Parcs Canada

Parcs Canada

12 sept. 2005 10h00 HE

Parcs Canada : Le gouvernement fédéral appuie un projet innovateur visant à réhabiliter un magasin-entrepôt historique de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 sept. 2005) - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a signé aujourd'hui un accord de contribution par lequel le gouvernement s'engage à accorder jusqu'à 349 994 $ à un projet innovateur visant à convertir un magasin historique de Montréal en un immeuble de prestige.

Par ce projet qui consiste à aménager dans l'édifice sept logements locatifs résidentiels, les fonds fédéraux, qui seront versés par le Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales (FFPPC), aideront à préserver plusieurs éléments architecturaux et historiques particuliers du Magasin Jesse Joseph.

"Grâce à ce Fonds, nous renversons la tendance qui a provoqué la perte de 20 pour cent des édifices commerciaux historiques du Canada au cours des 30 dernières années, et nous contribuons à donner une nouvelle vie à ces propriétés, a déclaré le ministre Dion. Le Magasin Jesse Joseph fait partie intégrante du tissu urbain et de l'histoire du Vieux-Montréal. Cet édifice - et son architecture splendide - auront désormais leur place dans l'avenir de Montréal et du Canada."

Le Magasin Jesse Joseph est l'un des huit magasins-entrepôts que l'homme d'affaires Jesse Joseph a fait construire dans le Vieux-Montréal au milieu du dix-neuvième siècle. Conçu par l'architecte de renom James Springle, l'édifice possédait à l'époque un style unique, qui se distinguait par de larges fenêtres et une façade en pilastres de pierre. Aujourd'hui, cette architecture basée sur une charpente de pierre, conçue par Springle, est considérée comme le précurseur de l'architecture rationaliste du vingtième siècle.

Jesse Joseph, qui a accédé au poste de consul de la Belgique au Canada en 1850, n'administrait pas personnellement ses huit magasins-entrepôts du Vieux-Montréal. En raison de son rôle dans l'établissement de relations commerciales entre les deux pays, il louait plutôt ses édifices à d'autres hommes d'affaires, qui s'en servaient principalement pour le commerce de gros.

Construit du calcaire gris typique de Montréal, le Magasin Jesse Joseph est la propriété de 9143-0751 Québec Inc. et de 9123-2843 Québec Inc. Plusieurs de ses caractéristiques architecturales et patrimoniales seront conservées dans le projet de transformation. Ses fenêtres originales encadrées de bois, ses murs de calcaire et son dernier étage en brique seront restaurés et préservés, de même que ses planchers intérieurs en madriers. Les propriétaires prévoient également redonner aux boiseries extérieures leurs couleurs originales.

Le FFPPC est un programme national de 30 millions de dollars lancé par le gouvernement fédéral en novembre 2003, dans le cadre de l'Initiative des endroits historiques - une initiative conjointe des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à préserver le patrimoine bâti du Canada. Les sociétés canadiennes imposables peuvent présenter une demande au Fonds pour se faire rembourser jusqu'à 20 pour cent des frais admissibles payés pour la réhabilitation d'une propriété historique à des fins commerciales, jusqu'à concurrence d'un million de dollars.

Avant que les fonds ne soient transférés à la société, un agent de certification doit procéder à une inspection du résultat final du projet, afin de s'assurer qu'il remplit bien toutes les conditions d'admissibilité au financement du FFPPC.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Direction nationale des communications corporatives
    Agence Parcs Canada
    Nicole Racette
    Directeur national
    (819) 953-6782