS, MANITOBA--(Marketwire - 18 juin 2011) - Pour célébrer le centenaire de Parcs Canada, en collaboration avec Mountain Equipment Co-op, les Canadiens et les néo-Canadiens de la région urbaine de Winnipeg étaient invités à s'initier au camping au lieu historique national de Lower Fort Garry, à St. Andrews.

" Nous savons que de nombreux Canadiens, surtout ceux vivant en région urbaine et les néo-Canadiens, aimeraient découvrir les parcs nationaux et faire du camping, mais estiment qu'ils ne possèdent pas les compétences, l'équipement et les connaissances nécessaires, a souligné l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. L'initiative Initiation au camping permettra de combler cette lacune afin qu'un plus grand nombre d'entre nous puissent découvrir les trésors naturels du pays et profiter des merveilles qu'ils ont à offrir. "

" De moins en moins de Canadiens s'offrent une nuit de camping dans un parc national. Le camping a perdu en popularité au cours des 10 dernières années, a précisé M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake. Cette initiative originale mise en œuvre par Parcs Canada, encouragera la participation des Canadiens et Canadiennes et les incitera à découvrir les trésors de leur patrimoine naturel et culturel, à s'en passionner et à contribuer à leur protection pour les générations futures. "

" Mountain Equipment Co-op aide le public canadien à réaliser ses projets de loisirs de plein air depuis 1971, et accueille avec enthousiasme les nouveaux venus, a souligné M. David Labistour, président-directeur général. MEC est fière de mettre le savoir-faire de notre équipe, nos connaissances en matière d'équipement, notre expérience du terrain et notre passion pour le plein air au service du projet Initiation au camping. "

Parcs Canada a travaillé avec diverses associations canadiennes œuvrant dans les domaines de l'immigration et de la sensibilisation de la population urbaine pour inviter les néo-Canadiens et les jeunes familles vivant dans des centres urbains à participer à cette activité spéciale.

D'autres événements du même ordre se dérouleront cette fin de semaine à Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Québec et Montréal. Parcs Canada et MEC [Mountain Equipment Co-op] se sont associés pour accueillir une centaine de participants à chaque endroit. Les activités offertes comprennent une nuit de camping dans un lieu historique national ou un parc national, où les participants prennent part à diverses activités en lien avec les programmes offerts régulièrement dans les sites de Parcs Canada, mais également à des activités d'interprétation et des ateliers sur le camping axés sur la planification d'un séjour de camping sécuritaire et mémorable.

Créée en 1911 sous le nom de Division des parcs du Dominion, Parcs Canada fut le premier service national au monde dédié à la protection des parcs et lieux historiques nationaux. Depuis, Parcs Canada fait figure de chef de file mondial en matière de conservation et de mise en valeur des trésors naturels et historiques.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation, pour découvrir les sites naturels et historiques exceptionnels du pays et vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements