Parcs Canada

Parcs Canada
American Prairie Foundation

American Prairie Foundation

24 janv. 2012 14h30 HE

Parcs Canada transfère des bisons à l'American Prairie Foundation au Montana

Un voyage historique qui marque le retour au bercail du bison des plaines de l'Amérique du Nord

FORT SASKATCHEWAN, ALBERTA--(Marketwire - 24 jan. 2012) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse.

Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, monsieur Earl Dreeshen, député pour Red Deer, a souligné aujourd'hui le transfert de 70 bisons des plaines à l'American Prairie Foundation. Cette opération s'inscrit dans un projet international, qui vise à conserver la prairie et à rétablir le bison sur les grandes plaines au nord de la rivière Missouri, dans le Nord-Est du Montana.

« L'engagement du gouvernement du Canada à l'égard des initiatives de conservation n'est pas limité par les frontières internationales, a affirmé le ministre Kent. Le parc national Elk Island protège des hardes de bisons des plaines et de bisons des bois qui servent de sources pour des projets de rétablissement. Ses bisons sont exempts de maladies et demeureront la principale source d'approvisionnement pour les projets de conservation de l'espèce au Canada et à l'étranger. »

Au début du XXe siècle, le gouvernement du Canada a fait l'acquisition de la dernière grande harde de bisons sauvages des plaines du Montana, la harde Pablo-Allard, et l'a transportée en Alberta, dans ce qui allait devenir le parc national Elk Island.

« Ce transfert historique représente un retour au bercail pour les bisons des plaines de l'Amérique du Nord, a déclaré monsieur Dreeshen. En fournissant des bisons à l'American Prairie Foundation, le gouvernement du Canada contribue à un important projet de conservation international qui favorise la survie et le bien-être continus d'une espèce aussi emblématique que majestueuse. »

En 2010, le parc national Elk Island a fourni 93 bisons des plaines à la réserve American Prairie. Le transfert de 2012 portera l'effectif total de la réserve à environ 210 bêtes. L'American Prairie Foundation cherche à rétablir le bison dans son habitat original sur les terres de la réserve American Prairie, pour offrir aux visiteurs la possibilité d'observer cette espèce majestueuse qui a captivé les explorateurs et joué un rôle central dans la culture et la spiritualité des Autochtones.

« Le bison fait partie intégrante de notre vision, qui consiste à créer une vaste réserve de prairie dont l'écosystème est entièrement fonctionnel, a déclaré M. Sean Gerrity, président de l'American Prairie Foundation. Grâce aux antécédents de Parcs Canada sur le plan de la conservation du bison, nous pouvons atteindre notre objectif sans plus tarder. »

Le parc national Elk Island joue un rôle clé dans la conservation du bison des plaines et du bison des bois depuis 1907, soit un an après la création du parc Elk et six ans avant celle du parc national. Depuis, le parc national Elk Island a transplanté avec succès 778 bisons des plaines dans le cadre de programmes de conservation au Canada et, plus récemment, aux États-Unis.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments fournit une aide de toute première importance à Parcs Canada, en veillant à ce que la harde demeure exempte de maladies et en produisant des certificats sanitaires pour l'attester.

Parcs Canada est chargée de mettre en valeur et de protéger à tout jamais le patrimoine culturel et naturel du Canada dans l'intérêt de la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. Elle invite les visiteurs du Canada et des quatre coins du monde à découvrir les trésors naturels et historiques de son réseau de 42 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.

Pour en savoir davantage sur le parc national Elk Island, consultez le site Web www.parcscanada.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réserve de l'American Prairie Foundation, consultez le site www.americanprairie.org (en anglais seulement).

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20120123-pic.1_0124_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120123-pic.2_0124_800.jpg

Renseignements