Parcs Canada

Parcs Canada

07 juil. 2008 08h00 HE

Parcs Canada met à l'essai la technologie GPS à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Ecosse

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 7 juillet 2008) - Cet été, les randonneurs pédestres auront un avant-goût de la technologie de l'avenir sur les sentiers de deux sites de Parcs Canada, où ils pourront faire l'essai d'appareils GPS multimédias de pointe conçus pour améliorer la qualité de leur apprentissage et de leur expérience dans son ensemble.

Ces nouveaux appareils portatifs de localisation, appelés Explora, sont mis à l'essai au lieu historique national de Signal Hill, à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu'au parc national et lieu historique national Kejimkujik, en Nouvelle-Ecosse. Tout au long de leur randonnée, les visiteurs munis d'un Explora pourront voir où ils se trouvent sur une carte et interagir en partageant leur expérience au moyen de textes, d'images, de sons, de vidéos et de jeux-questionnaires.

"Je suis ravi par les possibilités qu'ouvrent la technologie GPS aux visiteurs des parcs et lieux historiques nationaux du Canada, a indiqué Alan Latourelle, directeur général de l'Agence Parcs Canada. Ces projets pilotes sont parmi les premiers du genre en Amérique du Nord. Nous croyons que cette technologie novatrice plaira à nos visiteurs réguliers et qu'elle en attirera de nouveaux, surtout de jeunes Canadiens et Canadiennes branchés."

Du 8 juillet au 15 septembre, les visiteurs au lieu historique national de Signal Hill pourront utiliser l'appareil Explora pour découvrir l'histoire et les espaces naturels entourant deux sentiers côtiers spectaculaires : le sentier du cap Nord et le sentier Burma Road, qui mène jusqu'au sentier du Belvédère des dames.

Du 14 juillet au 15 septembre, les visiteurs pourront utiliser l'appareil Explora au parc national et lieu historique national Kejimkujik afin de se renseigner sur la flore et la faune autour du populaire sentier La Hêtraie ainsi que sur la relation qu'entretiennent les Mi'kmaq avec la nature dans cette région.

On évaluera le projet pilote tout au long de l'été afin de déterminer dans quelle mesure l'appareil Explora peut enrichir l'expérience et améliorer l'apprentissage des visiteurs. En fonction des résultats de cette évaluation, on décidera de l'utilisation qui sera faite de la technologie de localisation au sein de Parcs Canada.

Parcs Canada a pour mandat d'assurer à jamais la mise en valeur et la protection du patrimoine culturel et naturel du Canada dans l'intérêt de toute la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. En 2007, Parcs Canada a reçu le Prix de l'entreprise de l'année décerné par l'Association de l'industrie touristique du Canada.

Egalement diffusé sur Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Joanne Huppé, Relations avec les médias
    Direction nationale des communications corporatives
    819-953-8699 / 613-799-6269