Parcs Canada

Parcs Canada

18 juin 2012 19h00 HE

Parcs Canada souligne le 200e anniversaire de la guerre de 1812

Dévoilement de nouvelles expériences pour les visiteurs du lieu historique national du Canada du Fort-George

NIAGARA-ON-THE-LAKE, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2012) - Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a souligné aujourd'hui le 200e anniversaire de la guerre de 1812 au lieu historique national du Canada du FortGeorge. Dans le cadre d'une cérémonie spéciale ayant eu lieu en soirée, le ministre Nicholson a dévoilé une nouvelle exposition pour les visiteurs du fort.

« Notre gouvernement est fier de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 en offrant des programmes authentiques et grandement émouvants, a déclaré le ministre Nicholson. Les nouvelles expériences dévoilées aujourd'hui au fort George sont conçues pour toucher le cœur et l'âme des visiteurs de ce précieux lieu historique national. »

Le Canada n'existerait pas aujourd'hui si l'invasion par les Américains, de 1812 à 1814, n'avait pas été repoussée, et pour cette raison, la guerre de 1812 est un chapitre décisif de l'histoire du Canada. Pour commémorer ces événements, Parcs Canada dévoile trois nouvelles expériences offertes aux visiteurs du lieu historique national du FortGeorge. Grâce à un financement de 500 000 $ offert dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, une nouvelle exposition interactive sur la guerre de 1812 a été montée dans le Blockhaus n° 1. En partenariat avec High Fidelity HDTV, Parcs Canada a investi 1,25 million de dollars pour produire une nouvelle série télévisée documentaire en six épisodes présentant certains des héros de la guerre de 1812, dont sir Isaac Brock, « le sauveur du HautCanada ». À l'aide d'un financement de 400 000 $ offert par le Fonds de commémoration de la guerre de 1812, Son et Lumière a créé un nouveau spectacle qui offrira aux visiteurs l'occasion de vivre l'aspect dramatique de cette guerre.

« Les événements dramatiques de la guerre de 1812 racontent comment un violent conflit dont l'issue était incertaine a engendré l'unité, la bravoure et la persévérance, a indiqué le ministre Kent. En commémorant ces événements, Parcs Canada espère transmettre à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes un sentiment accru d'appartenance et de fierté envers leur histoire et leurs valeurs communes en tant que nation. »

« Le 200e anniversaire de la guerre est un événement important qui nous mènera au 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons tous les Canadiens à participer aux festivités et à renouer avec cet aspect de notre patrimoine en apprenant à mieux connaître notre passé et les héros qui ont contribué à bâtir notre pays. »

Parcs Canada gère plus de 20 lieux associés à la guerre de 1812, ce qui en fait le principal présentateur de cet événement pivot de l'histoire nordaméricaine. Au cours des trois prochaines années, ces sites, où l'histoire de la guerre de 1812 est encore bien vivante, présenteront des programmes qui stimuleront l'imagination et les sens de nos visiteurs et leur donneront envie d'en apprendre davantage sur le sujet. Parcs Canada invite la population canadienne à explorer nombre de paysages, forts et bâtiments les plus importants de la guerre de 1812 aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Scott Currie
    Agent de communications
    Unité de gestion du Sud-ouest de l'Ontario
    Parcs Canada
    519-596-2233, poste 243
    www.twitter.com/parcscanada