Parcs Canada

Parcs Canada

12 août 2008 11h34 HE

Parcs Canada : La Grosse-Ile démystifiée lors du mois de l'archéologie

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 12 août 2008) - Le 14 août 2008, les visiteurs du lieu historique national du Canada de la Grosse-Ile-et-le-Mémorial-des-Irlandais pourront profiter de la présence d'un archéologue de Parcs Canada, monsieur Pierre Cloutier. Celui-ci mettra l'accent sur les fouilles archéologiques du patrimoine bâti de la Grosse-Ile. Cette activité spéciale s'inscrit dans le cadre du mois de l'archéologie.

Les fouilles archéologiques, échelonnées sur plusieurs années, ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la station de quarantaine, installée sur la Grosse-Ile entre 1832 et 1937. A cette époque, ce lieu de quarantaine a permis de limiter la propagation des épidémies comme le choléra et le typhus. Près de quatre millions d'immigrants sont passés par la Grosse-Ile.

Le lieu historique national du Canada de la Grosse-Ile-et-le-Mémorial-des-Irlandais commémore l'importance de l'immigration au Canada, du début du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, de même que les événements tragiques vécus par les immigrants irlandais en ce lieu, principalement lors de l'épidémie de typhus de 1847.

Parcs Canada est fière de participer à la mise en valeur du patrimoine archéologique pendant le mois de l'archéologie.

Pour réserver votre visite, vous devez téléphoner au 418 234-8841.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Jo-Anick Proulx
    Gestionnaire intérimaire
    LHNC de la Grosse-Ile-et-le-Mémorial-des-Irlandais
    Unité de gestion de Québec
    418-234-8841