Parcs Canada

Parcs Canada

10 nov. 2011 10h30 HE

Parcs Canada lance le concours " La sortie scolaire la plus cool "

Les élèves de 8e année/2e secondaire peuvent gagner un voyage scolaire au Parc national Banff

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le lancement du concours « La sortie scolaire la plus cool ». Ce concours fait partie du programme Mon Passeport Parcs qui vise à contribuer à l'établissement d'une relation durable entre les jeunes Canadiens et les trésors nationaux du pays.

« À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, nous travaillons fort pour mettre en place de nouvelles initiatives motivantes qui permettront de créer un lien solide entre les jeunes canadiens et notre patrimoine naturel et historique, a déclaré le ministre Kent. Les élèves de 8e année et de 2e secondaire des quatre coins du Canada auront la chance de gagner un voyage inoubliable avec leur classe : un séjour, toutes dépenses payées, au parc national Banff, l'un des trésors nationaux les plus précieux du pays. »

En collaboration avec Nature Canada, l'Institut Historica-Dominion, l'agence de voyages Brewster Travel Canada et le Banff/Lake Louise Tourism Bureau, Parcs Canada offre un grand prix comprenant un voyage aller-retour de quatre jours et de trois nuits au parc national Banff à la classe gagnante de 8e année ou de 2e secondaire. Ce prix défraie en outre les repas, l'hébergement et le vol aller-retour pour Calgary, avec Air Canada, pour une classe d'au plus 30 élèves et 10 accompagnateurs. Pour gagner, la classe doit présenter une vidéo qui montre un moment significatif pour le Canada en lien avec un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation administré par Parcs Canada (consultez le site www.pc.gc.ca pour voir la liste complète des lieux gérés par Parcs Canada).

Les élèves de la classe gagnante seront accueillis par ceux de la classe de 8e année de l'école secondaire Banff Community et ils vivront dans les Rocheuses canadiennes une aventure extraordinaire remplie d'activités stimulantes. Ils iront en excursion au sommet du mont Sulphur à bord de la télécabine de Banff, ils auront droit à une séance de narration pendant une croisière sur le lac Banff et feront des visites touristiques de certains des plus beaux endroits des Rocheuses. Ils découvriront également le champ de glace Columbia, où les élèves de la classe gagnante passeront la nuit à l'auberge Glacier View Inn, et se rendront sur le glacier Athabasca à bord d'un explorateur de glacier gigantesque de l'entreprise Columbia Icefield Glacier Adventure.

Les classes intéressées peuvent s'inscrire en ligne sur les sites Web du concours, www.monpasseportparcs.com et www.myparkspass.ca, jusqu'au 8 janvier 2012. Pour déterminer la classe gagnante, les jurés choisiront parmi les 10 meilleures vidéos, soit celles qui auront reçu le plus de votes en ligne sur les sites susmentionnés. Le concours s'adresse aux classes de 8e année et de 2e secondaire, de même qu'aux classes combinées dont font partie des élèves de 8e année et 2e secondaire, et ce, dans l'ensemble des provinces et des territoires du pays. La classe gagnante sera dévoilée en février 2012.

L'initiative « Mon passeport Parcs » de Parcs Canada a pour but d'offrir aux élèves de 8e année et de 2e secondaire de tout le Canada et à leur classe un accès gratuit pendant une année à n'importe quel parc ou lieu de Parcs Canada. De plus, « Mon passeport Parcs » permet aux familles d'économiser sur les laissez-passer d'une journée pour une famille ou un groupe, sur les laissez-passer annuels pour les parcs ou les lieux historiques, ou encore sur la carte d'entrée Découverte de Parcs Canada.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à explorer son réseau de 43 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation pour découvrir des lieux naturels et historiques exceptionnels et y vivre des moments inoubliables.

Pour de plus amples renseignements et pour consulter tous les règlements du concours, veuillez visiter les sites Web www.monpasseportparcs.com ou www.myparkspass.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371