Parcs Canada

Parcs Canada

08 sept. 2011 11h19 HE

Parcs Canada rend hommage à 100 bénévoles à l'occasion de son centenaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - Parcs Canada a souligné aujourd'hui le travail remarquable de 100 bénévoles sur les lieux administrés par l'Agence à l'occasion du centenaire de cette dernière.

Depuis la création du premier parc national, à Banff en 1885, les bénévoles n'ont cessé de contribuer à la protection et à la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles du Canada. Le Programme national de bénévolat de Parcs Canada, qui a vu le jour en 1979, comptait une centaine de personnes au cours des premières années. Il en compte maintenant plus de 6 000. Ces derniers aident le personnel de Parcs Canada à organiser des événements spéciaux, à protéger, à entretenir et à présenter les ressources se trouvant sur les lieux gérés par l'Agence, ainsi qu'à accueillir et à guider les visiteurs.

La plupart des bénévoles de Parcs Canada vivent dans des municipalités à proximité des lieux où ils œuvrent, mais d'autres habitent ailleurs au pays, ou même à l'étranger. Que ce ne soit que pour quelques heures par semaine ou pour quelques semaines au cours d'une décennie, les bénévoles ont l'occasion d'apprendre à connaître plus intimement les endroits administrés par Parcs Canada et de fournir un apport durable à la gestion et à la présentation des lieux.

Pour certains bénévoles de Parcs Canada, le Programme est un engagement à vie. À titre d'exemple, Chris Wilke a œuvré au parc national Elk Island, en Alberta, pendant presque 25 ans. Il est devenu un véritable ambassadeur du parc et des programmes de conservation des espèces sauvages, principalement du bison et du wapiti que l'on trouve tous deux dans ce parc. Chris est décédé subitement en 2010. En sa mémoire, une plaque et un banc commémoratifs ont été installés aux abords du centre d'accueil.

D'autres bénévoles, dont Norm et Sue Green au parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, ont investi des dizaines de milliers d'heures de travail pour des projets d'amélioration. Certains ont travaillé sans relâche à accroître la sensibilisation de la population canadienne envers les Premières nations, dont Edna Helm, une trappeuse au lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot, au Yukon. Josh Nelles n'avait que neuf ans lorsqu'il a fait du bénévolat pour la première fois au lieu historique national du NCSM Haida, en Ontario, et il y a investi d'innombrables heures depuis pendant l'été et les fins de semaine. Lorne Fuller, un retraité qui œuvre à titre de bénévole au lieu historique national du Ranch-Bar U, en Alberta, fait part des compétences qu'il a acquises au cours de sa longue carrière d'agriculteur aux enfants, enseigne à ces derniers comment faire de la corde et participe à la rénovation des équipements de la ferme ancestrale du ranch.

Pour devenir un bénévole de Parcs Canada, veuillez communiquer avec le personnel du lieu de Parcs Canada le plus près de chez vous, ou visiter notre site Web à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Partenaires et bénévoles. Pour en savoir davantage, prière de consulter la fiche d'information correspondante à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371