Parcs Canada

Parcs Canada

02 févr. 2012 14h30 HE

Parcs Canada sollicite l'avis des jeunes Torontois sur le parc national urbain de la Rouge

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2012) - Parcs Canada tient aujourd'hui un atelier avec les jeunes de la région du Grand Toronto afin de connaître leur point de vue sur la vision et le concept à adopter pour la création du premier parc national urbain du Canada, celui de la vallée de la Rouge.

« Jamais nous n'avons eu, ailleurs qu'ici, dans la région du Grand Toronto, une si belle occasion de partager certaines de nos plus belles merveilles naturelles et culturelles avec la population du Canada, hommes, femmes, nouveaux citoyens, citadins et jeunes, a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Le parc national urbain de la Rouge, "un parc du peuple", est un lieu où les jeunes pourront s'adonner à des activités de plein air et découvrir l'histoire de la région, et sera une source d'inspiration pour la prochaine génération de responsables. »

Dans le cadre du processus d'établissement, Parcs Canada a entrepris de travailler avec des intervenants, y compris des jeunes Canadiens, à concevoir une vision pour le parc national urbain de la Rouge. Pour ce faire, Parcs Canada a réuni à l'occasion d'un atelier des jeunes faisant partie de divers organismes et établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire de la région.

Récemment, Parcs Canada a collaboré avec l'Université de Toronto à Scarborough pour atteindre certains de leurs buts communs en matière de mobilisation des jeunes et, à cette fin, ils ont organisé cette rencontre de jeunes dynamiques sur le campus. L'atelier devrait fournir aux jeunes participants l'occasion d'échanger leurs points de vue sur la vision et le concept nécessaires à la création du parc national urbain de la Rouge. Comme il s'agit seulement de la première activité de mobilisation pour cet important groupe cible, d'autres occasions se présenteront pour les faire participer à un plus vaste processus de consultation ultérieur.

« La vallée de la Rouge renferme quantités de splendeurs naturelles et d'éléments historiques d'une grande richesse qui méritent d'être mis en valeur et protégés pour les générations d'aujourd'hui et de demain, de conclure le ministre Peter Kent. Le parc national urbain étant situé dans le voisinage immédiat d'un si grand nombre de collectivités, le gouvernement du Canada est heureux de favoriser pour les Canadiens et les Canadiennes la création d'expériences de visite dans ce parc unique et de leur permettre de faire des découvertes personnelles. »

Dans le parc de la Rouge se trouvent des ressources naturelles et culturelles uniques et d'une grande importance. Il offre également à un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes une occasion inégalée de se rapprocher de leur patrimoine et de bâtir des liens significatifs avec le réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation du Canada.

Pour en savoir davantage sur l'annonce d'aujourd'hui, veuillez consulter le document d'accompagnement à www.parcscanada.gc.ca à la rubrique Salle des médias ou visitez le www.parcscanada.gc.ca/rouge.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Parcs Canada
    819-953-8371