Parcs Canada

Parcs Canada

30 nov. 2006 11h33 HE

Parcs Canada : Nouvelles désignations visant à commémorer des lieux, personnages et événements ayant marqué l'histoire du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Deux personnes, six lieux et trois événements seront désignés pour leur importance historique nationale au Canada. Leur entrée dans la grande famille des lieux, événements et personnages historiques nationaux du Canada a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

"Les lieux historiques nationaux du Canada revêtent une grande importance pour les Canadiens et Canadiennes, a déclaré la ministre Ambrose. Ils témoignent des tournants de l'histoire de notre pays en plus d'illustrer la créativité et les traditions culturelles de ses habitants. Chaque lieu historique national relate un chapitre unique de notre histoire et contribue à notre compréhension du Canada. C'est pourquoi il me fait plaisir d'accueillir aujourd'hui, onze nouveaux lieux, événements et personnages d'importance historique nationale au sein de la grande famille de Parcs Canada."

Les désignations annoncées par la ministre sont :

Lieux historiques nationaux du Canada :

- Le Centre national des Arts, Ottawa (Ontario)

- Kensington Market, Toronto (Ontario)

- Premier champ pétrolifère commercial, Oil Springs (Ontario)

- Les doukhobors à Veregin, Veregin (Saskatchewan)

- L'église Sainte-Marie, Sainte-Marie (Québec)

- L'ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-de-Beauce (Québec)

Personnes d'importance historique nationale :

- Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756), Québec, Québec

- Edouard Lacroix (1889-1963), Saint-Georges-de-Beauce, Québec

Evénements d'importance historique nationale :

- L'apport des Soeurs de Miséricorde au domaine de la santé au Canada, Montréal (Québec)

- L'apport des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph au domaine de la santé au Canada , Montréal (Québec)

- L'apport des Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôtel-Dieu de Québec au domaine de la santé au Canada, Québec (Québec)

Ces désignations ont été faites par la Ministre à la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). Parcs Canada et la CLMHC oeuvreront auprès des collectivités et des intervenants afin de déterminer le futur emplacement de plaques commémoratives qui marqueront l'importante contribution apportée à notre grande histoire commune par les lieux, événements et personnages nouvellement désignés.

Le programme national de commémoration du Canada commémore la vision des Canadiens et Canadiennes qui ont bâti notre pays et la façon dont leurs actions, les lieux qu'ils ont construits et les événements auxquels ils ont pris part ont influencé les valeurs que nous partageons aujourd'hui. Tant les désignations elles-mêmes que les plaques commémoratives qu'installent Parcs Canada et la CLMHC s'inscrivent dans le cadre d'efforts soutenus pour conserver les endroits particuliers du pays et les mettre en valeur au profit des Canadiens et Canadiennes.

Grâce au programme national de commémoration, la possibilité leur est offerte sur place ou en ligne de mieux comprendre et d'apprécier davantage l'histoire et les cultures uniques au Canada. Le programme contribue également à créer des possibilités d'apprentissage et des occasions touristiques qui soutiennent le développement économique régional.

Dans le cadre de ce programme, l'un des principaux objectifs mise sur le riche héritage de l'histoire du Canada pour élargir et améliorer son réseau de lieux, personnages et événements historiques nationaux. A ces fins, la CLMHC encourage activement la mise en candidature de sites, de personnages et d'événements qui revêtent une importance particulière dans l'histoire des femmes, des Autochtones et des communautés ethnoculturelles du pays afin de veiller à ce que le réseau reflète véritablement notre diversité et représente pleinement l'ensemble de notre histoire.

Le nombre de désignations historiques nationales du Canada s'élève donc maintenant à 925 lieux historiques nationaux, 598 personnages historiques nationaux et 375 événements historiques nationaux. La plupart des lieux historiques nationaux appartiennent à des particuliers, des groupes à but non lucratif et des sociétés qui en assurent le fonctionnement. Parcs Canada protège et met en valeur 154 lieux historiques nationaux au nom des Canadiens et des Canadiennes.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Cabinet de la ministre
    Robert Klager
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    819-997-0129