Parcs Canada

Parcs Canada

20 oct. 2005 14h21 HE

Parcs Canada : Le Canada est élu au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 oct. 2005) - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a exprimé aujourd'hui sa fierté face à la récente élection du Canada au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.

"L'élection du Canada à ce comité fait valoir notre expertise et notre avant-gardisme en matière de protection du patrimoine naturel et culturel national, de même que notre statut de chef de file mondial dans la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, a déclaré le ministre Dion. Les résultats de l'élection sont un hommage au professionnalisme dont le Canada fait preuve dans les questions liées au patrimoine mondial depuis l'établissement de la Convention, en 1972."

Le Comité du patrimoine mondial est responsable de la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il détermine quels sites patrimoniaux seront inscrits à la Liste du patrimoine mondial, évalue l'état de conservation des sites déjà inscrits, fournit une aide internationale par l'entremise du Fonds du patrimoine mondial, met sur pied des programmes d'éducation, et demande occasionnellement à des pays participants de prendre des mesures pour améliorer la protection et la gestion de sites du patrimoine mondial qui sont menacés.

Le Canada a été élu au Comité du patrimoine mondial en première place, au premier tour de scrutin, et a reçu l'appui de 103 pays. Le vote a eu lieu pendant la Conférence générale annuelle de l'UNESCO à Paris. Le Canada compte actuellement 13 sites du patrimoine mondial, et il a préparé en 2004 sa liste indicative, qui propose la candidature de 11 autres sites au titre de sites du patrimoine mondial.

"Le Canada ayant été élu, nous pouvons inviter officiellement le Comité du patrimoine mondial à tenir sa réunion de 2008 à Québec, pendant les célébrations du 400e anniversaire de la ville, a ajouté le ministre Dion. Accueillir cette réunion nous donnerait une occasion unique de faire connaître au monde entier l'une de nos villes les plus importantes sur le plan historique, ainsi que les autres sites du patrimoine mondial du Canada et notre magnifique réseau de lieux historiques nationaux et de parcs nationaux. Cet événement procurerait une visibilité internationale aux lieux patrimoniaux naturels et culturels du pays - et à notre engagement à les protéger pour les générations à venir."

L'arrondissement historique de Québec a été inscrit à la Liste du patrimoine mondial en 1985, et les fortifications de Québec ont été désignées lieu historique national du Canada en 1957.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Josianne Jalbert
    Agente des relations avec les médias
    (819) 994-3023